Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Le Hamas chercherait à relocaliser son bureau politique hors du Qatar, selon le WSJ

Le Hamas chercherait à relocaliser son bureau politique hors du Qatar, selon le WSJ

Le chef de l'aile politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Photo d'archives AFP

L'aile politique du Hamas chercherait à quitter sa base actuelle au Qatar, sur fond de négociations compliquées menées notamment par l'État du Golfe entre le groupe palestinien et Israël visant à déclarer une trêve à Gaza et un échange d'otages, rapporte samedi le Wall Street Journal. 

Ces informations ont été diffusées alors que des législateurs américains font pression sur Doha pour qu'il tente d'obtenir des résultats dans ces pourparlers. Selon le journal américain, une telle relocalisation des bureaux politiques du Hamas pourrait « compromettre ces délicates négociations » et « rendre plus difficile pour Israël et les États-Unis la transmission de messages à un groupe désigné par Washington comme une organisation terroriste ».

Des responsables arabes cités par le média indiquent que le Hamas a contacté deux pays dans la région, dont Oman, afin de demander « s'ils seraient ouverts à l'idée que ses dirigeants politiques s'installent dans leurs capitales », le Hamas estimant que la lenteur des négociations sur les otages pourrait durer des mois, ce qui mettrait en péril ses liens étroits avec le Qatar et sa présence à Doha, ajoute la publication.

« Ces dernières semaines, les médiateurs du Qatar et de l'Égypte ont fait pression sur les représentants du Hamas pour qu'il assouplisse ses conditions. Les dirigeants du mouvement ont parfois été menacés d'expulsion s'ils n'acceptaient pas un accord sur la libération des otages », affirme-t-on de même source.

L'article du WSJ a été publié alors que, mardi, lors d'une rencontre au Qatar entre le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et Ismail Haniyeh, chef de l'aile politique du Hamas, le premier a affirmé que le groupe islamiste était prêt à dissoudre son aile militaire une fois qu'un État palestinien aura été créé avec les frontières de 1967. M. Haniyé est arrivé vendredi soir en Turquie, où il doit rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan.


L'aile politique du Hamas chercherait à quitter sa base actuelle au Qatar, sur fond de négociations compliquées menées notamment par l'État du Golfe entre le groupe palestinien et Israël visant à déclarer une trêve à Gaza et un échange d'otages, rapporte samedi le Wall Street Journal. Ces informations ont été diffusées alors que des législateurs américains font pression...