Rechercher
Rechercher

Des véhicules de l'armée israélienne dans une rue dévastée du camp de réfugiés de Nour Shams, en Cisjordanie occupée, le 19 avril 2024. Photo JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Direct Moyen-Orient

Trois combattants du Hezbollah tués dans une frappe à Jibbein, au Liban-Sud : jour 197 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Neuf personnes, dont six enfants, tués dans un bombardement israélien à Rafah.

Erdogan reçoit Haniyé et appelle à « l'unité des Palestiniens ». 

L'armée israélienne mène des raids mortels en Cisjordanie occupée.


19:45 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:32 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée et deux autres blessées lors d'affrontements entre Palestiniens et colons, en Cisjordanie occupée, selon l'armée israélienne citée dans le Haaretz.

Un ambulancier de 50 ans a été tué par balle alors qu'il évacuait des blessés après des violences entre Palestiniens et colons au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé, cité par la publication. "Selon le Croissant-Rouge, deux autres personnes ont été évacuées de la zone après avoir été blessées par des tirs à balles réelles". Une source de sécurité a déclaré que des colons avaient jeté des pierres sur des voitures palestiniennes près de la ville, et que les troupes de l'armée israélienne étaient arrivées plus tard dans la zone et avaient ouvert le feu.

"On ignore pour l'instant qui a tiré sur le conducteur de l'ambulance", continue la publication.

19:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses combattants : Ali Rida Harb, né en 1973 de la localité de Mansouri (caza de Tyr), Hussein Ali Dagman, né en 1994 de Kfar Tebnit (caza de Nabatiyé), et Moubarak Ali Hamiyé, né en 1982 de Tariya (caza de Tyr) et résidant de la localité d'el-Bazzali dans la Békaa.

Selon les informations obtenues par notre correspondant, les trois combattants ont été tués dans la frappe sur une maison de Jibbein.



Selon notre décompte, 285 membres du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre.

18:54 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements le long de la frontière entre le Liban et Israël :



- L'artillerie israélienne a tiré six obus sur la région de Houch, près de Bourj el-Moulouk dans le caza de Marjeyoun et près de Tallet el-Hammames au sud de Khiam, ont rapporté des habitants.


- Le Hezbollah a déclaré qu'en réponse aux récentes attaques à Aïta el-Chaab, Kfar Kila et Jibbein, il a pris pour cible "deux bâtiments utilisés par des soldats israéliens à Shlomi" dans le nord d'Israël, face à Labouné (caza de Tyr) à 17h45. Une autre riposte a été lancée à 18h10 contre Metoula, également contre des bâtiments dans lesquels se trouvaient des militaires, selon le parti chiite.

Une source de sécurité a déclaré à L'Orient Today que des roquettes avaient été lancées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens en Galilée occidentale. Le Haaretz a également rapporté avoir entendu des sirènes dans le nord d'Israël.


- Le Hezbollah avait auparavant annoncé avoir visé des équipements de surveillance, qui ont été "détruits" sur le site de "Hanita", face à Alma el-Chaab (caza de Tyr) à 16h05.

18:35 heure de Beyrouth

L'état de la fillette de sept ans qui avait été grièvement blessée lors des frappes de missiles et drones iraniens de samedi dernier, s'est amélioré, a rapporté le Haaretz citant l'hôpital Soroka, dans le sud de l'Etat hébreu. L'état de l'enfant restait grave, mais elle respire par elle-même, selon cet hôpital.

La fillette bédouine avait été blessée à la tête par des éclats d'obus qui ont touché sa maison.

17:54 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé  les Palestiniens "à l'unité" face à Israël, au terme de sa rencontre avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul.

"Il est vital que les Palestiniens agissent dans l'unité dans ce processus ; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité", a déclaré le chef de l'Etat selon un communiqué de la présidence turque.

17:34 heure de Beyrouth

Outre le bombardement aérien à Jibbein, qui a fait au moins un mort selon une source sécuritaire, plusieurs échanges de frappes ont été enregistrés le long de la frontière entre le Liban et Israël :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Dhaïra (Tyr) et la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya).

- Le Hezbollah a revendiqué deux frappes : la première à 14h, avec des obus d'artillerie, a visé contre le site de « Rouaissat el-Alam », dans les collines contestées de Kfarchouba et contre des soldats déployés dans les environs de cette position. La seconde, cinq minutes plus tard, a été menée au moyen de missiles, à 14h05, contre un « déploiement de soldats israéliens à l'est de la colonie d'Even Menachem », face à Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil.

L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a rapporté que les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël, à plusieurs reprises au cours de l'après-midi.

17:11 heure de Beyrouth

La réunion entre le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris fin à Istanbul au terme de plus de 2h30 d'entretien, ont rapporté les médias turcs, cités par l'AFP.

M. Haniyeh a été reçu au palais de Dolmabahce avec sa délégation, dont l'un des leaders du mouvement palestiniens Khaled Mechaal, selon les photos diffusées par la présidence turque.

