Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Israël utilise la reconnaissance faciale à Gaza, selon le New York Times

Les soldats israéliens, équipés de caméras de reconnaissance faciale lors de leurs missions, ont des critères peu stricts pour arrêter les personnes aux points de contrôle.

Israël utilise la reconnaissance faciale à Gaza, selon le New York Times

La dépouille d'un Palestinien tué transportée sur une charrette tirée par un âne, le 29 février 2024, à Gaza. Photo AFP

Les services de renseignement militaire israéliens utilisent la reconnaissance faciale pour effectuer une surveillance généralisée et ficher les visages des Palestiniens sans leur consentement, rapporte jeudi le New York Times.

Le quotidien américain indique que le programme, initialement conçu pour localiser les Israéliens retenus en otage à Gaza, a été élargi pendant l'offensive terrestre d'Israël afin « d'identifier des individus associés à des groupes militants, ce qui a parfois entraîné des erreurs d'identification de civils ».

L'un de ces incidents s'est produit à un poste de contrôle militaire israélien à Gaza lorsque Mosab Abou Toha, un poète palestinien, a été identifié par le programme de reconnaissance faciale, arrêté et interrogé, bien qu'il ne soit pas affilié au mouvement Hamas.

Les soldats israéliens, équipés de caméras de reconnaissance faciale lors de leurs missions, ont des critères peu stricts pour arrêter les personnes aux points de contrôle. C'est ainsi qu'Abou Toha a été identifié à tort comme un agent du Hamas. Il a déclaré au NYT qu'il avait subi des interrogatoires et des mauvais traitements avant d'être libéré.

C'est la société israélienne Corsight qui fournit la technologie de reconnaissance faciale. Elle semble compléter son programme en utilisant les capacités supérieures de Google Photos en matière de comparaison de visages.

L'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale dans une zone de conflit a suscité un débat mondial et devient encore plus controversée lorsqu'elle est utilisée dans le cadre d'une guerre.

Amnesty International a exprimé ses craintes quant au risque de déshumanisation des Palestiniens et d'erreurs technologiques. Israël a déjà utilisé la reconnaissance faciale en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, mais son utilisation à Gaza représente une escalade significative.

Le NYT rapporte que « malgré les préoccupations exprimées par des officiers de renseignement israéliens concernant l'efficacité du programme et ses implications éthiques, l'armée a maintenu le secret sur ses opérations à Gaza ».

Les services de renseignement militaire israéliens utilisent la reconnaissance faciale pour effectuer une surveillance généralisée et ficher les visages des Palestiniens sans leur consentement, rapporte jeudi le New York Times.Le quotidien américain indique que le programme, initialement conçu pour localiser les Israéliens retenus en otage à Gaza, a été élargi pendant l'offensive...