Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Des députés de la contestation soumettent une proposition de loi contre la violence à l'égard des femmes


Des députés de la contestation soumettent une proposition de loi contre la violence à l'égard des femmes

Des députés de la contestation présentent une proposition de loi sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes au Parlement libanais, le 28 mars 2024. Photo Ani

Les députés de la contestation Najat Saliba, Paula Yaacoubian, Halima Kaakour, Cynthia Zarazir, Michel Doueihy, Firas Hamdane et Marc Daou ont présenté jeudi au Parlement une proposition de loi pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes, élaborée en collaboration avec l'ONG Kafa, rapporte l'Agence nationale d'information.

S'exprimant au nom de ses collègues, Najat Saliba a expliqué que cette initiative a été prise après que les élus ont « examiné la situation des femmes, les différents types de violence dont elles sont victimes et les lois qui ne répondent pas aux besoins de prévention, de poursuite, de protection, de criminalisation, de fourniture des services nécessaires et d'indemnisation des dommages causés aux victimes ».

La proposition avancée vise à permettre à la victime d'obtenir « une ordonnance de protection qui éloigne d'elle l'auteur de la violence, qu'elle ait porté plainte à son encontre ou pas, et de généraliser la protection à toutes les formes de violence, notamment le harcèlement et le viol ». Elle prévoit aussi « la désignation de juges spécialisés et la création de tribunaux spécialisés pour garantir la résolution rapide des affaires ». Le texte aspire aussi à alourdir les peines dans certaines lois, comme celle sur le harcèlement ou la violence domestique. La proposition prévoit enfin la création d'un fonds d'aide aux victimes financé par les amendes imposées aux auteurs des crimes commis à leur encontre.

Cette mesure intervient alors que plusieurs associations de défense des droits des femmes ont dénoncé l'année dernière un degré de violence « sans précédent » contre les femmes au Liban, où plusieurs féminicides ont été enregistrés.

Plusieurs lois visant à défendre les droits des femmes sont en vigueur au Liban, mais elles ne semblent toutefois pas suffisantes pour les protéger des différentes formes de violence. Fin 2020, le Parlement a voté une loi criminalisant le harcèlement sexuel, notamment sur le lieu de travail, et en amendant la loi de 2014 sur la violence domestique. Il a également introduit des amendements à la loi 293 sur la violence domestique permettant aux femmes victimes de violences de la part de leurs conjoints d’inclure dans la décision de protection leurs enfants âgés de moins de 13 ans, quel que soit l’âge légal de la garde.

Les députés de la contestation Najat Saliba, Paula Yaacoubian, Halima Kaakour, Cynthia Zarazir, Michel Doueihy, Firas Hamdane et Marc Daou ont présenté jeudi au Parlement une proposition de loi pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes, élaborée en collaboration avec l'ONG Kafa, rapporte l'Agence nationale d'information.S'exprimant au nom de ses collègues, Najat Saliba a...

commentaires (2)

Il faut bien qu’ils fassent quelque chose ces fameux députés qui nous avaient promis monts et merveilles. Ils ont choisi un sujet très actuel pour nous faire leur petit cinéma. Sinon, je rejoins le précédent commentaire en confirmant que c’est bien la mentalité des machos libanais qu’il faut réformer en premier lieu.

Lecteur excédé par la censure

08 h 59, le 30 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il faut bien qu’ils fassent quelque chose ces fameux députés qui nous avaient promis monts et merveilles. Ils ont choisi un sujet très actuel pour nous faire leur petit cinéma. Sinon, je rejoins le précédent commentaire en confirmant que c’est bien la mentalité des machos libanais qu’il faut réformer en premier lieu.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 59, le 30 mars 2024

  • Initiative importante, cependant, je pense que même un millier de lois ne pourraient pas changer la mentalité des hommes libanais, habitués à soumettre et à humilier les femmes... surtout si elles sont étrangères... qui ne bénéficient d'aucune protection, même pas de " la justice et ses lois absurdes. »

    Z KD

    17 h 13, le 28 mars 2024

Retour en haut