Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève au-dessus de l'hôpital al-Chifa à Gaza, le 21 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Israël poursuivra son opération à l'hôpital al-Chifa jusqu'à la capture "du dernier terroriste" : Jour 169 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

32.142 Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans fin", a déclaré Antonio Guterres en Égypte.

Le Conseil de sécurité se prononcera lundi sur un nouveau projet de résolution appelant à un cessez-le-feu.


20:58 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:39 heure de Beyrouth

Des manifestants lors d'une marche contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, le 23 mars 2024. Photo REUTERS/Carlos Garcia Rawlins


19:46 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir bombardé "un bâtiment militaire du Hezbollah dans lequel un saboteur est entré" à Kfarkila, village libanais du caza de Marjeyoun. Dans un post sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee indique également que des hélicoptères de combat israéliens ont attaqué les localités de Naqoura (Tyr) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ciblant des "bâtiments militaires". Un raid a également visé la région de Khiam (Marjeyoun) ciblant "un site de surveillance" du Hezbollah, selon lui. Des attaques rapportées plus tôt dans la journée côté libanais.


Il ajoute que de nombreux tirs d'obus ont été recensés vers Israël depuis le Liban, visant les localités israéliennes de Har Dov, Margaliot et Shomera. Les "débris d'un engin aérien" ont également été retrouvés à Kfar Blum, a ajouté Avichay Adraee. Aucun blessé n'est à signaler, a-t-il conclu.

19:15 heure de Beyrouth

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 19 morts dans des tirs sur des Gazaouis attendant de l'aide, rapporte l'AFP. L'armée israélienne vient de nier ces tirs il y a peu.

19:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne nie avoir tiré sur des Gazaouis attendant de l'aide, rapporte l'AFP.


Le ministère de la Santé du Hamas avait fait état de neuf personnes tuées aujourd'hui par des tirs israéliens en attendant une distribution d'aide aux abords de la ville de Gaza.

19:04 heure de Beyrouth

La dernière heure a été relativement calme au Liban-Sud. Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 17h56 sur le site israélien de Malikiyé, situé face à la localité libanaise de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).‏

18:08 heure de Beyrouth

Les développements survenus au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 16h50 sur le site israélien de Rouaissat el-Alam, dans les hauteurs de Kfarchouba, par des missiles d'artillerie.


- La frappe d'avions de combat israéliens menée plus tôt sur Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) a visé un centre du mouvement Amal et des Scouts d'al-Rissala, qui lui sont affiliés. Des commerces ont été endommagés par les frappes mais aucun blessé n'est à déplorer.

17:53 heure de Beyrouth

Israël dit qu'il poursuivra son opération à l'hôpital al-Chifa de Gaza jusqu'à la capture "du dernier terroriste", rapporte l'AFP.


Plus tôt dans la journée, cinq des Palestiniens blessés dans cet hôpital, qui est assiégé par les forces israéliennes, sont morts, avait déclaré le ministère de la santé de l'enclave. L'établissement est assiégé pour le sixième jour consécutif, sans eau, ni nourriture, ni services de santé, avait ajouté le ministère.

17:05 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise :

Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison à Naqoura (caza de Tyr), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Des ambulances se sont dirigées vers la maison visée.


* Des avions de combat israéliens ont frappé le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon d'autres habitants.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Yaroun (Bint Jbeil), là aussi selon des témoignages d'habitants.


* Les sirènes d'alarmes ont retenti à Shomera et dans d'autres villages du nord d'Israël, a rapporté Haaretz.

17:02 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de neuf personnes tuées samedi par des tirs israéliens en attendant une distribution d'aide aux abords de la ville de Gaza.


Dans un communiqué, le ministère mentionne "au moins neuf martyrs et des dizaines de blessés par des tirs de chars et obus de l'armée d'occupation israélienne", au moment où "ils attendaient des camions d'aide au rond-point de Koweït", aux abords de Gaza. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas livré d'éléments dans l'immédiat.

16:53 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a indiqué que des sirènes dans le nord d'Israël ont retenti plus tôt dans l'après-midi suite à une fausse alerte.

16:48 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a qualifié sur X samedi l'ONU d'"organisation anti-israélienne", après la visite au bord de la bande de Gaza du secrétaire général Antonio Guterres qui a appelé à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".


