Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Une rapporteuse de l'ONU accuse Israël de commettre plusieurs "actes de génocide" à Gaza

« La nature et l'ampleur écrasante de l'assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu'il a causées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », indique Francesca Albanese dans un rapport. 

Des Palestiniens pleurant leurs proches tués dans des bombardements israéliens nocturnes, à l'hôpital al-Najjar de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 mars 2024. Photo SAID KHATIB / AFP

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens affirme qu'il « existe des motifs raisonnables » de croire qu'Israël a commis plusieurs « actes de génocide », dans un rapport publié lundi, évoquant aussi un « nettoyage ethnique ».

« La nature et l'ampleur écrasante de l'assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu'il a causées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », indique Francesca Albanese. La rapporteuse, mandatée par le Conseil des droits de l'Homme mais qui ne s'exprime pas au nom de l'organisation, doit présenter son rapport mardi devant cette enceinte onusienne à Genève. 

Le rapport - intitulé « Anatomie d'un génocide » - conclut « qu'il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant que des actes de génocide » ont été commis « contre les Palestiniens à Gaza a été atteint ». Dans ses conclusions, Mme Albanese liste trois actes de génocide : « meurtre de membres du groupe ; atteintes graves à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; et soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ». Il s'agit là de trois des cinq actes de génocide qui figurent dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Lire aussi

À Gaza, ces milliers de disparus non recensés dans les chiffres du Hamas

La représentation israélienne auprès des Nations unies à Genève a « totalement rejeté le rapport » et affirmé dans un communiqué qu'il fait partie « d'une campagne visant à saper l'établissement même de l'État juif ». « La guerre d'Israël est contre le Hamas, pas contre les civils palestiniens », a-t-elle ajouté.

Propos « antisémites » 
Le 12 février Israël avait annoncé avoir interdit l'entrée sur son territoire de Mme Albanese après des propos sur l'attaque du 7 octobre jugés « antisémites » par les autorités israéliennes.

Témoignages

Ils ont fui l'enfer de Gaza laissant toute leur vie derrière eux

Dans son rapport, Mme Albanese affirme que « les schémas de civils tués qui avaient évacués vers le sud (de Gaza), combinés aux déclarations de certains hauts responsables israéliens déclarant leur intention de déplacer de force les Palestiniens hors de Gaza et de les remplacer par des colons israéliens, conduisent raisonnablement à déduire que les ordres d'évacuation et les zones de sécurité ont été utilisés comme outils génocidaires pour parvenir à un nettoyage ethnique ». « Les actes génocidaires ont été approuvés et mis en oeuvre à la suite de déclarations d'intention génocidaire émanant de hauts responsables militaires et gouvernementaux », accuse le rapport. Il accuse Israël d'avoir de facto traité « un groupe entier » et son infrastructure comme étant « terroriste » ou « soutenant le terrorisme », « transformant ainsi tout et tout le monde en cible ou en dommages collatéraux ».

Repère

Les attaques israéliennes contre les infrastructures de santé à Gaza : chronique d'une tragédie

Dans son rapport, Mme Albanese affirme que « le génocide israélien contre les Palestiniens à Gaza est une étape supplémentaire dans un long processus d'effacement par les colons ».

La guerre entre Israël et le Hamas fait suite à l'attaque sans précédent le 7 octobre de commandos du mouvement islamiste infiltrés de la bande de Gaza dans le sud d'Israël. Depuis, Israël mène une offensive terrestre et aérienne à Gaza et plusieurs pays l'ont accusé de commettre un « génocide » des Palestiniens.

Fin janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, saisie par l'Afrique du Sud pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948, a appelé Israël à « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour prévenir tout acte de génocide.

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens affirme qu'il « existe des motifs raisonnables » de croire qu'Israël a commis plusieurs « actes de génocide », dans un rapport publié lundi, évoquant aussi un « nettoyage ethnique ».« La nature et l'ampleur écrasante de l'assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices...

commentaires (9)

"4500 morts et 7000 blessés par jour" vos sources ? Je pense à la famine au Darfour !!!

