Rechercher
Rechercher

Des bâtiments détruits à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 avril 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Plus de 280 corps retrouvés dans une fosse commune dans la cour d'un hôpital de Khan Younès : Jour 199 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un drone israélien abattu par un missile sol-air du Hezbollah au-dessus du Liban-Sud.

Au moins trois blessés dans un raid israélien qui a visé l'est de Tyr, au Liban-Sud.

Un rapport de Colonna pointe des « problèmes de neutralité » mais attend des preuves d'Israël. 


21:13 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:06 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré aux soldats du bataillon Netzah Yehuda - que les États-Unis envisagent de sanctionner - que « si quelque chose arrive, nous allons nous en charger », selon des propos rapportés par le Haaretz.

Le bataillon est accusé d'avoir maltraité des détenus palestiniens, notamment un homme de 78 ans ayant la double nationalité palestinienne et américaine, qui est mort d'une crise cardiaque due au stress à la suite d'un traitement brutal. L'unité opérait principalement en Cisjordanie avant d'être déplacée hors du territoire et elle a servi plus récemment à Gaza.

Si les sanctions sont appliquées, ce serait la première fois que les États-Unis prennent une telle mesure à l'encontre de l'armée israélienne et ce serait en réponse aux lois américaines qui interdisent de fournir une assistance militaire à des individus ou à des unités de forces de sécurité qui commettent des violations flagrantes des droits de l'homme, rapporte Reuters.

Vendredi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré qu'une annonce concernant les sanctions pourrait être faite « très bientôt ».

21:05 heure de Beyrouth

Au moins une trentaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de Safed, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

La plupart sont tombées dans des zones ouvertes et n'ont pas fait de dégâts ni de blessés, selon le média israélien. De son côté, l'armée israélienne a affirmé avoir attaqué des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

20:13 heure de Beyrouth

La défense civile de la bande de Gaza a affirmé à l'AFP avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.


"Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l'enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d'environ 200 martyrs ont été exhumés", a déclaré Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile.


Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

19:50 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- Des avions de combats israéliens ont mené deux raids sur une zone située entre les villages de Taybé et Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Yaroun (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible dans l'après-midi le quartier général de la 3e brigade d'infanterie de la 91e division dans le secteur de Ein Zeitim à l'aide de dizaines de roquettes Katioucha.

19:41 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza a des "problèmes persistants de neutralité" politique, mais Israël doit encore fournir la "preuve" que ses membres sont liés à des "organisations terroristes", pointe un rapport remis au chef des Nations unies.


L'UNRWA demeure "irremplaçable et indispensable pour le développement humain et économique des Palestiniens", souligne ce groupe indépendant, présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et chargé par le secrétaire général Antonio Guterres d'une mission d'évaluation de la "neutralité" de l'UNRWA.

➡️ Les détails ici

19:11 heure de Beyrouth

Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.

Selon le Haaretz, des sirènes d'alarme ont retenti dans plusieurs localités de la Galilée occidentale dans le nord d'Israël, notamment à Chlomi, Arab al-Aramshe et Hanita.

18:49 heure de Beyrouth

Emmanuel Macron a affirmé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vouloir "éviter" un "embrasement" du Moyen-Orient et réitéré sa "détermination à renforcer les mesures pour faire face aux actions déstabilisatrices de l'Iran", a rapporté la présidence française.


Il a également estimé que l'attaque "sans précédent" et "inacceptable" lancée par l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril "faisait peser le risque d'une escalade militaire générale", selon un communiqué de l'Elysée à l'issue d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants.


➡️ Plus de détails ici.

18:29 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Adaïssé et Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.


- Le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 16h45, des soldats israéliens rassemblés sur le site israélien de Samaka, dans les collines de Kfarchouba.

17:32 heure de Beyrouth

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone au sujet de l'évolution de la situation à Gaza, selon un communiqué de la présidence égyptienne.


Les deux dirigeants ont mis en garde contre le danger de voir la région sombrer dans l'instabilité. Selon eux, parvenir à un règlement juste de la question palestinienne par le biais de la solution à deux États favorisera la stabilité au Moyen-Orient.

17:22 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud cet après-midi :


- Un drone israélien a mené un raid sur la zone située entre Srifa et Dardaghia, à l'est de Tyr (Liban-Sud), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans la région.

Une habitation de deux étages a été visée par trois roquettes et au moins trois personnes ont été légèrement blessées, selon des sources sécuritaires. L'un des blessés se trouvait dans la maison alors que les deux autres étaient juste en face. Des scouts de la Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts Al-Risala, ont transporté les blessés aux hôpitaux. Une famille qui se trouvait au sous-sol du bâtiment visé a survécu.


