Une bannière affichant des photos d'officiels de l'armée israélienne, leurs visages encerclés par une icône de réticule rouge, accompagnées du message « Nous nous vengerons », a été accrochée à Téhéran, le 2 avril 2024, au lendemain d'une frappe israélienne contre le consulat d'Iran à Damas. ATTA KENARE / AFP
Le prestige du régime iranien frappé au cœur. L’attaque israélienne contre le consulat d’Iran à Damas, lundi est aussi grave que symbolique parce qu’elle a ciblé une parcelle considérée comme relevant de la souveraineté iranienne et non syrienne. De quoi forcer la République islamique à riposter de manière appropriée. Toutefois, les Iraniens souhaitent éviter que la riposte ne serve de casus belli aux Israéliens. La réponse à ce dilemme se trouve-t-elle au Liban ? Dans le passé, la République islamique s’est déjà « cachée » derrière ses obligés régionaux afin de faire la guerre à moindre coût. Si on suit cette logique, le Hezbollah, l’aîné des mouvements pro-iraniens, qui a perdu un membre dans l’attaque, est le candidat idéal pour venger pareil affront. D’ailleurs, Mohammad Reza Zahedi – l’un des deux hauts gradés de la Force al-Qods...
Le prestige du régime iranien frappé au cœur. L’attaque israélienne contre le consulat d’Iran à Damas, lundi est aussi grave que symbolique parce qu’elle a ciblé une parcelle considérée comme relevant de la souveraineté iranienne et non syrienne. De quoi forcer la République islamique à riposter de manière appropriée. Toutefois, les Iraniens souhaitent éviter que la riposte ne serve de casus belli aux Israéliens. La réponse à ce dilemme se trouve-t-elle au Liban ? Dans le passé, la République islamique s’est déjà « cachée » derrière ses obligés régionaux afin de faire la guerre à moindre coût. Si on suit cette logique, le Hezbollah, l’aîné des mouvements pro-iraniens, qui a perdu un membre dans l’attaque, est le candidat idéal pour venger pareil affront. D’ailleurs, Mohammad Reza Zahedi –...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Ce que les Iraniens prévoient pour la riposte. Nous ne pouvons que les encourager à riposter vite et fort, la comédie a assez duré et on attend la happy ending meme si nous connaissons d’avance qu’elle ne sera ni happy ni the end.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Ce que les Iraniens prévoient pour la riposte. Nous ne pouvons que les encourager à riposter vite et fort, la comédie a assez duré et on attend la happy ending meme si nous connaissons d’avance qu’elle ne sera ni happy ni the end.
Sissi zayyat
12 h 09, le 03 avril 2024
On attend que cela, la riposte de l’Iran à Israël et non pas via ses proxy et depuis les autres pays occupés. Ils se croyaient plus fort en menant une guerre hors de leurs frontières, les voilà mis au défit de riposter par les moyens et avec la force qui convient. Jusqu’alors leurs commandants et cadres tués par les E.U et Israël ne sont toujours pas vengés. C’est dire le courage de ce régime qui ne se montre barbare et sans pitié que lorsqu’il s’agit de tuer son peuple sans défense ou de se venger à travers des pays usurpés en sacrifiant sa population, en se réclamant héroïque et invincible.
Sissi zayyat
11 h 29, le 03 avril 2024
Cela fait 4 ans que l on attend la riposte des mollahs á l assassinat de SOLEIMANI,le bourreau du peuple syrien …
HABIBI FRANCAIS
11 h 23, le 03 avril 2024
Tous ceux qui se gargarisent de lois internationales et du respect des chartes ont la mémoire courte. N’est ce pas ce même régime qui a ouvert le bal de la violation de toutes les lois édictées et respectées par tous sauf lui en bombardant l’ambassade des E.U et en séquestrant pendant des années une grande partie de son personnel? Alors qu’ils ne viennent pas pleurer en réclamant le respect des lois internationales qu’ils bafouent sans scrupules lorsqu’il qu’il y va de leur intérêt. L’usurpation du Liban entier pour en faire un champ de bataille loin de leurs frontières en est la meilleure pr
Sissi zayyat
11 h 19, le 03 avril 2024
il a tranche queleque chose qu'a la base il n'a pas...
Elementaire
08 h 09, le 03 avril 2024
Oui c'est ca revenons au moyen age. Allez faire vos guerres ailleurs et laissez nous tranquilles, batir un pays base sur la loi et l'education, l'ouverture et le progres....
Cadmos
07 h 16, le 03 avril 2024
La guerre, Israël provoque une escalade meurtrière, Les États Unis doivent retenir Israël dans ses escalades guerrières pour ne pas attirer une riposte à l’intérieur d’israël tant par l’Iran que par le Hezbollah, le Hamas, les outchis yéménites, l’Irak et la Syrie.
Afin de mettre en sourdine leurs bombardements belliqueux pour ne pas avoir à subir une riposte à l’intérieur même d’israël, il faut qu’Israël se retire des territoires occupés et de reconnaître un état palestinien selon le partage de l’ONU de 1947, et d’être reconnu par tous les états arabes.
Mohamed Melhem
05 h 24, le 03 avril 2024
POINT DE RIPOSTE DIRECTE DE L,IRAN DEJOUERAIT LES PLANS DU GENOCIDAIRE QUI COMPTE SUR UNE REACTION DIRECTE DE L,IRAN POUR ENTRAINER LES AMERICAINS ET D,AUTRES DANS UNE GUERRE QU,ILS NE VEULENT PAS DANS L,ESPOIR DE DEMOLIR ET D,ARRETER L,ACCES DE L,IRAN AU NUCLEAIRE. FURIEUX CAR CES DERNIERS SONTB EN POURPARLERS AVEC L,IRAN VIA OMAN POUR UN NOUVEAU ACCORD. - QUI DIT QUE HITLER EST MORT ?
LA LIBRE EXPRESSION.
00 h 15, le 03 avril 2024
Israel , qui n'avait jamais respecté le Droit International , vient aujourd'hui de détruire toutes les chartes, toutes les conventions , tous les principes généraux qui nous laissient encore croire qu'un minimum d'auto-contrôle pouvait encore exister sur l'échiquier politique des relations entre États , même ennemis . Le monde ne pourra plus jamais vivre un peu confiant en l'être humain après ces actes ignomigneux !
Chucri Abboud
23 h 55, le 02 avril 2024
Retenez moi ou je fais un malheur ... c'est à peu près ça qui se trame chez la fine fleur des barbus
Zeidan
22 h 41, le 02 avril 2024
Des lâches qui ne savent qu'asservir leur peuple et embaucher des terroristes pour faire semblant de faire la guerre et préserver le prestige qu'ils croient avoir. Leurs seuls véritables ennemis sont leur peuple et les populations qui n'en peuvent plus des foutraqueries vicieuses de leurs affidés au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen. Leur cancer est partout.
M.E
22 h 15, le 02 avril 2024
"… ce que les Iraniens prévoient pour la riposte …" - Ce qui nous importe c’est ce qu’en pense Gebran Bécile. Mais non, je rigole, 1er avril… Comment? C’était hier? Ah zut, au temps pour moi…
Ce que les Iraniens prévoient pour la riposte. Nous ne pouvons que les encourager à riposter vite et fort, la comédie a assez duré et on attend la happy ending meme si nous connaissons d’avance qu’elle ne sera ni happy ni the end.
12 h 09, le 03 avril 2024