Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière sud

Le Hezbollah perd encore deux combattants et revendique six attaques

Le ministre sortant de la Santé affirme que pas moins de 363 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre.

Le Hezbollah perd encore deux combattants et revendique six attaques

L’ambassadeur d’Iran au Liban Mojtaba Amani recevant les condoléances après la mort du président Ebrahim Rïssi et de son chef de la diplomatie Hussein Amir- Abdollahian, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 22 mai 2024. Mohamad Azakir/Reuters

Le bilan continue de grimper. Mercredi, Le Hezbollah a annoncé la mort d’encore deux de ses combattants : Mohammad Ali Bou Taam et Ali Hassan Sultan. Selon des informations de notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, il s’agit des victimes tuées dans une frappe de drone dans la nuit de mardi à mercredi sur une maison à Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun. Ces deux morts portent à 312 le nombre de membres du Hezbollah tués par Israël, en Syrie et au Liban depuis le 8 octobre. Selon un bilan publié mercredi par le ministère de la Santé et couvrant la période allant du 8 octobre 2023 au 21 mai 2024, la guerre entre le Hezbollah et Israël a fait pas moins de 1 471 victimes, dont 363 morts. Ce chiffre comprend tant les combattants que les civils.Outre l’attaque sur Adaïssé, l’aviation israélienne a visé mercredi les localités de Alma el-Chaab, Aïta el-Chaab, Rab el-Talatine et Meis el-Jabal. L’association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a annoncé qu’elle avait « participé aux opérations de sauvetage après la frappe aérienne (israélienne) sur le village de Meis el-Jabal », ajoutant que « des personnes blessées ont été soignées sur le terrain » sans en préciser le nombre.

Le Hezbollah riposte

Des tirs d’artillerie israéliens ont également visé une zone entre Markaba et Rab el-Talatine, provoquant un incendie dans un terrain d’herbes sèches, selon des riverains. L’artillerie israélienne a également visé Houla, Khraybé et Rachaya el-Foukhar. Une source au sein d’Électricité du Liban a déclaré à notre correspondant que, vers midi, Israël a tiré avec des mitrailleuses longue portée sur des employés du fournisseur public qui tentaient de réparer des câbles électriques endommagés à Maroun el-Ras. Ceux-ci n’ont pas été en mesure de finir le travail. Parallèlement, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a affirmé avoir proposé au cabinet de guerre israélien de mettre au point un plan pour « envahir le Liban et détruire le Hezbollah ». Ce dernier a pour sa part revendiqué pas moins de six attaques contre Israël. Il a affirmé avoir tiré des obus d’artillerie sur le site israélien de Sadeh, face aux villages libanais de Maroun al-Ras et Yaroun, et sur le site de Jal el-Alam. Le Hezbollah a également annoncé avoir frappé un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la localité d’Avivim « en réponse à une attaque israélienne contre des travailleurs de la compagnie d’électricité dans le village de Maroun el-Ras ». Le conseil régional de Merom HaGilil, district du nord de la Galilée, a signalé qu’un missile antichar « a touché une maison d’Avivim et a provoqué des dégâts et un incendie », selon le Haaretz. Le conseil régional a assuré que l’attaque n’a pas fait de victimes. Dans la foulée, des sirènes d’alarme antiroquettes ont retenti dans le nord d’Israël. En représailles aux « attaques israéliennes contre des villages et des maisons du Sud et contre des civils », le Hezbollah a déclaré aussi avoir lancé des roquettes sur un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la localité de Kfar Giladi en face de Markaba. Le parti chiite a également annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Samaka dans les collines de Kfarchouba et sur le site israélien de Baghdadi, face à Aïta el-Chaab.Par ailleurs, dans la banlieue sud de Beyrouth, l’ambassade iranienne a ouvert ses portes aux personnalités politiques et médiatiques souhaitant présenter leurs condoléances après la mort du président iranien Ebrahim Raisi et de son ministre des Affaires étrangères Hussein Amir-Abdollahian dans un crash d’hélicoptère dimanche. Le président du Parlement Nabih Berry s’est, lui, rendu à Téhéran mercredi, où il a assisté aux funérailles des deux responsables. M. Berry était notamment accompagné par le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Ali Khatib. Le numéro deux du Hezbollah Naïm Kassem a également assisté aux funérailles, tout comme le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé.

Le bilan continue de grimper. Mercredi, Le Hezbollah a annoncé la mort d’encore deux de ses combattants : Mohammad Ali Bou Taam et Ali Hassan Sultan. Selon des informations de notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, il s’agit des victimes tuées dans une frappe de drone dans la nuit de mardi à mercredi sur une maison à Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun. Ces deux morts...
commentaires (1)

363 morts dont 312 miliciens du Hezbollah, soit donc 51 civils. Heureusement pour nous, il semble que, jusque là, Tsahal soit, au Liban, un peu plus soucieuse des civils qu’à Gaza. Mais qu’en sera-t-il si l’escalade du Hezbollah finit par déclencher au Liban une guerre totale? Bien entendu, c’est le cadet des soucis de Nasrallah, mais les libanais, eux, ont le droit de s’en inquiéter.

Yves Prevost

07 h 25, le 23 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 363 morts dont 312 miliciens du Hezbollah, soit donc 51 civils. Heureusement pour nous, il semble que, jusque là, Tsahal soit, au Liban, un peu plus soucieuse des civils qu’à Gaza. Mais qu’en sera-t-il si l’escalade du Hezbollah finit par déclencher au Liban une guerre totale? Bien entendu, c’est le cadet des soucis de Nasrallah, mais les libanais, eux, ont le droit de s’en inquiéter.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 23 mai 2024

Retour en haut