Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens observent le transfert des corps des victimes des bombardements nocturnes qui ont touché une zone résidentielle de Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 2 avril 2024. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Direct Moyen-Orient

Le président israélien présente ses « excuses » après la mort de sept humanitaires dans des frappes israéliennes : Jour 179 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Sept travailleurs étrangers de l'ONG World Central Kitchen tués à Gaza.

Téhéran a promis "une réponse décisive" au raid israélien sur la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas.

32.916 Palestiniens ont été tués et 75.494 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, rapporte le ministère de la Santé palestinien cité par Reuters.


21:57 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:55 heure de Beyrouth

Frappe contre l’Iran à Damas : ce que les Iraniens prévoient pour la riposte


L’attaque israélienne contre le consulat d’Iran à Damas, lundi est aussi grave que symbolique parce qu’elle a ciblé une parcelle considérée comme relevant de la souveraineté iranienne et non syrienne. De quoi forcer la République islamique à riposter de manière appropriée. Toutefois, les Iraniens souhaitent éviter que la riposte ne serve de casus belli aux Israéliens. La réponse à ce dilemme se trouve-t-elle au Liban ? 


Lire l'article de Mounir Rabih ici. 


21:55 heure de Beyrouth

Les États-Unis, principal allié d'Israël, sont "indignés" par la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires de la World Central Kitchen à Gaza la nuit dernière.

"Nous avons été indignés d'apprendre qu'une frappe (de l'armée israélienne) a tué hier un certain nombre de travailleurs humanitaires civils de la World Central Kitchen", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, cité par l'agence Reuters.

21:51 heure de Beyrouth

Le président d'Israël Isaac Herzog a présenté ses "excuses" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) tués dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, rapporte l'AFP.


"Le président Herzog a exprimé sa profonde tristesse et ses excuses sincères devant la mort tragique de l'équipe de WCK la nuit dernière dans la bande de Gaza, et adressé ses condoléances à leurs familles et leurs proches", selon un communiqué de la présidence, qui précise qu'il s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andres.

20:26 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- Un drone israélien a pris pour cible la localité de Yarin dans le caza de Tyr, rapporte une source de sécurité à L'OLJ. Aliyah Abdel Karim, une habitante de la de Boustane, a été blessée alors qu'elle se rendait au cimetière de Yarine avant le Fitr, a indiqué un membre de sa famille à L'OLJ.

- Six missiles ont été lancés depuis le Liban vers des positions israéliennes dans les collines contestées de Kfarchouba, a indiqué une source de sécurité à L'OLJ. Haaretz a rapporté que des sirènes ont été activées dans plusieurs localités israéliennes situées le long de la frontière avec le Liban.

- Des habitants ont rapporté que des tirs d'artillerie israéliens ont visé le village de Ramiyé (caza de Bint Jbeil).

20:22 heure de Beyrouth

"C'est un énorme défi d'inverser une famine provoquée par l'homme à Gaza en l'absence d'une volonté politique", a dénoncé sur X le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Israël doit "permettre à l'Unrwa d'atteindre le nord de la bande de Gaza avec des convois de nourriture (...) quotidiennement et d'ouvrir d'autres points de passage terrestres", a-t-il martelé appelant à un cessez le feu et à "un revirement complet de politique de la part du gouvernement israélien". "Le temps ne joue pas en notre faveur, a-t-il ajouté. Les civils palestiniens de Gaza ne peuvent plus attendre”.

Jeudi, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, a ordonné à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza, face à "une famine qui s'installe".

19:48 heure de Beyrouth

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont entraîné des dégâts sur les "infrastructures critiques" estimés à 18,5 milliards de dollars, selon une étude réalisée conjointement par la Banque mondiale (BM), les Nations unies (ONU) et l'Union européenne (UE).


Ce montant est la première estimation des effets des bombardements et combats au sol menés depuis six mois et correspond à l'équivalent de 97% du PIB de l'ensemble de territoires palestiniens occupés.

19:29 heure de Beyrouth

Anera, une organisation d'aide aux réfugiés de Palestine, de Jordanie et du Liban, a annoncé qu'elle suspendait son travail à Gaza à la suite de l'attaque israélienne contre des travailleurs humanitaires du World Central Kitchen (WCK).


"Le meurtre des humanitaires de WCK, survenu moins d'un mois après le meurtre toujours inexpliqué de Mousa Chawwa, membre du personnel d'Anera, ainsi que la perte de nombreux autres travailleurs humanitaires et de leurs familles, ont conduit notre équipe à conclure qu'il n'est plus possible d'acheminer l'aide en toute sécurité", a expliqué Anera dans un communiqué. L'Organisation a dénoncé le "ciblage permanent des travailleurs humanitaires" et appelé à "une enquête approfondie". "C'est à Israël qu'incombe la responsabilité ultime de garantir l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire urgente", a-t-telle ajouté.  

18:47 heure de Beyrouth

Israël veut-il provoquer une escalade régionale ?


La frappe menée lundi à Damas a non seulement tué sept membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), parmi lesquels deux commandants. Elle a aussi directement visé l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, considérée comme un territoire iranien selon les lois internationales.

« C’est une ligne rouge qui a été franchie », commente Michael Young, rédacteur en chef de Diwan, le blog du Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center.


L’éclairage de Noura Doukhi, à lire ici.

18:35 heure de Beyrouth

Le gouvernement britannique a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour exprimer sa "condamnation sans équivoque" de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, dont trois Britanniques, dans une frappe israélienne à Gaza.


"J'ai demandé à ce qu'une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient partagés avec l'ensemble de la communauté internationale, et que les responsables répondent pleinement de leurs actes", a indiqué le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

18:28 heure de Beyrouth

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé Israël à "mener une enquête rapide et approfondie" sur la mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, dans un message posté sur X.


"Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir faire leur important travail en toute sécurité, dans le monde entier, et aussi à Gaza (...) Il ne faut pas que des incidents comme cela puissent se produire", a encore écrit la ministre.




18:27 heure de Beyrouth

La journée de lundi a marqué une claire escalade de la tension régionale, après plusieurs frappes imputées à Israël contre l'annexe consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas. Ces frappes ont tué 13 personnes, dont sept gardiens de la révolution iraniens. 

18:24 heure de Beyrouth

Le chef de l'ONU Antonio Guterres a "condamné" la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, appelant à "respecter le droit international", rapporte l’AFP.

Il a également appelé à "éviter toute escalade", prévenant que "toute erreur de calcul pourrait conduire à un conflit plus large dans une région déjà instable, avec des conséquences dévastatrices pour les civils", a fait savoir son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

En outre, le porte-parole a appelé à la prudence et à la retenue, avertissant que "tout faux pas pourrait aggraver les tensions dans une région déjà instable, entraînant des conséquences désastreuses pour les civils qui endurent déjà des souffrances considérables en Syrie, au Liban, dans le territoire palestinien occupé et dans l'ensemble du Moyen-Orient".

17:28 heure de Beyrouth

Chypre a dit vouloir maintenir un couloir humanitaire pour la bande de Gaza malgré la mort de sept membres d'une ONG caritative tués dans une frappe israélienne, rapporte l'AFP.


"Les événements tragiques ne doivent pas nous décourager. Nous devons redoubler d'efforts pour fournir davantage d'aide alors que les besoins augmentent considérablement" dans la bande de Gaza, a déclaré le président Nikos Christodoulides à un centre de coordination de l'aide dans la ville portuaire de Larnaca. 

16:56 heure de Beyrouth

Les négociateurs israéliens reviendront mardi des pourparlers du Caire après avoir rédigé une nouvelle proposition de trêve à Gaza et de libération d'otages, a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapporte Reuters. 


"Dans le cadre des pourparlers, avec l'aide de l'Égypte, les médiateurs ont formulé une proposition actualisée à l'intention du Hamas", a déclaré le bureau du Premier ministre.


Il a ajouté qu'Israël attendait des médiateurs qu'ils insistent davantage auprès du Hamas afin de parvenir à un accord.

16:20 heure de Beyrouth

"En mon nom et au nom du Parlement, nous condamnons et dénonçons l'agression israélienne qui a pris pour cible le consulat de la République islamique d'Iran dans la capitale syrienne, Damas", a indiqué le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, dans des missives envoyées aux dirigeants iraniens.


Lundi, une attaque israélienne contre une branche consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas a tué des commandants et des membres des gardiens de la révolution, selon l'agence de presse nationale iranienne. M. Berry a adressé ses missives au guide suprême iranien, Ali Khamenei, au président Ebrahim Raïssi et à son homologue, Mohammad Bagher Ghalibaf. Il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple iranien.

15:36 heure de Beyrouth

"Nous sommes dans une guerre à plusieurs fronts, dans l'offensive et la défense", a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, rapporte le Times of Israel.


Nous allons "agir partout, chaque jour, pour empêcher nos ennemis d'accroître leurs forces", a-t-il ajouté. L'objectif d'Israël est de "faire comprendre à quiconque nous menace - dans tout le Moyen-Orient - que le prix à payer pour une telle action sera élevé", a ajouté M. Gallant.

15:22 heure de Beyrouth


15:12 heure de Beyrouth

🔴 Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis que sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l'avaient été par une frappe israélienne "non intentionnelle".