- Un raid israélien a visé la colline de Jabbour, située entre les cazas de Jezzine et de la Békaa ouest. Selon notre correspondant, la zone ciblée est davantage proche de la localité de Srayré, qui se trouve à Jezzine.

16:54 heure de Beyrouth

Le nombre de corps retrouvés dans une fosse commune dans la cour de l'hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, s'élève à 283, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.

Les équipes de secours et les ambulanciers ont trouvé 73 corps supplémentaires à l'hôpital Nasser aujourd'hui, à la suite du retrait de l'armée israélienne, le 7 avril, de Khan Younès, où se trouve l'hôpital. Le charnier a été découvert samedi, dans la cour de l'hôpital, et les fouilles se poursuivent.

Pendant le siège de l'hôpital par l'armée israélienne, les personnes ayant trouvé refuge dans l'établissement n'avaient pas pu enterrer leurs morts dans les cimetières de la ville et se sont donc retrouvés contraints de les inhumer dans la cour, a déclaré la défense civile, citée par l'agence AP. 

14:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir arrêté un suspect du meurtre récent d'un jeune berger israélien en Cisjordanie, où des colons armés avaient en représailles mené des raids meurtriers sur plusieurs villages, rapporte l’AFP. Benjamin Achimeir, 14 ans, avait disparu le 12 avril alors qu'il faisait paître ses moutons, rentrés sans lui à la ferme où il vivait dans l'implantation de Malachei HaShalom, au nord-est de Ramallah. Son corps avait été découvert le lendemain, non loin.


➡️ Retrouvez ici toutes les informations sur cette affaire.

13:07 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a affirmé que la récente "confrontation" régionale entre Israël et l'Iran a "prouvé la force" de la République islamique ainsi que sa "capacité à imposer des changements stratégiques contre les intérêts des États-Unis et d'Israël". M. Kaouk s'est exprimé lors d'un événement en mémoire à deux combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne, organisé à Kfar Remmane, au Liban-Sud. Il a encore souligné que son parti a forcé un déplacement de population du nord d'Israël "ce qui démontre le succès du Hezbollah", louant "la capacité de la résistance à abattre des drones israéliens tels que Hermes 900 et Hermes 450 et sa capacité à passer outre des systèmes de défense aérienne israéliens".



Retrouvez ici les explications d'un expert sur la façon dont le parti chiite a pu franchir à plusieurs reprises, la semaine dernière, ces systèmes de défense de l'Etat hébreu

13:03 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière entre le Liban et Israël, depuis ce matin :


- Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé "du matériel d'espionnage face au village de Wazzani", dans le caza de Hasbaya, à 11h20. A 10h25, le parti chiite avait revendiqué une attaque "au moyen d'obus d'artillerie" contre des soldats déployés près de la position de "Hanita", face à la localité libanaise d'Alma el-Chaab (Tyr). 


- Des avions de guerre israéliens ont bombardé le lieu-dit de Mahmoudiyé, dans le caza de Jezzine.

12:53 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.151 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, rapporte l'AFP.

En 24 heures, au moins 54 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.084 blessés en six mois et demi de guerre.

10:48 heure de Beyrouth

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne, citée par l'AFP.

Le général Haliva "en coordination avec le chef d'état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions", indique l'armée dans un communiqué. "Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l'armée, une fois son successeur nommé".

09:57 heure de Beyrouth

La Défense civile de Gaza a également rapporté que des frappes israéliennes sur deux maisons à Rafah avaient fait au moins 16 morts hier. Au total, 34.097 Palestiniens sont morts depuis le début de la guerre, majoritairement des civils.

09:57 heure de Beyrouth

Un photographe de l'AFP a vu des membres de la Défense civile exhumer des restes humains dans la cour de l'hôpital dimanche. Des images de l'AFP montrent des Gazaouis massés au même endroit, à la recherche de proches disparus. Parmi eux, Oum Mohammed al-Harazeen qui cherche son époux. "Il a disparu depuis environ un mois. Il ne sortait que pour nous apporter de la nourriture et de l'eau. Il a disparu au moment où l'armée israélienne est entrée dans Khan Younès", dit-elle.



L'armée israélienne s'est retirée de Khan Younès le 7 avril, après avoir mené ce qu'elle a appelé une "opération précise et limitée" dans cet hôpital, l'un des plus grands de Gaza. 