Dorfler lazare

18 h 15, le 26 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • "4500 morts et 7000 blessés par jour" vos sources ? Je pense à la famine au Darfour !!!

    Dorfler lazare

    18 h 15, le 26 mars 2024

  • Et voilà… c’est reparti sur la même rengaine… critiquer et accuser le gouvernement israélien, les actions abusives… c’est devenu « anti sémite ». ( entre parenthèses : le libanais est sémite aussi. ce monopole sur ce mot là est à revoir. Bref, un autre sujet). Donc si on critique M MACRON.. on est anti français ? Ou anti chrétien ? Si on critique Poutine, on est anti Russe? Ou anti orthodoxe ? Faut arrêter avec cette intimidation pratiquée par les responsables israéliens qui induisent leurs citoyens en erreur et leur font croire que c’est parce que le judaisme serait la cause !!! Stop.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 59, le 26 mars 2024

  • C’est vrai, l’armée de l'entité sioniste "n'arrivera jamais à la cheville du Père Al Assad en 1982" ou de son fils l’oculiste, ELLE A DÉPASSÉE ce beau monde. C’est vrai le record des destructions ( causées par des États ), en première place ce sont les ANGLO- SAXONS : Hiroshima ,Inde , Corée ,Vietnam , Afghanitan, Irak , Syrie et aujourd’hui en deuxième position israel : 4500 tués , 7000 blessés PAR JOUR Qui dit mieux ?

    aliosha

    13 h 30, le 26 mars 2024

  • Je pense que l'armée de l'entité sioniste "n'arrivera jamais à la cheville du Père Al Assad en 1982" ou de son fils l'occuliste. J'arrive pas à comprendre comment avec leur force de frappe aérienne, "la bande de Gaza n'a pas été complètement rasé à la russe en quelques jours". Que font tous ces camions qui rentrent chaque jour à Gaza ? En Afrique, il y a des famines, pas à Gaza.

    Dorfler lazare

    12 h 45, le 26 mars 2024

  • Bravo pour votre couverture de la guerre à Gaza Exellente qualité Leila Shahid

    Chahid Leila

    12 h 29, le 26 mars 2024

  • 1) Gaza, Israël utilise-t-il la famine comme "arme de guerre" ? PUIS , Une rapporteuse de l'ONU accuse Israël de commettre plusieurs "actes de génocide" à Gaza « La nature et l'ampleur écrasante de l'assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu'il a causées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », indique Francesca Albanese dans un rapport - et de (2)- LES occidentaux EUX surtout les ANGLO SAXONS s’en foutent comme ILS SOUTIENNENT : C’ EST DES CAFARDS …..

    aliosha

    11 h 34, le 26 mars 2024

  • Il est clair que les déclarations et les condamnations d'où qu'elles viennent ne parviendront pas à arrêter Israël. Plusieurs analystes s'accordent pour dire que seules des sanctions strictes et l'arrêt des livraisons d'armes pourront, éventuellement, faire fléchir l'État sioniste. L'abstention des États-Unis à la récente résolution des Nations-Unies est-elle un premier pas dans "la bonne direction"?

    Alain Raymond

    10 h 29, le 26 mars 2024

  • Un génocide évident qui se déroule depuis 3 mois. Personne n'a bougé un doigt, sauf l'Afrique du Sud, en justice, et le Hizbollah ( bien que critiqué) et les Yemenites. Enfin, l'occident reconnaît les faits. Trop tard. Mais mieux vaut tard que jamais.

    Raed Habib

    10 h 24, le 26 mars 2024

  • Trop tard pour discuter. Si trump lui même dit qu’Israël père beaucoup de soutien, donc d’alliés auprès de la communauté internationale, donc il se reconnaît dans un génocide fomenté par Israël. Et pour moi, c’est un complice du génocide et doit être assigné à comparaître pour être auditionné à la Cour internationale de Justice de la Haye. Fin de citation.

    Mohamed Melhem

    05 h 09, le 26 mars 2024

Retour en haut