Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité sanitaire des aliments

Du Nescafé contrefait au Liban ? Quatre personnes arrêtées, une usine mise sous scellés

La Sécurité de l'État saisit 1.330 boîtes de Nescafé et du matériel de production.

Du Nescafé contrefait au Liban ? Quatre personnes arrêtées, une usine mise sous scellés

Des suspects arrêtés par la Sécurité de l'État au Liban. Photo ANI

La Sécurité de l'État a annoncé jeudi avoir arrêté quatre suspects, accusés de produire du café soluble de contrefaçon de la marque Nescafé et mis sous scellés une usine et un entrepôt de la région de Nabatiyé, au Liban-Sud.

Dans un communiqué, la direction de cet organisme a indiqué que cette décision avait été prise « après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux » montrant du Nescafé de contrefaçon. Lors de perquisitions, quatre personnes ont été arrêtées dans la région de Nabatiyé. Interrogées par la Sécurité de l'État, elles ont fini par avouer leur implication dans la contrefaçon de Nescafé et indiquer aux forces de sécurité l'emplacement des entrepôts dans lesquelles elles opéraient. Dans ce cadre, une usine située à Zrariyé a été mise sous scellés mercredi soir et 1.330 boîtes de Nescafé et du matériel de production y ont été saisis. Un entrepôt, situé à Ansar, a également été fermé à la cire rouge. Il contenait des « matières premières utilisées pour fabriquer » les produits contrefaits.

Pour mémoire

Les intoxications alimentaires au Liban sont-elles en hausse ?

Ces arrestations ont été réalisées par la Sécurité de l'État alors que plusieurs affaires concernant la sécurité sanitaire des aliments ont été dévoilées ces dernières semaines au Liban. La dernière en date concerne la saisie en début de semaine de 110 tonnes de farine avariée à Zahlé, dans la Békaa, appartenant à une boulangerie locale. Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, la farine a été saisie dans une usine appartenant à la chaîne de boulangerie et de pâtisserie libanaise Wooden Bakery, qui possède plusieurs succursales et franchises dans le pays. Contactée, une source anonyme au sein de la direction de Wooden Bakery avait confirmé l'information, précisant que cette usine à Zahlé n'était que l'une de celles qu'elle opère au Liban et qu'elle « n'était plus utilisée depuis longtemps ».

La Sécurité de l'État a annoncé jeudi avoir arrêté quatre suspects, accusés de produire du café soluble de contrefaçon de la marque Nescafé et mis sous scellés une usine et un entrepôt de la région de Nabatiyé, au Liban-Sud.Dans un communiqué, la direction de cet organisme a indiqué que cette décision avait été prise « après la diffusion de vidéos sur les réseaux...