"Malheureusement hier (lundi), il s'est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu'au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il déclaré depuis l'hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

15:09 heure de Beyrouth

Photo d'illustration DENIS CHARLET / AFP

La frappe israélienne qui a tué sept travailleurs de l'ONG américaine d'aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) à Gaza est "un message envoyé par l'armée israélienne" visant à empêcher les humanitaires d'intervenir sur le terrain, a dénoncé sur franceinfo le vice-président de Médecins du Monde Jean-François Corty.


"Bien sûr, on parle d'accident, mais aujourd'hui (...) on voit bien que les soignants, les civils, les humanitaires tombent sous des bombardements aveugles. Et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont aujourd'hui soumis à un blocus aérien et terrestre qui est en train de générer une famine et qui témoigne d'une intention génocidaire", a-t-il estimé.


➡️ Plus de détails ici.

15:02 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes imputées à Israël ayant détruit lundi le consulat iranien à Damas s'est alourdi à 13 morts, dont sept membres des gardiens de la révolution iraniens, selon la télévision d'Etat à Téhéran citée par l'AFP.


"Dans l'attaque perpétrée par le régime sioniste contre le consulat de l'ambassade iranienne dans la capitale syrienne, sept Iraniens et six Syriens ont été tués", a indiqué la télévision. Un précédent bilan faisait état de 11 morts.


Un peu plus tôt, le Hezbollah avait annoncé la mort d'un de ses membres dans cette frappe.

13:17 heure de Beyrouth

⚡ 32.916 Palestiniens ont été tués et 75.494 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, rapporte le ministère de la Santé palestinien cité par Reuters.

12:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne exprime ses "plus sincères condoléances" après que sept travailleurs humanitaires de la World Central Kitchen ont été tués lors d'une frappe aérienne imputée à l'État hébreu. Son porte-parole, Daniel Hagari, a déclaré qu'une enquête sera ouverte sur cette frappe, dans un post de l'armée israélienne sur X.

M. Hagari a ajouté que l'incident ferait l'objet d'une enquête menée par "un organisme indépendant, professionnel et spécialisé". L'attaque a fait l'objet d'une condamnation internationale de la part de plusieurs dirigeants mondiaux et d'associations d'aide humanitaire.

11:35 heure de Beyrouth

⚡️Le Hezbollah annonce la mort de son membre Hassan Reda Youssef, né en 1986 et originaire de Khiam, village du caza de Marjeyoun au Liban-Sud.

Notre correspondant nous confirme qu'il s'agit d'une des victimes du raid israélien sur Damas qui a tué onze personnes hier, dont sept membres des gardiens de la révolution iraniens.

11:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique deux attaques menées à 1h25 du matin puis à 5h45 sur une troupe de soldats israéliens sur le site de Malikiyé, qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

11:12 heure de Beyrouth

La Chine s'est dite "choquée" par la frappe qui a tué la veille à Gaza sept travailleurs humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen et que cette dernière a imputée aux forces israéliennes, rapporte l'AFP.

Pékin "s'oppose à toute action qui porte atteinte aux civils, détruit des infrastructures civiles ou viole le droit international", a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin. "Nous sommes choqués par l'attaque" à Gaza "et la condamnons", a-t-il dit.

11:06 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé que les frappes imputées à Israël ayant tué la veille sept membres des gardiens de la révolution à Damas "ne resterait pas sans réponse", rapporte l'AFP.

"Jour après jour, nous assistons au renforcement du front de résistance et au dégoût et à la haine des nations libres contre la nature illégitime" d'Israël, "et ce crime lâche ne restera pas sans réponse", a dit le président iranien, condamnant un "acte d'invasion inhumain, agressif et méprisable comme une violation flagrante des réglementations internationales".

11:01 heure de Beyrouth

L'Iran a annoncé avoir envoyé "un message important" aux Etats-Unis à la suite des frappes israéliennes ayant tué lundi sept membres du Corps des gardiens de la révolution d'Iran, dont deux commandants, à Damas.

Ce message, dont la teneur n'a pas été divulguée, a été transmis à "un responsable de l'ambassade de Suisse", qui représente les intérêts américains en Iran, au cours d'une convocation au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

"Au cours de cette convocation, la dimension terroriste de l'attaque et le crime du régime israélien ont été expliqués, et la responsabilité du gouvernement américain a été soulignée", a-t-il ajouté sur X. "Un message important a été envoyé au gouvernement américain en tant que partisan du régime sioniste. L'Amérique doit être tenue pour responsable", a précisé le ministre.

09:36 heure de Beyrouth

De hauts responsables américains et israéliens ont discuté du projet israélien d'offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a provoqué un profond clivage entre les deux alliés traditionnels, rapporte le Guardian.


Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, et le secrétaire d'État, Antony Blinken, se sont entretenus pendant plus de deux heures avec leurs homologues israéliens, notamment le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre des affaires stratégiques, Ron Derme.


Lors de cet entretien à distance, Washington a exhorté Israël à éviter un assaut généralisé sur la ville, où l'armée israélienne affirme que les combattants du Hamas sont dispersés parmi quelque 1,3 million de civils, selon The Guardian. La partie israélienne a accepté de tenir compte de ces préoccupations et d'organiser des discussions de suivi entre les experts du groupe consultatif stratégique (SCG) américano-israélien.

09:31 heure de Beyrouth

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra en Arabie saoudite cette semaine pour s'entretenir avec le prince héritier Mohammad ben Salmane, rapporte Reuters.


Cette visite s'inscrit dans le cadre des "efforts déployés par les États-Unis pour faire progresser la normalisation des relations" entre Israël et le royaume, qui ont été suspendues après le 7 octobre, mais des conversations ont repris au cours des derniers mois.


Un responsable américain a déclaré que M. Sullivan prévoyait de s'entretenir avec le prince héritier pour faire le point sur la question, mais qu'il ne s'attendait pas à une avancée majeure.

09:28 heure de Beyrouth

Les développements de la soirée et la nuit dernières au Liban-Sud, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :


– Entre 21h50 et 22h30, un membre de l'association des Scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a été atteint d'une balle dans la tête dans la zone de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), alors qu'Israël tirait des rafales de mitraillette sur cette zone. Il a été transféré à l'unité de soins intensifs d'un hôpital proche.


– Le Hezbollah a indiqué avoir visé "le nouveau quartier général du bataillon israélien de Liman" avec des obus d'artillerie à 21h50.


– Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Naqoura et Alma el-Chaab (caza de Tyr).


– Entre 23h et 1h du matin : les environs de Khiam (Marjeyoun), le village de Aïtaroun (Bint Jbeil), Hebbariyé et la vallée de Chebaa (Hasbaya) ont été frappés par des tirs d'artillerie israéliens. Le village de Wazzani (Hasbaya) a lui été la cible de tirs de mitrailleuses lourdes israéliennes.


– Entre 1 et 2h du matin : des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens en Galilée orientale. Des tirs d'artillerie israélienne lourde ont visé le village de Chebaa (Hasbaya).

09:17 heure de Beyrouth

Plusieurs hommages ont été rendus à une travailleuse humanitaire australienne tuée à Gaza, Zomi Frankcom. La semaine dernière, elle s'était exprimée sur les réseaux sociaux au sujet du projet de l'ONG World Central Kitchen visant à distribuer des milliers de portions de nourriture dans le centre de Gaza.


Tim Costello, ancien responsable de World Vision, a déclaré : "Elle faisait partie de ces personnes qui disent : Je vais risquer ma propre vie pour protéger les innocents", selon un article du Guardian.




09:09 heure de Beyrouth

Au moins sept travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza dans une frappe imputée à Israël, rapporte l'ONG World Central Kitchen.


Erin Gore, PDG de cette organisation, explique qu'un groupe "se déplaçait dans une zone non conflictuelle à bord de deux voitures blindées portant le logo WCK et d'un véhicule à carrosserie souple". Elle ajoute que "malgré la coordination des mouvements" avec l'armée israélienne, "le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime".


"Il s'agit d'une attaque contre les organisations humanitaires qui interviennent dans les situations les plus graves où la nourriture est utilisée comme arme de guerre. C'est impardonnable", a ajouté Mme Gore. La porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a déclaré que les États-Unis avaient "le cœur brisé et étaient profondément troublés". L'armée israélienne affirme quant à elle qu'elle procède à un "examen approfondi".

09:00 heure de Beyrouth

Le commandant de la Force al-Qods des gardiens de la révolution iraniens, Mohammed Reza Zahedi. Photo Fars Media Corporation

Qui était Mohammad Reza Zahedi, tué à Damas par Israël ?


➡️ Retrouvez ici notre repère signé Laure-Maïssa Farjallah, cheffe du service international.

08:57 heure de Beyrouth

Un récapitulatif des événements de la veille :


Le Corps des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a annoncé que sept de ses membres, dont deux commandants, ont été tués dans le raid imputé à Israël contre la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas.


Dans un communiqué, les gardiens ont fermement condamné l'attaque, en confirmant que deux hauts gradés de la Force al-Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, faisaient partie des victimes.


Le Hezbollah a averti pour sa part qu'Israël sera "puni". "Ce crime ne passera pas sans que l'ennemi soit puni", a déclaré le parti chiite dans un communiqué, en promettant des représailles.

08:56 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce mardi est le 179e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 178e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

Commentaires (0)

Retour en haut