Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux Asiatiques - Judo

Caramnob Sagaipov offre au Liban sa première médaille

En décrochant le bronze dans la catégorie des moins de 90 kg, le judoka a permis à la délégation du Cèdre de glaner sa première médaille depuis le début des Jeux asiatiques, à Hangzhou, en Chine.
Caramnob Sagaipov offre au Liban sa première médaille

Caramnob Sagaipov célébrant sa victoire lors du combat pour la médaille de bronze au tournoi des Jeux asiatiques de judo des -90 kg, à Hangzhou, en Chine. Photo Reuters

Après plus d’une semaine de compétition, le Liban a désormais l’assurance de ne pas repartir de Hangzhou les mains vides. Jusqu’à présent, aucun des 28 membres de la délégation libanaise envoyée dans l’est de la Chine n’était parvenu à se hisser sur le podium de l’une des 61 disciplines que propose cette 19e édition des Jeux asiatiques.

Mais c’était compter sans le talent de Caramnob Sagaipov, qui a battu le Mongol Altanbagana Gantulga par ippon lors du combat pour la médaille de bronze, mardi, dans la catégorie des moins de 90 kg. 

Classé 41e dans sa catégorie, le judoka libanais de 26 ans d’origine tchétchène enchaîne les belles prestations sur ses dernières sorties, lui qui avait notamment remporté le Grand Prix de Zouk Mikaël en novembre 2022. Il a participé à de nombreux championnats continentaux et internationaux, le plus récemment au Grand Prix de Zagreb en août, où il a terminé sixième, et avant cela, il a terminé premier au championnat du Kazakhstan en juin.

Si Caramnob a dans un premier temps exprimé sa déception d’avoir été battu en quarts de finale par le Kirghiz Erlan Sherlov, un combattant qu’il avait pourtant dominé l’année passée lors d’un tournoi en Turquie, il s’est très vite satisfait de cette belle médaille. Sa première depuis qu’il évolue sous les couleurs du Liban, où il s’entraîne depuis plus de cinq ans. 

« Je suis très fier de hisser le nom du Liban dans un tournoi d’une telle envergure, d’autant plus que le pays traverse actuellement des crises successives, et je suis très heureux d’avoir remporté une médaille dans ces circonstances », a-t-il déclaré au micro de l’AFP, mettant l’accent sur la difficulté d’obtenir une médaille dans les tournois asiatiques à l’heure où de nombreux pays de la région progressent dans ce sport de combat.

Il porte ainsi le total du Liban à 19 médailles dans l’histoire de sa participation aux Jeux asiatiques : 5 en or, 5 en argent et désormais 9 en bronze.

G.B.

Après plus d’une semaine de compétition, le Liban a désormais l’assurance de ne pas repartir de Hangzhou les mains vides. Jusqu’à présent, aucun des 28 membres de la délégation libanaise envoyée dans l’est de la Chine n’était parvenu à se hisser sur le podium de l’une des 61 disciplines que propose cette 19e édition des Jeux asiatiques.Mais c’était compter sans le talent...
commentaires (1)

Tout l’honneur vous reviens d’offrir une médaille au Liban. Un grand bravo.

Mohamed Melhem

21 h 30, le 29 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tout l’honneur vous reviens d’offrir une médaille au Liban. Un grand bravo.

    Mohamed Melhem

    21 h 30, le 29 septembre 2023

Retour en haut