17:03 heure de Beyrouth

L'Autorité palestinienne remet en question ses relations bilatérales avec les États-Unis après que ceux-ci ont opposé leur veto à un vote du Conseil de sécurité sur la demande palestinienne d'adhésion à part entière aux Nations unies, selon le président palestinien Mahmoud Abbas, cité par Reuters.

16:32 heure de Beyrouth

⚡ Plusieurs personnes ont été tuées, sans qu'un bilan clair ne soit encore disponible, et trois autres blessées dans un raid israélien sur Jibbein, dans le caza de Tyr, ciblant une maison du centre de la localité, ont indiqué une source sécuritaire et des résidents. Une ambulance s'est rendue sur les lieux. 

16:28 heure de Beyrouth

Un Palestinien en pleurs après que ses proches ont été tués dans une frappe israélienne sur Rafah, le 20 avril 2024. Photo AFP

Une frappe israélienne a fait neuf morts, dont six enfants, tous membres de la même famille, dans la nuit, à Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza, a affirmé la Défense civile du territoire palestinien. "Neuf martyrs, dont six enfants, ont été extraits des décombres après que l'aviation israélienne a frappé une maison de la famille Radwan à Tal al-Sultan à Rafah", a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, dans un communiqué transmis à l'AFP. Six enfants âgés de un à 16 ans figurent parmi les morts, ainsi que deux femmes et un homme, a précisé l'hôpital Al-Najjar où ils avaient été admis.



A l'extérieur de l'hôpital, un journaliste de l'AFP a vu des proches pleurer les défunts et se recueillir devant de petits sacs mortuaires en plastique blanc. Une femme a caressé le front d'un garçon mort alors que des avions grondaient au-dessus d'elle. "Les gens dormaient paisiblement", a témoigné un voisin, Abou Mohammed Ziyadah. "Comme vous pouvez le voir, il n'y avait pas de combattants, pas même d'hommes adultes, à l'exception du chef de famille. Il n'y avait que des femmes et des enfants", a-t-il dit sur place à l'AFP.

15:09 heure de Beyrouth

La rencontre entre le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et le président turc Recep Tayyip Erdogan a débuté peu après 14H30 locales au palais de Dolmabahce à Istanbul, ont rapporté les médias turcs cités par l'AFP.

Le responsable palestinien était arrivé peu après 14H00 locales (11h00 GMT), selon la chaine de télévision CNN Türk, confirmée par plusieurs médias pro-gouvernementaux dont la chaine NTV, l'agence DHA et les quotidiens Hürriyet et Milliyet.

14:41 heure de Beyrouth

La situation semble relativement calme le long de la frontière entre le Liban et Israël depuis les frappes rapportées ce matin. Aucun bombardement israélien n'a été rapporté, tandis que le Hezbollah a revendiqué deux attaques.




- La première, à 10h20, contre des soldats israéliens déployés à "Jabal Adather", face à Rmeich (caza de Marjeyoun).

- La seconde, à 13h10, contre du "matériel d'espionnage sur le site israélien de Raheb", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 

13:10 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a minimisé l'attaque, imputée à Israël, qui a touché le centre de l'Iran hier, la comparant à un jeu d'enfant et ajoutant qu'il n'y aurait pas de représailles iraniennes à moins que ses « intérêts » ne soient visés.

Hier, des médias d'Etat iraniens ont rapporté que des détonations avaient été entendues à l'aube près d'une base militaire dans la région d'Ispahan, après que « plusieurs » petits drones ont été « abattus avec succès » par le « système de défense antiaérienne » du pays.

13:10 heure de Beyrouth

Après que deux Palestiniens ont été tués hier en Cisjordanie occupée lors de raids de l'armée israélienne, les opérations israéliennes semblent se poursuivre dans le camp de réfugiés de Tulkarem, comme le rapporte la correspondante d'al-Jazeera sur place, Nida Ibrahim.

"Les forces israéliennes continuent de mener des raids sur le camp, où elles utiliseraient des drones et des bombes, causant d'importantes destructions et mettant en danger la vie des personnes vivant dans le camp", a rapporté Mme Ibrahim. Le bataillon de Tulkarem a publié une déclaration indiquant qu'il continuerait à s'engager dans des confrontations armées avec les forces israéliennes. "Les forces israéliennes se déplaceraient d'une maison à l'autre, les transformant potentiellement en centres de détention et procédant à des détentions massives. Les résidents risquent ainsi d'être battus ou arrêtés, ce qui rend la situation très dangereuse pour les civils du camp", a déclaré la journaliste.

12:41 heure de Beyrouth

L'aile politique du Hamas chercherait à quitter sa base actuelle au Qatar, sur fond de négociations compliquées menées notamment par l'État du Golfe entre le groupe palestinien et Israël visant à déclarer une trêve à Gaza et un échange d'otages, rapporte samedi le Wall Street Journal.

Ces informations ont été diffusées alors que des législateurs américains font pression sur Doha pour qu'il tente d'obtenir des résultats dans ces pourparlers. Selon le journal américain, une telle relocalisation des bureaux politiques du Hamas pourrait « compromettre ces délicates négociations » et « rendre plus difficile pour Israël et les États-Unis la transmission de messages à un groupe désigné par Washington comme une organisation terroriste ».


