Rechercher
Rechercher

Scan TV

« Sous la Seine » : les défenseurs de l’environnement au secours des requins

« Sous la Seine » : les défenseurs de l’environnement au secours des requins

Dans « Sous la Seine », une militante écologiste est confrontée à une nouvelle espèce de requin menaçant. Photo IMDB

Parfois menacés d’extinction, les requins « jouent un rôle essentiel » : des défenseurs de l’environnement veulent changer l’image du squale aux dents acérées, dont un effrayant spécimen a émergé sur les écrans avec Netflix et le film Sous la Seine.

« Les requins jouent un rôle essentiel dans la santé des océans, l’équilibre de la chaîne alimentaire et la diversité des espèces », rappelle le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

L’ONG internationale a voulu réagir à la sortie du film Sous la Seine du réalisateur français Xavier Gens. Diffusé en exclusivité sur Netflix, il est en tête des visionnages mondiaux sur la plateforme depuis sa mise en ligne la semaine dernière.

À l’approche des épreuves olympiques de triathlon et de nage en eau libre qui doivent se tenir dans la Seine pendant les Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août), le long-

métrage montre une militante écologiste confrontée à une nouvelle espèce de requin menaçant.

Le film rappelle Les dents de la mer de Steven Spielberg, qui avait contribué, il y a près de 50 ans, à fortement détériorer l’image des requins dans l’esprit du grand public.

Cette fiction semble avoir « pour but de montrer le requin comme une victime de l’humanité », reconnaît Barbara Slee, responsable du programme politique internationale de l’IFAW dans un communiqué.

Mais « nous sommes de nouveau confrontés à un film qui s’appuie sur cette image peu flatteuse de l’espèce en présentant les requins comme des prédateurs menaçants, alors qu’en réalité, c’est nous qui les chassons jusqu’à l’extinction », ajoute-t-elle.

Il existe plus de 1 000 espèces de requins et de raies, dont plus de 50 % sont menacées ou quasi menacées d’extinction, souligne le Fonds. Plus de 100 millions de requins sont tués chaque année dans les pêcheries commerciales, soit environ le double de ce qui est estimé comme durable par les scientifiques, selon la même source.

Source : AFP

Parfois menacés d’extinction, les requins « jouent un rôle essentiel » : des défenseurs de l’environnement veulent changer l’image du squale aux dents acérées, dont un effrayant spécimen a émergé sur les écrans avec Netflix et le film Sous la Seine.« Les requins jouent un rôle essentiel dans la santé des océans, l’équilibre de la chaîne alimentaire et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut