Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Féminicide à Miyé w Miyé : l'époux est passé aux aveux, selon la police

L'ambassade américaine dit avoir « pris connaissance des informations faisant état de la mort d'une citoyenne américaine à Saïda » et présente ses condoléances à la famille.

Féminicide à Miyé w Miyé : l'époux est passé aux aveux, selon la police

Vue de la place du village de Miyé w Miyé, au Liban-Sud, le 16 avril 2024. Photo Zeina Antonios

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont donné samedi plus de détails sur un féminicide à Miyé w Miyé, près de Saïda, où avait été découvert lundi le corps mutilé d’une femme de nationalité américaine dans un jardin. L’époux a été arrêté et a avoué avoir tué sa femme.

Dans un communiqué, le premier depuis que l'affaire a été ébruitée par des sources locales en début de semaine, les FSI rapportent le déroulé du crime et de la découverte du corps, précisant qu'une patrouille de la branche de leurs renseignements a été informée de l'existence « d'odeurs désagréables provenant de la maison d'un résident », puis s'est rendue sur place et, en inspectant les lieux, a découvert « des parties d'un corps placées dans un sac noir dans un trou du jardin de l'habitation ». Des habitants avaient rapporté en début de semaine que le corps avait été retrouvé par un local venu effectuer des travaux dans le jardin.

Lire aussi

Stupeur à Miyé w Miyé, après la découverte d'un corps découpé en morceaux dans un jardin

Selon le texte, les initiales de la victime seraient S.J., une femme née en 1964 et de nationalité américaine. Ses enfants, résidant aux États-Unis, avaient affirmé que leur mère avait disparu. « Une enquête avait alors été menée et son mari convoqué ». Il avait déclaré que sa « femme avait quitté la maison pour une destination inconnue ».

Les enquêteurs ont recueilli des témoignages de voisins faisant état de différends conjugaux et « de la disparition de la victime sans que le mari ne le signale, ce qui a fait naître des soupçons quant à son implication dans l'assassinat », pousuit le communiqué.

« Une dispute avait éclaté »

Le 16 avril, une patrouille de police a perquisitionné le domicile de l’époux, l’a arrêté et « a trouvé un pistolet militaire avec un chargeur et 9 balles utilisables », rapporte lencore e communiqué. Selon l’autopsie, le corps de la victime a été retrouvé avec « deux blessures par balle à la tête ».

Durant l’interrogatoire, le suspect a admis que, le 10 février, une dispute l'avait opposé à sa femme. Il rapporte aussi s’être emparé du pistolet dans la maison et avoir tiré sur elle, en la blessant de deux balles à la tête, rapporte le communiqué des FSI. « Le mari a ensuite laissé le corps dans la maison pendant deux jours, puis il a fait venir un ouvrier et l'a convaincu de son intention de planter des arbres dans le jardin, et lui a demandé de creuser trois trous. Il a ensuite acheté une tronçonneuse, découpé le corps en morceaux, les a mis dans des sacs poubelles et les a enterrés dans les trous », selon la police.

L’époux a alors dit à ses enfants que sa « femme avait quitté la maison pour une destination inconnue, leur a bloqué l'accès à son téléphone pour leur faire croire qu'elle ne voulait pas communiquer avec eux, a jeté la tronçonneuse dans un conteneur à ordures et nettoyé la maison pour effacer les traces de son crime ».

Contactée par L'Orient-Le Jour, l’ambassade des États-Unis au Liban n'a pas communiqué plus d’informations sur l’affaire « par respect pour la famille en cette période difficile ». Elle a toutefois donné un communiqué disant avoir « pris connaissance des informations faisant état de la mort d'une citoyenne américaine à Saïda » et présentant ses condoléances à la famille. « Nous sommes prêts à fournir toute l'assistance consulaire nécessaire », ajoute le texte, qui précise que le département d'État « n'a pas de priorité plus importante que la sécurité des Américains à l'étranger ». 

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont donné samedi plus de détails sur un féminicide à Miyé w Miyé, près de Saïda, où avait été découvert lundi le corps mutilé d’une femme de nationalité américaine dans un jardin. L’époux a été arrêté et a avoué avoir tué sa femme.Dans un communiqué, le premier depuis que l'affaire a été ébruitée par des sources...

commentaires (4)

Quand un enfant est assassiné, on parle d’"infanticide". Quand il s’agit d'une femme, de "féminicide". OK! Mais je n’ai jamais vu qualifier le meurtre d’un homme de "viricide". Pourquoi?

Yves Prevost

07 h 15, le 22 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quand un enfant est assassiné, on parle d’"infanticide". Quand il s’agit d'une femme, de "féminicide". OK! Mais je n’ai jamais vu qualifier le meurtre d’un homme de "viricide". Pourquoi?

    Yves Prevost

    07 h 15, le 22 avril 2024

  • La photo qui accompagne l'article n'est pas de circonstance. Au contraire!

    Céleste

    08 h 47, le 21 avril 2024

  • "feminicide", vous êtes vraiment imperméable à toutes les sottises occidentales quelles soient féministes, woke, LGBTPZ+, etc... Lorsque demaine ces modes hystériques seront passées, vous serez dépassés

    Nicolas ZAHAR

    17 h 32, le 20 avril 2024

  • """"Également en 1964, il avait déclaré que sa « femme avait quitté la maison pour une destination inconnue »"""". En 1964 ?

    Nabil

    16 h 48, le 20 avril 2024

Retour en haut