Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Israël-Hamas

Pour la presse américaine, Washington est convaincu que l'Iran va attaquer Israël


Pour la presse américaine, Washington est convaincu que l'Iran va attaquer Israël

Téhéran, 14 octobre 2022. La panneau indique "Les femmes de mon pays, l'Iran". AFP

Les États-Unis semblent convaincus que l'Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », comme l'a déclaré le président Joe Biden peu après l'annonce de la mort de trois des fils du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, et alors que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi qu'Israël sera « puni » pour une attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas le 1er avril.

Selon une source proche du renseignement américain citée par Bloomberg, il s’agit plutôt d’une question de « quand » ces attaques vont avoir lieu que de « si ». Attisant les tensions, une agence de presse iranienne a publié mercredi sur X un rapport indiquant que tout l’espace aérien au-dessus de Téhéran avait été fermé pour des exercices militaires, avant de le supprimer et de nier avoir publié ces informations.

Selon deux responsables israéliens cités par le site d’information Axios, le général Erik Kurilla, chef du Commandement central des États-Unis (Centcom) en charge du Moyen-Orient, est attendu en Israël ce jeudi pour coordonner la réponse à une éventuelle attaque de Téhéran et de ses alliés contre l’État hébreu. Il devrait rencontrer le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et des hauts responsables des forces armées israéliennes. Les responsables précités ont ajouté qu’ils se préparaient à une attaque directe sans précédent depuis le sol iranien en utilisant des missiles balistiques, des drones et des missiles de croisière contre des cibles israéliennes, ce à quoi Israël risposterait par une attaque directe contre l’Iran. Lors d’un entretien avec Yoav Gallant mercredi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a « réitéré le soutien des États-Unis à la sécurité d'Israël et a clairement indiqué que les États-Unis se tiendraient aux côtés d'Israël contre toute menace de l'Iran et de ses mandataires », selon le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Cité par Axios, un haut fonctionnaire israélien a en outre déclaré qu’Israël avait demandé aux États-Unis s'ils pouvaient contribuer à limiter la réaction iranienne en envoyant des messages d'avertissement privés et publics aux Iraniens et en projetant leur force dans la région. Ce dernier a ajouté que Tel-Aviv et Washington se coordonnent depuis quelques jours pour mettre en place une défense aérienne et antimissile commune dans la région, en prévision d’une offensive de Téhéran. Selon une source proche du dossier interrogée par le site d’information américain, les ministres des Affaires étrangères saoudien, émirati, qatari et irakien se sont entretenus mercredi au téléphone avec leur homologue iranien après avoir reçu des appels de la Maison-Blanche leur demandant de transmettre un message à Téhéran sur la nécessité d'une désescalade.

La semaine dernière, certains rapports non confirmés avaient indiqué qu’en échange de l’imposition d’un cessez-le-feu à Gaza, l’Iran se serait dit prêt à ne pas riposter à la frappe imputée à Israël sur l’annexe consulaire de son ambassade à Damas. D’abord attendue avant le mois de ramadan puis avant la fête du Fitr, une trêve entre le Hamas et l’État hébreu n’a pas encore été conclue.

Les États-Unis semblent convaincus que l'Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », comme l'a déclaré le président Joe Biden peu après l'annonce de la mort de trois des fils du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, et alors que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi qu'Israël sera « puni » pour une attaque meurtrière contre le consulat...

commentaires (1)

Depuis quand une puissance militaire d’un état a pris l’initiative d’attaquer un consulat et de tuer des personnes qui s’y trouvent fussent ils être des terroristes. Israël a dépassé le cap de la provocation et doit en subir les conséquences. Il est conseillé aux États Unis de condamner l’agression terroriste de l’état d’israël et de laisser l’Iran et Israël se débrouiller entre eux.

Mohamed Melhem

23 h 11, le 11 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Depuis quand une puissance militaire d’un état a pris l’initiative d’attaquer un consulat et de tuer des personnes qui s’y trouvent fussent ils être des terroristes. Israël a dépassé le cap de la provocation et doit en subir les conséquences. Il est conseillé aux États Unis de condamner l’agression terroriste de l’état d’israël et de laisser l’Iran et Israël se débrouiller entre eux.

    Mohamed Melhem

    23 h 11, le 11 avril 2024

Retour en haut