Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ANALYSE

Israël-Iran : la guerre n’est pas évitée, elle est reportée

C’est comme si les trajectoires des deux puissances vont forcément finir par se heurter.

Israël-Iran : la guerre n’est pas évitée, elle est reportée

Un homme marche devant un dessin de missiles à Téhéran. Photo AFP

Pour cette manche, cela devrait s’arrêter là. Le risque d’une confrontation directe entre Israël et l’Iran a soudainement baissé vendredi après avoir atteint son pic pendant plusieurs semaines.Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a répondu à l’attaque iranienne du week-end dernier, qui était elle-même une riposte à l’attaque israélienne contre une annexe du consulat iranien à Damas le 1er avril. Mais a priori, il ne devrait pas y avoir de riposte à la riposte de la riposte. Et pour cause : Israël, sous la pression américaine, a opté pour un retour à la guerre de l’ombre. Des frappes non revendiquées, calibrées et limitées, qui ont pour objectif d’envoyer un message tout en évitant de provoquer un conflit de grande ampleur. Ces frappes restent entourées de mystère. Étaient-ce des drones, comme l’affirment les Iraniens, ou des missiles...
Pour cette manche, cela devrait s’arrêter là. Le risque d’une confrontation directe entre Israël et l’Iran a soudainement baissé vendredi après avoir atteint son pic pendant plusieurs semaines.Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a répondu à l’attaque iranienne du week-end dernier, qui était elle-même une riposte à l’attaque israélienne contre une annexe du consulat iranien à Damas le 1er avril. Mais a priori, il ne devrait pas y avoir de riposte à la riposte de la riposte. Et pour cause : Israël, sous la pression américaine, a opté pour un retour à la guerre de l’ombre. Des frappes non revendiquées, calibrées et limitées, qui ont pour objectif d’envoyer un message tout en évitant de provoquer un conflit de grande ampleur. Ces frappes restent entourées de mystère. Étaient-ce des drones, comme...
commentaires (9)

@Anthony SAMRANI , j'ai relu votre éditorial du 14 et 19/04 et je n'ai pas trouvé trace de cette grande victoire du 13/04 en voyant qui a riposté ou bien ouvert son espace aérien : la Jordanie et l'Arabie Saoudite et d'autres pays sunnites qui se rendent bien compte que l'Entité n'est pas leur ennemi . Imaginons un tel déluge de feu sur l'Arabie saoudite ou la Jordanie... L'entité ira jusqu'au bout.

Dorfler lazare

22 h 34, le 13 mai 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • @Anthony SAMRANI , j'ai relu votre éditorial du 14 et 19/04 et je n'ai pas trouvé trace de cette grande victoire du 13/04 en voyant qui a riposté ou bien ouvert son espace aérien : la Jordanie et l'Arabie Saoudite et d'autres pays sunnites qui se rendent bien compte que l'Entité n'est pas leur ennemi . Imaginons un tel déluge de feu sur l'Arabie saoudite ou la Jordanie... L'entité ira jusqu'au bout.

    Dorfler lazare

    22 h 34, le 13 mai 2024

  • Pour ceux qui pensent que les armes nucléaires Iraniennes vont être la solution à leurs problèmes, qu'ils sachent qu'elles seront la solution definitive et finale à leurs problèmes parcequelles vont nous exploser à la gueule que ce soit dans les airs au-dessus de nos régions ou sur terre dès qu'elles seront acheminées aux proxis de Téhéran sur notre sol du proche Orient.

    Le borgne

    17 h 50, le 24 avril 2024

  • Tanr qu les Palestineniens n'auront pas retrouvé la Palestine , le danger de mort universelle existera , et sera de moins en moins lointain !

    Chucri Abboud

    20 h 27, le 20 avril 2024

  • Depuis plus de 50 ans je discute avec des personnes de la région du moyen Orient arabe sur les problèmes de cette partie du monde...!!! Et à chaque fois ma sidération augmente en mesurant leurs incapacités à se remettre en cause, à raisonner d'une manière rationnelle, à avoir une vision des évènements sans aveuglément...!!! Tout est de la faute d'Israël et de l'Occident...!!! Impossible de voir les choses telles qu'elles sont...!!!

    Oscar

    18 h 23, le 20 avril 2024

  • Et l'Iran des mollahs n' est-il pas messianique et millénariste ?!?!

    Oscar

    18 h 18, le 20 avril 2024

  • En 2018 , à la demande insistante du belliqueux et hystérique Natanyahou , Monsieur Trump déchirait de façon irresponsable l'accord multilatéral sur le nucléaire iranien ,( qui avait pourtant abouti après dix années de négociations ardues entre toutes les parties ) . Cette décision stupide a donc permis à L'Iran d'enrichir leur uranium et de fabriquer eux-aussi , probablement , leur bombe . Franchement , fallait-il que les américains fassent les quatre volontés des va-en-guerre israéliens ? L'avenir de la planète en devient menacé . Le sionisme messianique nous mènera à la fin du monde !

    Chucri Abboud

    15 h 47, le 20 avril 2024

  • CHACUN S,APPROCHE DE TOUS COTES PLUS VERS LES FRONTIERES DE L,AUTRE. LE BAM QUAND LE FEU VERT EST DONNE PAR QUI DE DROIT.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 48, le 20 avril 2024

  • Merci d'avoir corrigé le bug.L'article est désormais visible sur les phones Android

    What a Guy !

    11 h 16, le 20 avril 2024

  • Mais où est donc l'article de M. Soumrani ? La page est blanche !

    What a Guy !

    21 h 09, le 19 avril 2024

Retour en haut