Où le Hamas pourrait-il relocaliser son aile politique ? Plus de détails ici

12:34 heure de Beyrouth

Un habitant de Kfar Kila (Bint Jbeil) a été blessé lorsque sa maison a été frappée par un missile israélien, dans un bombardement que nous avions rapporté plus tôt aujourd'hui, selon des habitants. 

12:27 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a déclaré qu'Israël "a cru pouvoir faire pression sur l'axe de la résistance en ciblant le consulat iranien à Damas, mais la riposte forte et courageuse de l'Iran a surpris l'ennemi". Nabil Kaouk a fait cette déclaration lors d'une cérémonie en honneur à deux membres du parti tués dans des frappes israéliennes. 



Il y a une semaine, l'Iran avait envoyé des centaines de drones et de missiles en direction d'Israël, en réponse à la frappe sur son consulat à Damas, sans toutefois faire aucune victime.

11:31 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 34.049 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 37 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.901 blessés en plus de six mois de guerre.

11:29 heure de Beyrouth

Depuis le début de la matinée, l'armée israélienne a mené deux raids aériens, selon des habitants. 


- Le premier a visé une maison de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), sans qu'il ne soit jusque là fait état de blessés. 

- Le second a ciblé Kfar Kila (Marjeyoun). 



De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir frappé, à 7h30, la position israélienne de "Hadab Yarine", face au village libanais de Yarine, dans le caza de Tyr.

11:17 heure de Beyrouth

A la frontière entre le Liban et Israël, la nuit a été relativement calme, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant. 


- Vers 22h, des tirs à l'arme automatique en provenance de Metoula ont ciblé Kfar Kila (caza de Marjeyoun), sans qu'aucun blessé ne soit signalé. 


- Le Hezbollah a revendiqué hier soir une frappe, menée à 18h50, contre "un véhicule Hummer autour duquel s'étaient rassemblés des soldats" israéliens, à Metoula. Ce tir, au moyen d'un "missile téléguidé", a détruit le Hummer et fait des victimes, selon le parti chiite. 


11:06 heure de Beyrouth

En Irak, un "bombardement", dont l'origine demeure inconnue, a fait des victimes sur une base abritant des troupes de l'armée et d'anciens paramilitaires pro-Iran de la coalition Hachd al-Chaabi, ont rapporté des sources de sécurité, le tout dans un contexte régional déjà explosif.



Plus de détails ici sur cette "frappe". 

11:02 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh est arrivé hier soir en Turquie et doit être reçu par le président Recep Tayyip Erdogan au moment où le Qatar dit vouloir "réévaluer" son rôle de médiateur dans le conflit à Gaza. Le Qatar, qui piétine dans la négociation d'une trêve entre le Hamas et Israël, menace de se retirer sous les critiques israéliennes et de certains démocrates américains. Or la Turquie, qui a des relations avec Israël et le Hamas, pourrait en profiter pour tenter de reprendre la médiation.


Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux de la visite de Haniyeh en Turquie, cliquez ici

10:59 heure de Beyrouth

Après une journée de haute tension hier dans la région, les frappes aériennes continuent dans différents secteurs de la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre, l'offensive israélienne à Gaza a fait 34.012 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de l'enclave.

10:58 heure de Beyrouth

Au lendemain d'une attaque de représailles contre l'Iran attribuée à Israël, dans un contexte d'escalade au Moyen-Orient depuis la guerre dévastatrice à Gaza, la communauté internationale continue d'appeler à la retenue.

10:55 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 197e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et le 196e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (2)

Pour construire la paix qui est le seul avenir des Libanais, des Israéliens et des Palestiniens, il est préférable de ne pas souffler sur les braises du mensonge et de la haine. Même si elles sont allumées dans des pays censés constituer un coffre-fort des valeurs universelles. Mais le racisme et l'antisémitisme ont le dos dur. Ils sont loin d'être morts et ils font dire aux hommes n'importe quoi. [Journaliste sur la frontière]

Stephane Juffa

14 h 00, le 20 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pour construire la paix qui est le seul avenir des Libanais, des Israéliens et des Palestiniens, il est préférable de ne pas souffler sur les braises du mensonge et de la haine. Même si elles sont allumées dans des pays censés constituer un coffre-fort des valeurs universelles. Mais le racisme et l'antisémitisme ont le dos dur. Ils sont loin d'être morts et ils font dire aux hommes n'importe quoi. [Journaliste sur la frontière]

    Stephane Juffa

    14 h 00, le 20 avril 2024

  • "Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan" ? L'Egypte possède un ministère de la Santé, le Liban, Israël, l'Autorité Palestinienne aussi. Mais pas le Hamas qui est une organisation terroriste selon l'UE, et qui plus est, n'a absolument aucun moyen d'établir des bilans sur un territoire qu'il a cessé de contrôler depuis longtemps. Vous reprenez la propagande du Hamas, construite par ses alliés de l'AFP, tout en étant capables de savoir que c'est de la propagande émise par des terroristes. Cela n'ajoute rien à l'OlJ. (Journaliste sur la frontière)

    Stephane Juffa

    13 h 55, le 20 avril 2024

Retour en haut