09:56 heure de Beyrouth

Toujours dans le sud du territoire palestinien assiégé, à Khan Younès, la Défense civile de Gaza à annoncé avoir exhumé au moins 50 corps de Palestiniens enterrés dans la cour d'un hôpital. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces affirmations. Selon la Défense civile de Gaza, certains des corps retrouvés à Khan Younès "étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu'ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l'armée d'occupation".

09:55 heure de Beyrouth

Concernant la situation à Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que "dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire". M. Netanyahu a tenu ces propos dans un message vidéo diffusé à la veille de la Pâques juive.



Plus de six mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, M. Netanyahu n'a de cesse de clamer sa détermination à lancer une offensive terrestre à Rafah, qu'il considère comme le dernier grand bastion du Hamas. Selon l'ONU, près d'un million et demi de déplacés gazaouis sont massés dans cette ville située à la pointe sud du territoire. Vendredi, le G7 à réaffirmé son opposition à "une opération d'ampleur" dans cette ville frontalière avec l'Egypte, redoutant un bain de sang.

09:29 heure de Beyrouth

A 7h du matin, le Hezbollah a également affirmé avoir tiré des "missiles" sur la position israélienne de "Dhaïra", face au village libanais du même nom, dans le caza de Tyr. 



Peu après, l'artillerie israélienne a visé Tayr Harfa et Dhaïra

09:27 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux frappes nocturnes :



La première, avec des tirs d'artillerie, à 19h45, a visé des soldats israéliens près de la position « d'el-Aassi », face à Meis el-Jabal (Marjeyoun). A 23h05, le Hezbollah a riposté aux « attaques » israéliennes « contre des civils, notamment à Kfar Kila », en visant « deux bâtiments utilisés par des soldats à Metoula ».

09:26 heure de Beyrouth

Hormis la frappe à Sriré et le drone abattu, plusieurs échanges de tirs ont eu lieu le long de la frontière entre le Liban et Israël.

- Entre 22 et 23h, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Meis el-Jabal et la périphérie de Houla (Marjayoun).

- L'heure suivante, des tirs nourris à l'arme automatique provenant du village israélien de Metoula ont visé Kfar Kila (Majeyoun). Vers 23h30, des tirs d'artillerie ont visé le sud de Khiam, tandis que des obus d'artillerie se sont abattus, une heure plus tard, sur Yaroun (Bint Jbeil).

09:13 heure de Beyrouth

Le Hermes 450 est un drone à charge multiple fabriqué par Elbit Systems, un fabricant d'armes basé en Israël, et coûte environ 2 millions de dollars. Surnommé Zik par l'armée israélienne, ce type de drone sert principalement aux missions d'attaque et de reconnaissance. Il peut atteindre une altitude de près de 5,5 kilomètres et est utilisé par l'unité 161 de l'armée de l'air israélienne.

Ce n'est pas le premier drone de ce type dont le Hezbollah revendique la destruction. Le 18 novembre 2023, le parti chiite affirmait avoir abattu un premier Hermes 450, le deuxième depuis le début du conflit.



Retrouvez ici le repère de Malek Jadah sur la "guerre des drones" entre le Hezbollah et l'armée israélienne. 

09:06 heure de Beyrouth

Également en fin de soirée, le Hezbollah a annoncé avoir abattu à 22h50 un drone de type Hermes 450 au-dessus de Aaïchiyé, dans le caza de Jezzine. 

De son côté, l'armée israélienne a indiqué qu'un de ses drones "est tombé en territoire libanais" après avoir été touché par un "missile sol-air". "L'incident fait l'objet d'une enquête", a indiqué l'armée israélienne, qui affirme que son aviation a ensuite frappé le site de lancement du missile.



A 1h du matin, l'armée israélienne a effectivement bombardé la région de Jezzine, selon des sources sécuritaires. Des missiles ont été lancés sur le lieu-dit de "Jabal Abou Rached", près de Sriré

08:56 heure de Beyrouth

Ce front libanais a d'ailleurs connu une fin de soirée hier et une nuit très agitée. 


Hier vers 22h30, le mouvement Amal, impliqué dans les affrontements frontaliers et régulièrement visé par Israël, a annoncé la mort d'un de ses combattants : Wassim Moussa Moussa, né en 1974 et originaire de Kfar Kila. Selon des informations de notre correspondant dans le Sud, Wassim Moussa a été tué dans une frappe israélienne sur une maison du centre de Kfar Kila (caza de Marjayoun), vers 20h. 


Selon notre décompte, 18 combattants du Mouvement Amal ont été tués depuis le début des affrontements le long de la frontière, le 8 octobre. S'ajoutent à ce nombre deux secouristes des scouts de la Mission islamique (al-Rissala), une organisation affiliée à Amal. 

08:52 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 199e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et le 198e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut