Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève près du village de Marwahine au Liban-Sud après une frappe israélienne, le 17 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Le Liban "subira les conséquences" d'une éventuelle guerre avec Israël, menace le chef de la diplomatie israélienne : Jour 163 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Pas d'assaut israélien sur Rafah tant que la population reste « enfermée sur place », affirme Netanyahu.

L'Egypte et l'Union européenne « sont d'accord sur le rejet de toute opération militaire israélienne à Rafah », selon Abdel Fattah el-Sissi.

31.645 Palestiniens tués et 73.676 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


21:09 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, notamment au Liban-Sud. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:01 heure de Beyrouth

Plus de 13.000 enfants ont été tués à Gaza lors de l'offensive israélienne, a déclaré dimanche l'agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ajoutant que de nombreux enfants souffrent de malnutrition sévère et n'ont "même pas l'énergie de pleurer", rapporte Reuters.


"Des milliers d'autres ont été blessés ou nous ne pouvons même pas déterminer où ils se trouvent. Ils sont peut-être coincés sous les décombres... Nous n'avons jamais vu un tel taux de mortalité chez les enfants dans pratiquement aucun autre conflit au monde", a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF, lors de l'émission "Face the Nation" diffusée dimanche sur CBS News.


"Je me suis rendue dans des services où des enfants souffraient d'anémie sévère et de malnutrition, et tout le service était absolument silencieux. Parce que les enfants, les bébés ... n'ont même pas l'énergie de pleurer", a-t-elle ajouté.

20:45 heure de Beyrouth

La société de sécurité britannique Ambrey a déclaré dimanche avoir reçu une information selon laquelle un navire de pêche yéménite avait été détourné dans le golfe d'Aden, rapporte Reuters.


"L'équipage du bateau de pêche a été désarmé à Bosaso, en Somalie. Un membre de l'équipage a été blessé par balle", a déclaré Ambrey dans une note d'information.

20:08 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que les chefs actuels de l'armée israélienne "ont provoqué l'un des plus grands désastres de l'histoire de la nation", en référence à l'attaque du Hamas du 7 octobre, rapporte le Haaretz en citant une chaîne de télévision israélienne.


M. Smotrich a déclaré que la manière dont les négociations pour la libération des otages israéliens sont menées actuellement "nuit à leur retour" selon lui. "Nous avons obtenu l'accord précédent parce que le Hamas était en détresse et que nous avons été très agressifs [...]. Le cabinet de guerre n'a pas pris la décision d'entrer à Rafah et c'est une mauvaise décision", a-t-il poursuivi. Selon M. Smotrich, "le fait de choisir le ramadan pour intensifier la pression militaire accélérerait le point de rupture. Nous récupérerons les otages lorsque nous aurons accentué le désespoir du Hamas".

20:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 18h30 sur une troupe de soldats israéliens près de la localité israélienne de Hanita via des missiles.


L'armée israélienne avait indiqué un peu plus tôt qu'une roquette était tombée dans une zone dégagée près de cette localité, qui fait face au village libanais de Alma el-Chaab (caza de Tyr).

19:03 heure de Beyrouth

⚡️ "La possibilité qu'il y ait une guerre existe, et si elle se produit, le Liban en subira les conséquences cette fois-ci, contrairement à 2006", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz, cité par le journal israélien Yedioth Ahronoth.


Il a affirmé que "le Hezbollah ne tire pas aujourd’hui selon les règles qu’il a établies" et a asséné que le parti chiite "devra se retirer vers le Litani conformément à la résolution 1701, et avant que cela n'arrive, les habitants (des villages israéliens frontaliers évacués) ne reviendront pas". Il a assuré que cela se produira "soit par une combinaison de pressions diplomatiques et militaires, soit par des moyens militaires."

18:32 heure de Beyrouth

⚡️ Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël ne laisserait pas les civils piégés à Rafah lorsque ses forces lanceront un assaut attendu de longue date sur cette ville du sud de la bande de Gaza, où plus d'un million de Palestiniens se sont réfugiés, rapporte Reuters.


"Ce n'est pas quelque chose que nous ferons en laissant la population enfermée sur place. En fait, nous ferons tout le contraire, nous leur permettrons de partir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Ce-dernier a déclaré qu'un assaut israélien sur Rafah rendrait la paix régionale "très difficile".

18:12 heure de Beyrouth

L'Egypte et l'Union européenne "sont d'accord sur le rejet de toute opération militaire israélienne à Rafah", a affirmé le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors d'une rencontre au Caire avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rapportée par Reuters.


