Rechercher
Rechercher

Agenda - Francophonie

Journée spéciale pour le Liban sous la coupole de l’Académie nationale de médecine

Journée spéciale pour le Liban sous la coupole de l’Académie nationale de médecine

À la journée spéciale pour le Liban dans la salle des « bustes » de médecins célèbres à l’Académie nationale de médecine. Photo DR

Une journée sous le thème « Les relations très réussies entre la France et le Liban dans le monde médical et scientifique » a été organisée à l’Académie nationale de médecine à Paris par le Pr Sami Richa, chef de département de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, élu en 2023.

Plusieurs médecins français d’origine libanaise se sont retrouvés sous cette illustre coupole pour des échanges scientifiques enrichissants et pour partager leur amour pour leur pays natal et leur pays d’accueil. Une quinzaine d’intervenants ont ainsi pris la parole en présence d’un grand nombre de personnalités médicales, culturelles et politiques : Roland Asmar, Sami-Paul Tawil, Robert Barouky, Charbel Massaad, Bechara Asmar, Marianne Abi Fadel, Paul Achou, Ismat Ghanem, Carlo Akatcherian, Ephrem Salamé, Nidal Abou, Ayman Tourba, Wissam el-Hage, Hayat Tannous, François Boustani et Laura-Joy Boulos.

Sami Richa a tenu à remercier la présidente de l’Académie nationale de médecine, Catherine Barthélémy, « qui a consacré la première journée internationale de son mandat à la francophonie et à l’honneur du Liban », ainsi que le secrétaire perpétuel de l’Académie, Christian Boitard, « qui tout au long du processus de préparation de cette journée, n’a cessé de répéter l’amour qu’il porte pour le Liban », et le Pr Patrice Debré, président du comité des relations internationales de l’Académie « pour avoir permis la mise en place de cette journée ». Il a par ailleurs salué l’Association médicale franco-libanaise (AMFL), avec à sa tête le Pr Selim Aractinji, « pour ses efforts déployés depuis des années à développer les échanges entre les deux pays ».

Par visioconférence, le doyen de la faculté de médecine de l’USJ, Élie Nemr, a évoqué les points communs entre les deux pays : « Nous partageons des racines mutuelles historiquement bien profondes ; ainsi que le sol, dans lequel l’USJ et l’Académie nationale de médecine sont implantés : celui de la médecine francophone. »

De son côté, Joe Moukarzel, député suppléant, représentant la députée des Français de l’étranger Amalia Lakrafi, a transmis la joie de cette dernière « de célébrer les relations entre la France et le Liban dans le monde médical et scientifique, en honorant ses médecins ». « Si des citoyens du pays du cèdre résistent et résident encore au Liban, c’est parce que vous êtes là, les médecins, et que vous reconstruisez les hôpitaux. Je pense surtout à ce terrible 4 août 2020. Nous vous avons vu opérer à même le trottoir, à ciel ouvert ! Et la France était là et le restera ! Car nous partageons le même objectif, celui de reconstruire un Liban durable, pour tous ses enfants, dans ses frontières internationalement reconnues. »

À son tour, le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban en France, Ziad Taan, a exprimé sa fierté « que ce petit pays de 10 452 km2 soit au cœur d’une journée comme celle-ci ».

Le Pr Youssef Bakhach, président de l’ordre des médecins, a enchaîné en mettant l’accent sur « cette relation bilatérale historique réussie et sur l’affinité médicale et scientifique franco-libanaise ».

La journée a été clôturée par un dîner donné par le Pr Jean-Marc Ayoubi au Cercle de l’union interalliée (Paris), en présence du secrétaire perpétuel de l’Académie française, Amin Maalouf.


Une journée sous le thème « Les relations très réussies entre la France et le Liban dans le monde médical et scientifique » a été organisée à l’Académie nationale de médecine à Paris par le Pr Sami Richa, chef de département de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine,...