Les Émirats arabes unis suspendent leur offre d’achat d’une société gazière israélienne
Abou Dhabi craint que l’instabilité régionale ne menace la viabilité du projet, et que ce dernier accentue la colère arabe face au fer de lance des accords d’Abraham.
C’est le premier effet concret important de la guerre à Gaza sur les relations israélo-émiraties. La compagnie nationale pétrolière émiratie Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) et British Petroleum (BP) ont interrompu les négociations sur un accord de 2 milliards de dollars visant à acheter une participation à 50 % dans le producteur de gaz israélien NewMed Energy, en raison de l’instabilité régionale.Dans un communiqué, NewMed a justifié la décision du tandem Adnoc-BP par « l’incertitude créée dans l’environnement extérieur » dans le contexte de la guerre à Gaza, sans donner plus de détails. « Il ne peut y avoir aucune certitude que les discussions reprendront ou qu’un accord sera conclu à l’avenir », est-il encore précisé. NewMed, qui détient 45 % du champ de Leviathan, le plus gros réservoir de gaz en Méditerranée (623...
C’est le premier effet concret important de la guerre à Gaza sur les relations israélo-émiraties. La compagnie nationale pétrolière émiratie Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) et British Petroleum (BP) ont interrompu les négociations sur un accord de 2 milliards de dollars visant à acheter une participation à 50 % dans le producteur de gaz israélien NewMed Energy, en raison de l’instabilité régionale.Dans un communiqué, NewMed a justifié la décision du tandem Adnoc-BP par « l’incertitude créée dans l’environnement extérieur » dans le contexte de la guerre à Gaza, sans donner plus de détails. « Il ne peut y avoir aucune certitude que les discussions reprendront ou qu’un accord sera conclu à l’avenir », est-il encore précisé. NewMed, qui détient 45 % du champ de Leviathan, le plus gros...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL
11 h 07, le 16 mars 2024
En ajournant le projet énergétique impliquant Israël et les Émirats arabes unis on peut conclure que le seul avantage du provisoire est de suspendre le définitif.
Enfin, ce n'est pas trop tôt!
19 h 42, le 16 mars 2024