"Gaza est confrontée à la famine et nous ne pouvons l'accepter", a de son côté déclaré Mme von der Leyen à la presse, après avoir signé un accord de partenariat stratégique avec le président égyptien. "Il est essentiel de parvenir rapidement à un accord de cessez-le-feu qui permette de libérer les otages et d'acheminer davantage d'aide humanitaire à Gaza", a-t-elle ajouté.

17:39 heure de Beyrouth

Une roquette est tombée dans une zone dégagée près de la localité israélienne de Hanita, qui fait face au village libanais de Alma el-Chaab (caza de Tyr), rapporte le Haaretz en citant l'armée israélienne. Des sirènes d'alerte à la roquette ont retenti.

17:19 heure de Beyrouth

Des enfants portent des sacs de farine distribués à Gaza City, le 17 mars 2024. Photo AFP


16:53 heure de Beyrouth

Le patriarche maronite Béchara Raï a exhorté dimanche l'Unrwa à ne pas réduire les fonds destinés aux réfugiés palestiniens du Liban, invoquant des problèmes de sécurité liés à la réduction des fonds alloués à l'agence de l'ONU par les principaux pays donateurs, après que certains de ses employés ont été accusés par Israël de collaborer avec le Hamas dans la bande de Gaza.


➡️ Plus d'informations à lire ici.

16:32 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


* Le Hezbollah a annoncé trois attaques contre une position israélienne à Metula à 12h50, contre une brigade militaire à 15h15 autour d'une position israélienne face au village frontalier libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil) ; et à 15h30 contre une autre position israélienne face au village libanais de Markaba (Bint Jbeil).


* L'armée israélienne a bombardé les faubourgs de Yaroun, Debel et Hanine (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de ces villages.


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), ont indiqué des habitants du village.

16:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé samedi l'appel du chef de la majorité démocrate au Sénat américain à de nouvelles élections en Israël, le qualifiant de "complètement déplacé", dans une interview à la chaîne CNN.


"Nous ne sommes pas une république bananière", a-t-il déclaré alors que le président Joe Biden avait salué vendredi le "bon discours" prononcé la veille par Chuck Schumer.


Chuck Schumer, qui est aussi considéré comme l'élu de confession juive  le plus haut placé de l'histoire américaine, a désigné Benyamin Nétanyahou comme un « obstacle pour la paix ».


Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, a déclaré à CNN lors de la même émission que l'appel de Chuck Schumer en faveur de la tenue d'élections en Israël était "un acte de courage, un acte d'amour" envers l'État hébreu.

15:43 heure de Beyrouth

Des camions de farine sont arrivés dans le nord de la bande de Gaza pour être distribués dans des zones qui n'ont reçu aucune aide depuis quatre mois, ont rapporté les médias palestiniens dimanche, cités par Reuters.


Un convoi de 12 camions est arrivé dans le nord samedi - six dans la ville de Gaza et six dans le camp de réfugiés de Jabalya - transportant des fournitures qui seront également distribuées dans les zones les plus septentrionales de Beit Lahiya et Beit Hanoun, selon les médias et les habitants.


Home Front, un média lié au Hamas et cité par Reuters a indiqué que l'aide avait été distribuée par les "Comités populaires", un groupe qui comprend des chefs de clans puissants à Gaza. Une source du Hamas a déclaré que la route avait été sécurisée par le personnel de sécurité du Hamas

15:39 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud au cours des deux dernières heures :

* L'armée israélienne a rapporté qu'un missile antichar a été tiré du Liban en direction d'Afula mais a explosé avant d'atteindre la ville, selon le Haaretz, qui ajoute que l'incident n'a pas faitde victimes. Le quotidien israélie rapporte également que l'armée de l'air israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah dans quatre régions du Liban sans les citer.


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie des fermes de Chebaa, ont déclaré des habitants du village.


* Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 14 hh du matériel d'espionnage dans une position israélienne faisant face au village libanais de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).


* L'armée israélienne a bombardé une maison de deux étages à Naqoura (Tyr), a indiqué une source sécuritaire

15:04 heure de Beyrouth

Le grand nombre de victimes civiles qui résulterait d'une opération israélienne à Rafah rendrait la paix régionale "très difficile", a déclaré dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue d'entretiens avec le roi Abdallah de Jordanie, a rapporté  Reuters.


C'est l'un des principaux arguments qu'il présentera lors de ses entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, plus tard dans la journée de dimanche, au cours de son voyage dans la région.


Ces entretiens organisés à la hâte interviennent après qu'Israël a approuvé vendredi les plans d'une offensive sur la ville. 


