Rechercher
Rechercher

Agenda - Universités

Programme de stage de l’USAid dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

Programme de stage de l’USAid dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

Les étudiants brandissant leur certificat de participation au programme de stage. Photo DR

L’Agence américaine pour le développement international (USAid), par l’intermédiaire du Projet de rationalisation de l’eau et de l’assainissement (WSC), a organisé une cérémonie de clôture pour 55 étudiants de l’Université du Saint-Esprit Kaslik (USEK), qui ont participé à un programme de stage de formation en entreprise dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le programme vise à combler le fossé entre les exigences du marché du travail et les compétences des étudiants, leur permettant d’effectuer des stages auprès de 82 entreprises, ONG, secteurs public et privé au Liban.

La directrice de la mission de l’USAid au Liban Julie Southfield a commenté l’initiative en ces termes : « L’USAid soutient le secteur de l’eau au Liban depuis des décennies. La poursuite de notre collaboration est un exemple de l’engagement des États-Unis à aider le Liban à rendre le secteur de l’eau plus durable, en particulier en cette période de difficultés financières. »

Tom Mosquera, chef du projet WSC, a déclaré : « Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir. Si nous voulons que les ressources en eau du Liban soient bien gérées, nous devons impliquer les jeunes. »

Le père Talal Hachem, président de l’USEK, a assuré que « l’USaid par l’intermédiaire du WSC a permis à nos étudiants et à nos diplômés d’acquérir des compétences essentielles et leur a ouvert les portes pour leurs carrières futures. Cette initiative constitue un pas vers un avenir durable et favorise l’émergence d’une nouvelle génération de leaders dans le domaine de la gestion de l’eau, capables de trouver des solutions innovantes aux problèmes liés à l’eau au Liban. »

Plus de 60 % des étudiants participants ont déclaré qu’ils avaient acquis une meilleure éthique de travail et qu’ils étaient mieux à même de travailler en équipe grâce au programme de stage. Près de 86 % d’entre eux ont déclaré qu’ils pensaient que leur expérience les aiderait à obtenir de bons emplois plus tard dans leur carrière. Trois des étudiants ont réussi à obtenir un poste permanent grâce à leur stage. Les 82 entreprises participantes ont exprimé leur intérêt à accueillir des stagiaires de l’USEK à l’avenir. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de rationalisation de la gestion de l’eau et de l’assainissement de l’USAid, qui vise à donner aux citoyens les moyens de devenir des citoyens modèles en matière de conservation de l’eau.

Les programmes de l’USAid dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont conçus pour renforcer la gestion des ressources en eau et la qualité de l’eau, améliorer les conditions sanitaires et promouvoir la croissance économique.

Au-delà de l’amélioration de l’infrastructure de l’eau, ces programmes, dont le projet WSC, cherchent à impliquer les citoyens en général, mais surtout les jeunes.

L’Agence américaine pour le développement international (USAid), par l’intermédiaire du Projet de rationalisation de l’eau et de l’assainissement (WSC), a organisé une cérémonie de clôture pour 55 étudiants de l’Université du Saint-Esprit Kaslik (USEK), qui ont participé à un programme de stage de formation en entreprise dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le...