Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Frappe contre l’Iran à Damas : ce que les Iraniens prévoient pour la riposte

Après une réunion du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Khamenei a tranché...

Frappe contre l’Iran à Damas : ce que les Iraniens prévoient pour la riposte

Une bannière affichant des photos d'officiels de l'armée israélienne, leurs visages encerclés par une icône de réticule rouge, accompagnées du message « Nous nous vengerons », a été accrochée à Téhéran, le 2 avril 2024, au lendemain d'une frappe israélienne contre le consulat d'Iran à Damas. ATTA KENARE / AFP

Le prestige du régime iranien frappé au cœur. L’attaque israélienne contre le consulat d’Iran à Damas, lundi est aussi grave que symbolique parce qu’elle a ciblé une parcelle considérée comme relevant de la souveraineté iranienne et non syrienne. De quoi forcer la République islamique à riposter de manière appropriée. Toutefois, les Iraniens souhaitent éviter que la riposte ne serve de casus belli aux Israéliens. La réponse à ce dilemme se trouve-t-elle au Liban ? Dans le passé, la République islamique s’est déjà « cachée » derrière ses obligés régionaux afin de faire la guerre à moindre coût. Si on suit cette logique, le Hezbollah, l’aîné des mouvements pro-iraniens, qui a perdu un membre dans l’attaque, est le candidat idéal pour venger pareil affront. D’ailleurs, Mohammad Reza Zahedi – l’un des deux hauts gradés de la Force al-Qods tués aux côtés de cinq autres pasdaran – a une longue histoire avec le Hezbollah, qui a commencé en 1998. À l’époque, le jeune général s’était investi dans le chantier du renforcement des capacités militaires du parti chiite et avait établi un pont entre Damas et Haret Hreik, permettant d’assurer l’approvisionnement du Hezb à travers la Syrie. Il participait également au Conseil consultatif (Choura) du Hezbollah en tant que membre non libanais et contribuait donc à la prise des décisions les plus importantes du parti. Dans la pratique, il s’agissait de l’une des figures les plus influentes au sein du Hezbollah sur le terrain après l’assassinat en 2008 de Imad Moghniyé, ancien chef militaire du parti. Dans la foulée de la guerre en Syrie en 2011, il a été nommé par Téhéran responsable militaire des dossiers libanais et syrien.

Khamenei tranche
Selon nos informations obtenues de sources concordantes, la réunion du Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran, qui a suivi la frappe, a été marquée par une divergence d’opinions quant à la manière de réagir. Du côté du ministère des Affaires étrangères, on a jugé que ce qui se passe est une tentative israélienne de pousser l’Iran vers la guerre et qu’il ne fallait pas se laisser entraîner dans ce piège. En revanche, les gardiens de la révolution ont estimé qu’à défaut d’une réponse forte, l’image de l’Iran dans la région serait extrêmement affaiblie. Ils ont également évoqué une certaine frustration – qu’ils ont dit partager – ressentie par les branches militaires de « l’axe de la résistance », notamment le Hezbollah libanais et les factions irakiennes, sur le fait de ne pas riposter fortement aux frappes israéliennes continues. Au final, le guide suprême Ali Khamenei a tranché : il y aura une riposte explicite et forte menée par les Iraniens eux-mêmes, mais qui ne serait pas synonyme d’une déclaration de guerre. Il aurait également, selon les mêmes sources, demandé des évaluations politiques et sécuritaires sur la possibilité de riposter en ciblant des ambassades ou des consulats israéliens, ainsi que les répercussions que cela pourrait avoir sur Téhéran et les dommages potentiels que cela pourrait causer. Il a également demandé une étude sur la possibilité de mener des opérations d’assassinat à l’intérieur d’Israël pour ébranler l’autorité israélienne et venger les responsables tués.