Lorsqu'on lui a demandé s'il était prêt à faire pression sur M. Netanyahu pour qu'il mette fin à une telle offensive, M. Scholz a déclaré qu'il était "très clair que nous devons tout faire pour que la situation ne soit pas pire qu'elle ne l'est déjà".

14:01 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud :

• Des habitants ont fait état de tirs d’artillerie de l’armée israélienne dans la localité de Khiam, (caza de Marjeyoun).


• Une source sécuritaire a rapporté d’autres tirs de roquettes depuis le sud du Liban en direction des positions israéliennes à Métula. Le Hezbollah n’a pas encore communiqué sur cet incident.


Les avions de chasse israéliens ont tiré deux missiles sur les périphéries des localités de Blida et de Mhaibib (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants.

13:54 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire depuis la fin de matinée à la frontière entre le Liban-Sud eyt le nord d’Israël :

• Selon des témoignages d’habitants, la frappe de ce matin dans le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) a ciblé une habitation qui avait déjà été visée la veille par une munition qui n’a pas explosé. Aucune information faisant état de victimes n’est pour l’instant remontée.


• Les abords de Naqoura et de Wadi Hamoul (caza de Tyr) ont été ciblés par l’artillerie israélienne, qui a employé des munitions de calibre 175 mm, selon une source sécuritaire.


• Selon une autre source sécuritaire, des roquettes tirées depuis le sud du Liban en direction des positions israéliennes dans le secteur ouest. Le Hezbollah n’a pas encore communiqué sur cet incident.

13:41 heure de Beyrouth

AFP

De la fumée s'élève lors d'une frappe israélienne sur le village libanais de Marwahine (caza de Bint Jbeil) ce dimanche dans un contexte de tensions à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël alors que les combats se poursuivent entre l'État hébreu et le Hamas dans la bande de Gaza.

13:18 heure de Beyrouth

🔴 Le premier ministre israélien assure qu'Israël opèrera à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza et évacuera la population des zones de combats, selon l'AFP Reuters et le Haaretz.


S'exprimant lors d'une réunion du gouvernement à Jérusalem, Benjamin Netanyahu a aussi averti qu'Israël ne cédera pas aux pressions internationales visant à mettre fin à la guerre et à forcer la tenue d'élections.


Il a ajouté que l'État hébreu se battait "sur le front militaire et le front diplomatique", allant jusqu'à reprocher à "certains membres de la communauté internationale" de lancer "de fausses accusations" contre l'armée israélienne, contre le gouvernement israélien et contre sa personne.

12:57 heure de Beyrouth

Un représentant du secrétaire général du Haut Comité de secours libanais, le général Mohammad Kheir, a effectué une tournée auprès de déplacés internes du Liban-Sud accueilis au complexe touristique Al Jisr à Damour. Des aides alimentaires et humanitaires ont été distribuées, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

12:22 heure de Beyrouth

98 personnes, dont des enfants palestiniens atteints de cancer et des blessés, sont arrivées aux Émirats samedi matin dans le cadre d'une initiative du royaume du Golfe visant à traiter 1 000 patients atteints de cancer et 1 000 blessés en provenance de Gaza, a rapporté diamcnhe l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), citant l'agence de presse émiratie.


L'avion transportant les patients en provenance d'Égypte comprenait 40 patients palestiniens et 58 membres de leurs familles. Il s'agit de la 13e vague d'enfants palestiniens accompagnés de leurs familles qui doivent se rendre aux Émirats pour y être soignés, ce qui porte le total à 1 154 personnes.

11:59 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* L'armée israélienne a bombardé la vallée de Khiam à la périphérie de la localité du même nom (caza de Marjeyoun), selon des habitants.


* L'armée israélienne a enfin déclaré dans la matinée avoir bombardé une cible du Hezbollah dans la région de Khiam, au Liban, dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une attaque contre Ghajar, à la frontière avec le Liban, selon Haaretz. Le journal israélien a également rapporté que l'armée de l'air avait attaqué samedi soir un poste d'observation du Hezbollah dans la région de Kfar Kila (Marjeyoun).

11:56 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au cours de la dernière heure  au Liban-Sud :


* L'armée israélienne a bombardé une maison dans le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), selon des habitants du village.


* L'armée israélienne a lancé des frappes aériennes sur les villages de Marwahine et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué d'autres habitants. Une maison a été bombardée lors de la frappe de Marwahine.

11:22 heure de Beyrouth

L’Union libanaise des comité palestiniens pour le droit au retour (Haqq) a appellé à la mobilisation pour "rejeter" la stratégie israélienne consistant à assiéger et affamer la population à Gaza ains que ses manœuvres visant à suspendre les financements de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).