"Sous son leadership, l'ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme", écrit sur son compte X M. Katz, ajoutant que "Antonio Guterres est venu aujourd'hui du côté égyptien du passage de Rafah et a blâmé Israël pour la situation humanitaire à Gaza".

16:39 heure de Beyrouth

Rabih DAHER/AFP

De la fumée s'échappe de la zone d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam effectuée en milieu d'après-midi, au Liban-Sud, près de la frontière avec Israël. 

15:58 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière israélo-libanaise au cours de la dernière heure :


* Des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur le village de Kfarkila (caza de Marjeyoun), détruisant une maison, et ont effectué un autre raid sur le village de Khiam (Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants. Aucune victime n'a été signalée.


* Selon le Haaretz, les sirènes d'alarme ont retenti dans le nord d'Israël suite à la possibilité d'une intrusion d'une force aérienne "hostile".

15:14 heure de Beyrouth

👓 Un employé de l'Unrwa au Liban a été suspendu pour « violation présumée » des règles de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a confirmé samedi une source de cette organisation à L'Orient-Le Jour.


Notre journaliste Zeina Antonios vous communique les détails connus de ce dossier.

15:10 heure de Beyrouth

Cinq des Palestiniens blessés à l'hôpital Al-Chifa de la bande de Gaza, qui est assiégé par les forces israéliennes, sont morts, a déclaré le ministère de la santé de l'enclave dans un communiqué samedi.


L'établissement médical est assiégé pour le sixième jour consécutif, sans eau, ni nourriture, ni services de santé, a ajouté le ministère.

14:42 heure de Beyrouth

Des camions du Croissant-Rouge égyptien chargés d'aide font la queue devant le poste frontière de Rafah, le 23 mars 2024. Khaled DESOUKI/AFP

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans fin", a déclaré samedi le patron de l'ONU Antonio Guterres en Égypte, aux portes de Gaza, après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien.

"A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin", a dit M. Guterres depuis le poste-frontière de Rafah par lequel passe, au compte-gouttes, l'aide humanitaire destinée aux Gazaouis. Il a déploré les "maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population".

14:35 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* Le Hezbollah a annoncé une 4e attaque aujourd'hui contre une position israélienne à 13h15 à Bayad Blida, en face de la localité libanaise de Blida (caza de Marjeyoun) avec des armes appropriées.


* Des habitants ont rapporté des bombardements israéliens sur la vallée de Chebaa.

14:17 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 32.142 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.


En 24 heures, 72 morts supplémentaires ont été recensés, a ajouté le ministère dans un communiqué, qui fait état de 74.412 blessés en plus de cinq mois de guerre.

14:16 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'une vidéo filmée par des habitants du Liban-Sud et montrant la frappe du Hezbollah sur le site du radar de Chebaa. Vidéo relayée par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Le point sur la situation à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël :


* Le Hezbollah a déclaré avoir lancé avec succès, à 12h20, une attaque aérienne avec deux drones contre deux plateformes du Dôme de fer dans le village israélien de Kfar Blum, face au village libanais de Mhaibib (caza de Marjeyoun). Le parti chiite a rarement communiqué sur des attaques sur le système israélien de défense anti-missiles depuis le début de la guerre à Gaza.


* Le Hezbollah a également annoncé avoir frappé avec des obus d'artillerie la caserne israélienne de Ramim, qui fait face au village libanais de Markaba, dans le caza de Marjeyoun, à midi.


* Le Hezbollah a aussi déclaré avoir ciblé, à 13h10 et avec des missiles, du matériel utilisé par les israéliens pour des activités d'espionnage sur le site du radar installé dans la localité contestée de Chebaa.

13:33 heure de Beyrouth

Des dizaines de personnes ont manifesté devant la résidence privée du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Césarée, a rapporté le Haaretz.

12:43 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière israélo-libanaise au cours des 30 dernières minutes :


* Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur Wadi Slouki dans la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


* Selon une source sécuritaire, des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens. Des sirènes d'alarmes ont été activées dans les villages de Margaliot et Misgav Am, dans le nord d'Israël, selon Haaretz. Le Hezbollah n'a pas encore communiqué sur cette attaque.