Lire aussi

S'engager dans la guerre ou la subir ? Le dilemme de Téhéran

Dans les discussions qui ont suivi la frappe, certains ont fait valoir que le calife Ali ben Abi Taleb, considéré par les chiites comme étant le véritable successeur de son cousin, le prophète Mohammad, est resté malgré cela en dehors du pouvoir pendant plus de vingt ans et n’a pas eu recours à l’escalade ou à la guerre pour préserver la vie des musulmans. De même, son fils, l’imam Hassan, a opté pour la réconciliation après la mort de son père pour épargner à sa population un bain de sang, tandis que son frère, l’imam Hussein, n’a choisi la révolte que lorsqu’il a senti que l’islam était en danger.  Selon cette lecture, il revient aujourd’hui au guide suprême, représentant des imams sur terre selon la doctrine du velayet-e faqih, de prendre les décisions appropriées. Ce dernier ne souhaite pas aller en guerre, considérant que l’heure de la « grande révolution » n’a pas encore sonné.

« 100 % iraniennes »
En attendant, la riposte de la République islamique se concocte. Pour les Iraniens, mais aussi pour le Hezbollah, il est question de trouver le juste équilibre entre des représailles assez violentes sans pour autant déclencher un conflit régional. Ce qui est sûr, selon les sources précitées, c’est que des mains « 100 % iraniennes » seront sur la gâchette. L’opération ne sera donc pas menée par le Hezbollah. Toutefois, le parti chiite fera partie de la riposte dans le cadre de la stratégie « d’unité des fronts ». Aucune information n’a filtré sur la démarche qui sera adoptée, mais la réponse pourrait à nouveau être dirigée vers Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, déjà visée en janvier et que les Iraniens considèrent depuis longtemps comme un bastion du Mossad israélien.

Lire aussi

Israël fait le pari de l'escalade : la guerre est-elle devenue inévitable ?

L’attaque contre le consulat d’Iran est une preuve supplémentaire qu’Israël vise tous les commandants militaires liés à Kassem Soleimani, ancien chef des opérations extérieures des gardiens de la révolution, abattu en 2020 à Bagdad, qu’ils soient iraniens, irakiens ou libanais. Il répond ainsi à sa manière au principe de l’« unité des fronts » dans le but d’affaiblir le pouvoir de l’Iran et de ses alliés régionaux. Dans ce contexte, les frappes qui ont déjà visé des responsables de la Force al-Radwane, unité d’élite du Hezbollah, sont considérées comme des coups durs, surtout qu’il ne sera pas facile de remplacer rapidement ces cadres forts de nombreuses années d’expérience. Selon des proches de l’Iran, les informations en provenance de Tel-Aviv indiquent que les Israéliens sont prêts pour une guerre majeure. Téhéran et ses alliés s’y préparent donc, mais ne seront pas ceux qui franchiront le Rubicon. « Les Iraniens et le Hezbollah ont toutefois fixé une ligne rouge : une opération terrestre (au Liban) », précise une source proche du parti chiite.

Le prestige du régime iranien frappé au cœur. L’attaque israélienne contre le consulat d’Iran à Damas, lundi est aussi grave que symbolique parce qu’elle a ciblé une parcelle considérée comme relevant de la souveraineté iranienne et non syrienne. De quoi forcer la République islamique à riposter de manière appropriée. Toutefois, les Iraniens souhaitent éviter que la...

commentaires (12)

Ce que les Iraniens prévoient pour la riposte. Nous ne pouvons que les encourager à riposter vite et fort, la comédie a assez duré et on attend la happy ending meme si nous connaissons d’avance qu’elle ne sera ni happy ni the end.

Sissi zayyat

12 h 09, le 03 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Ce que les Iraniens prévoient pour la riposte. Nous ne pouvons que les encourager à riposter vite et fort, la comédie a assez duré et on attend la happy ending meme si nous connaissons d’avance qu’elle ne sera ni happy ni the end.

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 03 avril 2024

  • On attend que cela, la riposte de l’Iran à Israël et non pas via ses proxy et depuis les autres pays occupés. Ils se croyaient plus fort en menant une guerre hors de leurs frontières, les voilà mis au défit de riposter par les moyens et avec la force qui convient. Jusqu’alors leurs commandants et cadres tués par les E.U et Israël ne sont toujours pas vengés. C’est dire le courage de ce régime qui ne se montre barbare et sans pitié que lorsqu’il s’agit de tuer son peuple sans défense ou de se venger à travers des pays usurpés en sacrifiant sa population, en se réclamant héroïque et invincible.