L'Union a de plus "salué tous les efforts déployés pour faire face à l'attaque israélo-américaine contre l'UNRWA" estimant que ces efforts étaient assimilables à "une reconnaissance internationale explicite du droit au retour et à l'autodétermination du peuple palestinien."


Plusieurs pays et organisations ont récemment repris leurs financements à l'UNRWA après les avoir suspendus suite à des accusations faites par  Tel Aviv indiquant qu'une partie des employés de l'organisation avaient participé à l'attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas.

10:27 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 31.645 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.


Parmi elles, 92 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73.676 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:00 heure de Beyrouth

Une explosion a été signalée dimanche à proximité d'un navire commercial au large de la côte sud du Yémen, a rapporté l'agence britannique de sécurité maritime UKMTO, sans faire état de dommages. L'incident a eu lieu à 85 milles nautiques  (près de 158 km) à l'est d'Aden.


L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais depuis novembre, les rebelles yéménites houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et au large du Yémen, poussant de nombreux armateurs à éviter cette zone stratégique pour le commerce international.

09:51 heure de Beyrouth

L'armée américaine a annoncé avoir abattu samedi un drone lancé par des rebelles yéménites houthis vers la mer Rouge et plusieurs autres engins au Yémen.


Deux drones ont été lancés samedi matin par les houthis en direction de la mer Rouge, une route maritime stratégique pour le commerce mondial, a aussi annoncé le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.

09:43 heure de Beyrouth

* Enfin vers 4h30 du matin, l'armée israélienne a bombardé une habitation à Khiam (caza de Marjeyoun) et son aviation a ensuite frappé une autre maison, cette fois à Alma el-Chaab (caza de Tyr). Aucune victime n'a été signalée.

09:39 heure de Beyrouth

* Vers 1h du matin dimanche, l'armée israélienne a ouvert le feu sur la vallée de Khiam, les environs de Adaissé et sur des habitations à Kfarkila (Marjeyoun).


* Vers 2h, l'armée israélienne a bombardé la périphérie de Wazzani (Marjeyoun) avec de l'artillerie et des munitions au phospore.


* Le Hezbollah a annoncé une attaque à 2h20 contre une brigade israélienne face au village de Wazzani.

09:38 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la situation est plus que tendue depuis samedi soir, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah : 


* Après 21h samedi, l'artillerie israélienne a bombardé les bois de la périphérie de Yaroun (caza de Bint Jbeil) où 6 obus sont tombés. Elle a ensuite concentré ses tirs sur Wadi Slouki, près de Houla (Marjeyoun), puis Kounine (Binr Jbeil).


* Vers 22h, l'est de Houla a été ciblé par des tirs israéliens.

09:21 heure de Beyrouth

En Syrie, des frappes israéliennes ont ciblé tôt dimanche au moins deux sites dans la région de Damas, dont un dépôt d'armes, a affirmé une ONG, et un militaire a été blessé dans l'attaque, a rapporté un média d'Etat. 


➡️ Plus de détails ici.


09:17 heure de Beyrouth

Après plus de cinq mois de guerre, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, pays médiateurs, tentent d'arracher un accord sur une trêve et un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.


Les bombardements israéliens se sont poursuivis samedi dans la bande de Gaza où 36 membres d'une même famille ont été tués dans le camp de réfugiés de Nuseirat (centre), d'après le ministère de la Santé du Hamas.

09:07 heure de Beyrouth

L'information principale ce matin concerne les négociations sur une nouvelle trêve à Gaza, la seconde après celle qui avait tenu du 24 novembre au 1er décembre derniers, et permis la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.


Le chef des services de renseignement israéliens, David Barnea, doit en principe mener les négociations sur le cessez-le-feu avec les médiateurs qui reprennent aujourd'hui au Qatar, en réponse directe à une nouvelle proposition du Hamas.


Le cabinet de sécurité israélien va , lui, se réunir afin de déterminer la position de la délégation israélienne qui se rend au Qatar pour négocier.

08:56 heure de Beyrouth

Bonjour !


Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 163e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.


Il s'agit également du 162e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.


Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (1)

L'entité sioniste veut gagner et sans la conquete de Rafa, ce ne sera pas une victoire complète.

Dorfler lazare

12 h 46, le 18 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'entité sioniste veut gagner et sans la conquete de Rafa, ce ne sera pas une victoire complète.

    Dorfler lazare

    12 h 46, le 18 mars 2024

Retour en haut