Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - A nos lecteurs

Attaque iranienne contre Israël : Posez vos questions à notre corédacteur en chef, Anthony Samrani

Il y a répondra ce dimanche, à 11h, heure libanaise.

Attaque iranienne contre Israël : Posez vos questions à notre corédacteur en chef, Anthony Samrani

Anthony Samrani, corédacteur en chef de L'Orient-Le Jour.

Chère lectrice, cher lecteur,

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas a passé le cap des six mois il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement, dans la nuit de samedi à dimanche, par le Corps des gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, d'une « vaste » attaque inédite de « drones et de missiles » vers Israël. L'opération, baptisée « Promesse honnête », a été lancée « en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie », a indiqué la télévision d'État. Dans les minutes ayant suivi le début de l'opération, le compte X du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant: « le régime diabolique va être puni ».

Quelle peut-être la riposte israélienne ? Un dérapage majeur à l'échelle de la région est-il probable ? Comment se positionne désormais l'Iran, stratégiquement, dans ce conflit ? Quelles sont les conséquences pour le Liban ?

Posez toutes vos questions à notre corédacteur en chef, Anthony Samrani. Il vous répondra ici, ce dimanche à partir de 11h.

Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos questions en commentaire à cet article (si vous êtes abonné) ou par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com






Chère lectrice, cher lecteur,Alors que la guerre entre Israël et le Hamas a passé le cap des six mois il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement, dans la nuit de samedi à dimanche, par le Corps des gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, d'une « vaste » attaque inédite de « drones et de missiles » vers...

commentaires (6)

Qui va payer devinez ?

Eleni Caridopoulou

12 h 06, le 14 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Qui va payer devinez ?

    Eleni Caridopoulou

    12 h 06, le 14 avril 2024

  • On se demande pourquoi l’Iran se sent obligé de s’impliquer dans une guerre qui ne la concerne ni près ni de loin et ce depuis des décennies en implantant des proxy dans toute la région sinon pour consolider son régime et pouvoir sévir sans vergogne sur sa population qui ne veut plus de ce régime archaïque et qui se bat pour le renverser? Toute cette comédie indique une chose, les mollahs utilisent tous les moyens de dissuasion en dehors de son territoire dans le but de serrer l’étau sur le seul peuple iranien dans l’espoir de créer une unité Nationale qui ferait taire les opposants, voilà tou

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 14 avril 2024

  • Quelle mascarade. Paraît il même La Défense antiaérienne d’assad s’est mise en action pour contrer certains drones ( sans doute ciblant par erreur le territoire syrien) … franchement ? C’est cela l’implication Iranienne ?? Comme déjà dit: COMEDIE : L’IRAN ne se mouillera JAMAIS dans cette guerre !!! Pq le ferait elle? Alors que ses pions et milices dans la région le feront pour elle et paieront eux-mêmes directement les frais et destructrices ? Pq l’iran détruirait son pays? Alors que d’autres le feront pour elle?

    LE FRANCOPHONE

    11 h 04, le 14 avril 2024

  • Je croyais qu’il y avait un blocus total depuis des années de la part de l’occident , et nous apprenons que la compagnie allemande Lufthansa arrête ces vols , l’ambassade de hollande ferme son ambassade et peut etre d’autres infos que nous n’avons pas !!! Comment y a t il un blocus total avec des menaces de sanctions de la part des États Unis d’Amérique contre des pays qui continueraient leurs relations avec l’Iran ? et dernière question l’Iran envoie plus de 200 drones ou missiles qui mettent plus de 4 heures pour atteindre un but et sont détruits avant d’arriver quel est l’intérêt?accord?

    Haraoui Jean-Paul

    10 h 52, le 14 avril 2024

  • Pourquoi la presse appelle ça "l’attaque" alors que le terme approprié est "la réplique"?…

    Gros Gnon

    09 h 43, le 14 avril 2024

  • bonjour, ce scenario (attaque massive de drones et missiles depuis l'Iran et l'Iraq, finalement dejouee pour l'essentiel par Israel et les USA) n'est-il pas le meilleur des scenarios cad celui permettant de laver l'affront de l'attaque du consulat a Damas sans necessiter une escalade et une riposte israelienne?

    GILARDONI PATRICE

    09 h 32, le 14 avril 2024

Retour en haut