12:30 heure de Beyrouth

Khaled DESOUKI/AFP

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (au centre), marche sur le tarmac entouré du chef de la deuxième armée égyptienne dans le Sinaï, Mohammad Abdel Rahman (à gauche), et du gouverneur du Nord-Sinaï, Mohammad Shousha (à droite), lors de son atterrissage à l'aéroport égyptien d'Al-Arish, près de la frontière de Rafah avec la bande de Gaza, le 23 mars 2024 en plein contexte de guerre dans l'enclave palestinienne.


António Guterres devrait se rendre à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza dans la journée alors qu'Israël projette de lancer une offensive sur Rafah, même sans le soutien des États-Unis. La ville abrite environ 1.5 million de déplacés palestiniens qui ont fuit les combats. 

11:52 heure de Beyrouth

Les périphéries des localités de Aïta el-Chaab et Ramiyé (caza de Bint Jbeil) ont été soumises à des tirs d'artillerie israéliens, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud il y a environ 45 minutes.

Aucun autre incident n'a été enregistré à la frontière libano-israélienne ce matin.

11:50 heure de Beyrouth

Capture d'écran tirée de la vidéo diffusée par Al-Jazeera

Selon le Haaretz, l'armée israélienne a déclaré qu'elle enquêtait sur une vidéo publiée jeudi par la chaîne d'information Al-Jazeera, dans laquelle des Palestiniens qui ne semblent pas porter d'armes être tués par une frappe aérienne dans la bande de Gaza.


Très choquante, la vidéo de plus d'une minute montre notamment quatre hommes filmés en vue aérienne qui marchent en devisant sur un chemin de terre avant d'être soufflés par une explosion. La séquence suivante montre un homme seul subir le même sort sur ce qui semble être le même chemin.


L'armée israélienne a confirmé que les images ont été filmées dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, ce qu'avait déjà souligné Al-Jazeera.

11:21 heure de Beyrouth

Hassan Ezzeddine, député du Hezbollah, a déclaré que son parti allait "continuer à s'armer" et à "renforcer ses capacités" afin qu'Israël "reste inquiet, effrayé et désorienté par [la] résistance" du parti chiite.

"L'armée israélienne est dissuadée parce que nous avons des outils de dissuasion et des armes qui empêchent Israël d'aller plus loin", a ajouté M. Ezzeddine lors d'une cérémonie commémorative organisée dans le village de Deir Qanoun El Nahr, dans le sud du Liban.

11:07 heure de Beyrouth

Des employés de l’Unrwa au Liban ont dénoncé des mesures punitives à l’encontre de deux employés de l’agence onusienne dans le pays, pour des raisons qui seraient liées à leur appartenance politique selon un communiqué publié vendredi.

Un des hommes aurait été suspendu pendant trois mois et privé de salaire, selon le texte. Le deuxième aurait été privé de son salaire pendant un mois « pour avoir pris part à une manifestation pour les droits des Palestiniens ».

Contacté par L’Orient-Le Jour, un porte-parole de l’Unrwa n’était pas en mesure de fournir des informations sur le sujet dans l’immédiat.

10:35 heure de Beyrouth

L'armée américaine a annoncé vendredi avoir frappé trois installations de stockage souterrain au Yémen utilisées par les rebelles houthis, auteurs d'attaques contre des navires en mer Rouge. Plus de détails ici.


10:26 heure de Beyrouth

⚡ Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a exhorté sur X les pays du monde entier à suivre l’exemple des États-Unis et de couper leurs financements de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).


Selon plusieurs médias israéliens et américains, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé vendredi un projet de loi de financement de 1.200 milliards de dollars pour éviter une paralysie des services publics. Le texte interdit aussi pour un an, soit jusqu’en mars 2025, tout financement à l’Unrwa.


Le même jour, le patron de l’agence, Philippe Lazzarini avait annoncé que tous les pays nordiques avaient repris le financement de l'agence onusienne après les avoir interrompu au début de l’année suite aux accusations du gouvernement israélien selon lesquelles 12 membres de l'Unrwa auraient été impliqués dans l'attaque du 7 octobre.

09:50 heure de Beyrouth

"Les 36 hôpitaux de Gaza ont tous été brutalement attaqués depuis le 7 octobre", affirme Raed al-Nems, porte-parole du Croissant-Rouge palestinien à Gaza.


Ghadir Hamadi est revenu sur les principales attaques perpétrées par l'armée israélienne sur des infrastructures de santé.


09:36 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, c'est un calme précaire qui règne ce matin, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.


