Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Bassil : Si le Hezbollah revient à l'entente de Mar Mikhaël, le CPL le fera aussi

« Que personne ne pense que nous regrettons (l'alliance avec le Hezbollah) (...) Cet accord nous a donné 15 ans de stabilité dans le pays », a déclaré le chef de la formation aouniste.

Bassil : Si le Hezbollah revient à l'entente de Mar Mikhaël, le CPL le fera aussi

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, lors de la remise de cartes d'adhésion au parti à de jeunes recrues. Photo ANI

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a affirmé dimanche que son parti était prêt à revenir aux principes de l'entente de Mar Mikhaël en 2006 avec le Hezbollah, si ce dernier accepte « de suivre à nouveau le partenariat » avec le CPL. Ces propos ont été tenus au cours d'une rencontre partisane avec des cadres et des jeunes de la formation aouniste.

« Que personne ne pense que nous regrettons (l'alliance avec le Hezbollah). Quelque soit le moment où le Hezbollah décide de revenir à l'entente de Mar Mikhaël, nous y reviendrons aussi. Cet accord nous a donné 15 ans de stabilité dans le pays (...) Nous avons perdu en popularité parce que la promotion du Hezbollah au Liban est difficile, surtout auprès des jeunes. Malgré cela, nous avons sacrifié notre popularité pour avoir la stabilité. Mais nous nous sommes éloignés lorsque le Hezbollah a arrêté de suivre le partenariat », a expliqué Gebran Bassil.

Lire ausi

Le Hezbollah à Rabié pour (tenter d’)enterrer la hache de guerre

L'alliance entre les deux partis, initialement scellée en 2006 avec l'entente dite de Mar Mikhaël, a connu de nombreuses tensions au cours des derniers mois. Les tiraillements ont commencé après que le Hezbollah a soutenu la candidature de Sleiman Frangié à l'élection présidentielle. Et depuis que le parti chiite est entré ouvertement en conflit armé avec Israël dans le sud du Liban le 8 octobre 2023, M. Bassil a de nouveau élevé la voix contre son ancien allié, critiquant entre autres la politique de « l'unité des fronts » de la résistance contre l’État hébreu, prônée par le Hezbollah.

C'est au nom de cette unité, et du « soutien » à Gaza, que le parti pro-iranien a ouvert le front au Liban-Sud. Face aux soubresauts subis par son alliance avec le CPL, une délégation du Hezbollah s'était rendue début mars au domicile de Michel Aoun, pour tenter de recoller les morceaux.

Lire aussi

Contre "l'exclusion délibérée des chrétiens", Gebran Bassil veut une réunion des "leaders" à Bkerké

Gebran Bassil a déclaré vendredi que son parti « n'a pas rompu l'entente avec le Hezbollah » mais que l'alliance entre les deux formations « nécessite d'être améliorée, ce qui n'a pas encore eu lieu ». Selon lui, c'est plutôt le Hezbollah qui « a quitté l'accord lorsqu'il a abandonné le principe de construction d'un État, le partenariat avec le CPL, et a brisé le plafond de protection du Liban ».

Plus de 200 combattants du parti chiite ont été tués, ainsi que 50 civils, depuis le début de ces combats avec l'armée israélienne.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a affirmé dimanche que son parti était prêt à revenir aux principes de l'entente de Mar Mikhaël en 2006 avec le Hezbollah, si ce dernier accepte « de suivre à nouveau le partenariat » avec le CPL. Ces propos ont été tenus au cours d'une rencontre partisane avec des cadres et des jeunes de la formation...

commentaires (12)

15 ans de stabilité au Liban?IL VIT SUR TERRE CE PERSONNAGE? Non monsieur cela donne 6 ans du plus grand désastre économique que le pays a connu et l’émergence d’un parti lie à l’Iran qui contrôle le Liban LA VÉRITÉ VOUS ÊTES AVEUGLÉ PAR VOTRE VOLONTÉ DE DEVENIR PRÉSIDENT ET VOUS AVEZ PERDU LA RÉALITÉ DE CE QUI SE PASSE AU LIBAN QUE DIEU VOUS PARDONNE

LA VERITE

20 h 23, le 18 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • 15 ans de stabilité au Liban?IL VIT SUR TERRE CE PERSONNAGE? Non monsieur cela donne 6 ans du plus grand désastre économique que le pays a connu et l’émergence d’un parti lie à l’Iran qui contrôle le Liban LA VÉRITÉ VOUS ÊTES AVEUGLÉ PAR VOTRE VOLONTÉ DE DEVENIR PRÉSIDENT ET VOUS AVEZ PERDU LA RÉALITÉ DE CE QUI SE PASSE AU LIBAN QUE DIEU VOUS PARDONNE

    LA VERITE

    20 h 23, le 18 mars 2024

  • Il va ressusciter seul cet accord de Mar Mikhaïl où il va obliger les autres protagonistes à le faire comme pour l’élection de son bo papa sous peine de détruire totalement le pays en créant une guerre civile toujours comme son bo papa qui n’a pas hésité à le faire avec les autres partis chrétiens dans le but de trôner en marionette sur un siège percé oh pardon, « perce » aménagé pour lui pour achever en toute conscience son pays? Il prend les libanais et en particulier ses partisans pour des cruches.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 18 mars 2024

  • Là il vole très haut ce sinistre individu, il aurait du être vendeur de voitures …

    Zeidan

    08 h 27, le 18 mars 2024

  • "15 ans de stabilité? " , dit-il en plantant le dernier clou dans le cercueil qu'est devenu ce pauvre Liban

    Vero M

    06 h 52, le 18 mars 2024

  • « Cet accord a donné 15 ans de stabilité » … comment peut on à ce point se voiler la face ? Bassil et le CPL … encore et toujours dans le déni de la réalité.

    JPF

    22 h 00, le 17 mars 2024

  • Ce monsieur doit arrêter de trahir les chrétiens et apprendre de ses multiples erreurs pour regagner la confiance des libanais. Je souhaite qu’il le fasse sans plus céder du terrain aux mécréants.

    Wow

    21 h 09, le 17 mars 2024

  • Mon Dieu !!! Peut on être aussi niais ?

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 35, le 17 mars 2024

  • De quoi faire mentir le dicton "un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre"…

    Gros Gnon

    19 h 25, le 17 mars 2024

  • L,INCOMPETENCE, LA CORRUPTION ET LA TRAITRISE SONT LES SOEURS DE L,ILLEGALITE. ET QUAND ELLES SONT L,APANAGE DE LA STUPIDITE FAUT PAS S,OFFUSQUER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 12, le 17 mars 2024

  • Baleha! On a vu ce que ca a donne! Le pays sur un plateau d'argent au Perses et vous: des serviteurs des mercenaires.....Sand honneur, sans rien...Que cette 'chaise' revee, qui nous a menes a un cauchemar permanent et aux enfers, alienes du monde.....

    Sabri

    16 h 42, le 17 mars 2024

  • Oui bien sûr, 15 ans de stabilité qui ont finalement détruit le pays. Ce type n’a pas honte de continuer à se moquer des libanais.

    Achkar Carlos

    15 h 24, le 17 mars 2024

  • Le contenu de cet article et surtout les citations de cet individu sont une offense aux fibres mêmes de tout Libanais. L'innomable qui parle de 15 ans de stabilité après avoir réduit le Liban et les Libanais à la pauvreté, la servitude, l'humiliation, la risée du monde etc... eh oui la stabilité au fond de la fosse septique

    Wlek Sanferlou

    13 h 23, le 17 mars 2024

Retour en haut