    Sissi zayyat

    11 h 29, le 03 avril 2024

  • Cela fait 4 ans que l on attend la riposte des mollahs á l assassinat de SOLEIMANI,le bourreau du peuple syrien …

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 23, le 03 avril 2024

  • Tous ceux qui se gargarisent de lois internationales et du respect des chartes ont la mémoire courte. N’est ce pas ce même régime qui a ouvert le bal de la violation de toutes les lois édictées et respectées par tous sauf lui en bombardant l’ambassade des E.U et en séquestrant pendant des années une grande partie de son personnel? Alors qu’ils ne viennent pas pleurer en réclamant le respect des lois internationales qu’ils bafouent sans scrupules lorsqu’il qu’il y va de leur intérêt. L’usurpation du Liban entier pour en faire un champ de bataille loin de leurs frontières en est la meilleure pr

    Sissi zayyat

    11 h 19, le 03 avril 2024

  • il a tranche queleque chose qu'a la base il n'a pas...

    Elementaire

    08 h 09, le 03 avril 2024

  • Oui c'est ca revenons au moyen age. Allez faire vos guerres ailleurs et laissez nous tranquilles, batir un pays base sur la loi et l'education, l'ouverture et le progres....

    Sabri

    07 h 16, le 03 avril 2024

  • La guerre, Israël provoque une escalade meurtrière, Les États Unis doivent retenir Israël dans ses escalades guerrières pour ne pas attirer une riposte à l’intérieur d’israël tant par l’Iran que par le Hezbollah, le Hamas, les outchis yéménites, l’Irak et la Syrie. Afin de mettre en sourdine leurs bombardements belliqueux pour ne pas avoir à subir une riposte à l’intérieur même d’israël, il faut qu’Israël se retire des territoires occupés et de reconnaître un état palestinien selon le partage de l’ONU de 1947, et d’être reconnu par tous les états arabes.

    Mohamed Melhem

    05 h 24, le 03 avril 2024

  • POINT DE RIPOSTE DIRECTE DE L,IRAN DEJOUERAIT LES PLANS DU GENOCIDAIRE QUI COMPTE SUR UNE REACTION DIRECTE DE L,IRAN POUR ENTRAINER LES AMERICAINS ET D,AUTRES DANS UNE GUERRE QU,ILS NE VEULENT PAS DANS L,ESPOIR DE DEMOLIR ET D,ARRETER L,ACCES DE L,IRAN AU NUCLEAIRE. FURIEUX CAR CES DERNIERS SONTB EN POURPARLERS AVEC L,IRAN VIA OMAN POUR UN NOUVEAU ACCORD. - QUI DIT QUE HITLER EST MORT ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 15, le 03 avril 2024

  • Israel , qui n'avait jamais respecté le Droit International , vient aujourd'hui de détruire toutes les chartes, toutes les conventions , tous les principes généraux qui nous laissient encore croire qu'un minimum d'auto-contrôle pouvait encore exister sur l'échiquier politique des relations entre États , même ennemis . Le monde ne pourra plus jamais vivre un peu confiant en l'être humain après ces actes ignomigneux !

    Chucri Abboud

    23 h 55, le 02 avril 2024

  • Retenez moi ou je fais un malheur ... c'est à peu près ça qui se trame chez la fine fleur des barbus

    Zeidan

    22 h 41, le 02 avril 2024

  • Des lâches qui ne savent qu'asservir leur peuple et embaucher des terroristes pour faire semblant de faire la guerre et préserver le prestige qu'ils croient avoir. Leurs seuls véritables ennemis sont leur peuple et les populations qui n'en peuvent plus des foutraqueries vicieuses de leurs affidés au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen. Leur cancer est partout.

    M.E

    22 h 15, le 02 avril 2024

  • "… ce que les Iraniens prévoient pour la riposte …" - Ce qui nous importe c’est ce qu’en pense Gebran Bécile. Mais non, je rigole, 1er avril… Comment? C’était hier? Ah zut, au temps pour moi…

    Gros Gnon

    21 h 50, le 02 avril 2024

Retour en haut