Pendant la nuit de vendredi à samedi, le Hezbollah a déclaré avoir lancé deux attaques en riposte à des bombardements israëliens "contre des villages et des maisons du sud [libanais]".


Le parti a déclaré avoir ciblé deux bâtiments "où sont positionnés des soldats israéliens" dans les villages de Doviv et Zar'it, respectivement à 21h30 et 21h50.


Après 23 heures, les soldats israélien ont tiré à la mitrailleuse sur les quartiers résidentiels à Kfarkila et Adaïssé (caza de Marjeyoun).

09:25 heure de Beyrouth

Israël impose un siège complet au territoire palestinien depuis le début de la guerre et contrôle strictement l'aide qui arrive principalement depuis l'Égypte via Rafah.


"Avant le 7 octobre, une moyenne de 500 à 700 camions entraient chaque jour à Gaza. Aujourd'hui, la moyenne est d'à peine 150", a chiffré sur X Philippe Lazzarini, le patron de l'Agence de l'ONU pur les réfugiés palestiniens (Unrwa).

09:23 heure de Beyrouth

Un vote prévu samedi sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat", préparé par huit des dix membres non permanents du Conseil, a été reporté à lundi pour tenter d'éviter un nouvel échec.


Selon le ministère de la Santé du Hamas, 32.070 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Côté israélien, on déplore au moins 1.160 personne tuées le 7 octobre, et les bilans des pertes humaines communiqués par l'armée israélienne depuis le début des combats semblent très lacunaires.

09:11 heure de Beyrouth

Pendant ce temps à l'ONU, un projet de résolution au Conseil de sécurité, présenté par les États-Unis, sur un "cessez-le-feu immédiat", n'a pas été adopté en raison des veto russe et chinois.


Depuis le début de la guerre Israël/Hamas, les États-Unis s'étaient opposés à l'utilisation du terme "cessez-le-feu" dans les résolutions de l'ONU, bloquant trois textes en ce sens.


Ils ont finalement décidé de mettre aux voix vendredi ce nouveau texte qui mentionnait "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable" et ce, "en lien avec la libération des otages encore détenus".


La Russie et la Chine ont mis leur veto à cette résolution en dénonçant, comme des pays arabes, une formulation ambiguë qui n'appelle pas directement à faire taire les armes. Le Hamas a salué ces veto, dénonçant la "formulation trompeuse" du texte américain.

09:09 heure de Beyrouth

Signe des tensions croissantes entre l'administration Biden et Benjamin Netanyahu, Israël a annoncé la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour de la visite d'Anthony Blinken.


"Vous connaissez notre point de vue sur l'expansion des colonies (...) nous avons un problème avec ça", a commenté le responsable américain, à propos de la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords d'Oslo (1993) selon l'organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenantm, a rapporté l'AFP.

09:06 heure de Beyrouth

Le projet israélien d'offensive à Rafah a été au coeur des échanges vendredi à Tel-Aviv entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.


"J'ai dit que nous n'avions pas la possibilité de défaire le Hamas sans entrer dans Rafah et sans éliminer les bataillons qui y restent. Je lui ai dit que j'espérais le faire avec le soutien des Etats-Unis, mais s'il le faut, nous le ferons seuls", a dit M. Netanyahu après la rencontre avec le secrétaire d'Etat américain.


"Nous avons les mêmes objectifs qu'Israël : la défaite du Hamas. Mais une opération terrestre majeure à Rafah n'est pas le moyen d'y parvenir. La semaine prochaine, je rencontrerai à nouveau des responsables israéliens à Washington afin de discuter d'une autre manière d'atteindre ce but", a indiqué de son côté Anthony Blinken sur X.

09:00 heure de Beyrouth

La situation à Gaza ce matin :


Le patron de l'ONU Antonio Guterres doit rencontre des travailleurs humanitaires du "côté égyptien" de Rafah, ville de Gaza adossée à la frontière dans laquelle s'entassent 1,5 million de Palestiniens, d'où les craintes pour la population en cas d'opération terrestre sur place. 


Dans la bande de Gaza, les affrontements ne connaissent aucun répit, notamment dans et autour de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza (nord), où l'armée israélienne a affirmé avoir tué plus de 150 combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects depuis le début de la semaine.


Tôt samedi matin, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 67 morts au cours de la nuit et de la soirée

08:54 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 169e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

Commentaires (0)

Retour en haut