Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un détenu ayant des connexions politiques s'échappe d'une prison libanaise avant d'être arrêté en Syrie

Un détenu ayant des connexions politiques s'échappe d'une prison libanaise avant d'être arrêté en Syrie

Le logo de la Sécurité de l'État. Photo X

Dany Rachid, un ancien employé de l'ancien ministre Salim Jreissati et du directeur général de la Sécurité de l’État Tony Saliba, s'est échappé du siège de la Sécurité de l'État à Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été arrêté quelques heures plus tard en Syrie, à l'issue d'une « coordination entre les autorités syriennes concernées » et la Direction générale de la Sécurité de l'Etat, qui l'a annoncé dans un communiqué.

Dany Rachid avait été arrêté en décembre 2023 après avoir été accusé d'avoir agressé Abdallah Hanna, un ingénieur qui travaille avec la famille Skaff.

« Après l'évasion du détenu Dany Rachid d'une des prisons de la Sécurité de l'État et et sa disparition, la Direction générale de la Sécurité de l'État a mené une opération de recherche qui a permis de localiser la cachette de Rachid en Syrie », a affirmé la Sécurité de l'Etat dans la soirée. « Après une coordination entre la Direction générale et les autorités de sécurité syriennes concernées, une force de la Sécurité de l'État a mené une opération conjointe en territoire syrien qui a abouti à son arrestation », est-il ajouté.

Salim Jreissati, proche du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), a été ministre de la Justice entre 2016 et 2019 et ministre d'État aux Affaires présidentielles en 2019-2020. La famille Skaff est également active sur le plan politique. le Bloc populaire, dirigé par Myriam Skaff, est un parti politique qui a déjà entretenu des liens avec le CPL, les deux camps ayant été alliés au Parlement de 2005 à 2009.

Selon la chaîne al-Jadeed, Dany Rachid était le responsable du bureau de Salim Jreissati et le conseiller de Tony Saliba. La chaîne MTV a rapporté, en décembre 2023, que Dany Rachid était accusé d'avoir donné l'ordre d'attaquer Abdallah Hanna dans la ville de Zahlé « en raison d'un différend politique et personnel ».

Le 3 janvier 2023, al-Jadeed a affirmé qu'un magistrat de la Békaa avait accusé Dany Rachid et ses associés d'avoir formé « une association armée malveillante » dans le but de tenter de « tuer l'ingénieur Abdallah Hanna à Zahlé ».

Suite à l'évasion de Rachid du siège de la Sécurité de l'État, situé près du Palais de Justice, le juge Jamal al-Hajjar a demandé l'ouverture d'une enquête à la Direction de la Sécurité de l'État, afin d'identifier les personnes impliquées dans la facilitation de cette évasion, selon al-Jadeed.

La Sûreté générale et les députés du CPL n'étaient pas disponibles pour des commentaires lorsqu'ils ont été contactés par L'Orient-Le Jour.

La chaîne LBCI a rapporté, de son côté, que deux membres de la Sécurité de l'État ont été arrêtés à la suite de l'évasion de Dany Rachid. L'OLJ n'a pas pu vérifier cette information de manière indépendante.

L'ancien ministre Michel Pharaon a réagi sur X (ex-Twitter) affirmant que « ce qui se passe n'est pas surprenant ». «Nous avons alerté publiquement et directement le Premier ministre sur les pratiques du directeur, et j'ai affirmé en vain qu'il n'est pas permis qu'un fonctionnaire corrompu accusé de l'explosion du port de Beyrouth reste en poste », a-t-il ajouté.

En janvier 2023, le juge d'instruction sur les explosions au port Tarek Bitar avait engagé des poursuites contre le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, ainsi que le général Saliba, sans préciser les charges.

Dany Rachid, un ancien employé de l'ancien ministre Salim Jreissati et du directeur général de la Sécurité de l’État Tony Saliba, s'est échappé du siège de la Sécurité de l'État à Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été arrêté quelques heures plus tard en Syrie, à l'issue d'une « coordination entre les autorités syriennes concernées » et la Direction...