Rechercher
Rechercher

Économie - Agro-industrie

Le fabricant d’huile d’olive du Liban-Sud, Bustan el-Zeitun, remporte deux nouveaux prix à l’étranger

Le fabricant d’huile d’olive du Liban-Sud, Bustan el-Zeitun, remporte deux nouveaux prix à l’étranger

Le fondateur de Bustan el-Zeitun, Walid Mouchantaf (à g.) aux côtés d'un délégué d'Evooleum. Photo DR

Située dans la petite localité de Aabra, près de Saïda au Liban-Sud, le fabricant d’huile d’olive Bustan el-Zeitun a annoncé vendredi dans un communiqué avoir remporté un nouveau prix, le top 10 EVOO Limited Production Award, qui récompense les petites exploitations (moins de 2 500 litres annuels).

Ce prix lui a été remis dans le cadre des Evooleum Awards 2024 organisés en début d’année à Madrid par l'AEMO (association réunissant des municipalités espagnoles dans des régions productrices d’huile d’olive) et le groupe d’édition Mercacei. Ces deux distinctions sont considérées comme prestigieuses au sein de cette filière agro-industrielle.

Bustan el-Zeitun a aussi reçu le prix « EVOO of the Year 2023 », qui entérine sa présence dans le dernier classement mondial réalisé par la même association. Le top 20 est archidominé par les marques espagnoles et portugaises, principalement des poids lourds de l'industrie. Pointant à la 418e place, l’exploitation fondée par Walid Mouchantaf a été primée à quatre reprises en 2023 et plus de vingt fois depuis sa mise sur le marché en 2017. Il s'agit d'une performance, dans la mesure où les scores sont calculés en fonction du nombre et de prix gagnés sur une année et leur niveau. Le fait qu'une petite exploitation apparaisse dans ce classement dominé par des multinationales qui enchaînent les compétitions n'est donc pas anodin.

Contacté, Walid Mouchantaf s’est félicité de cette nouvelle étape franchie pour sa société et son statut de seul représentant libanais dans ce classement. Il confie en outre que l’année 2023 a été particulièrement difficile pour la production d’huile d’olive au Liban en raison des aléas climatiques (peu de pluie et des périodes de chaleur aux mauvais moments). Il indique également que Aabra est située loin de la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël, et que sa société fait face aux incertitudes liées aux échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne, quasi quotidiens depuis le lendemain du début de la guerre de Gaza.

Lire aussi

Bustan el-Zeitun : le meilleur producteur mondial d’huile d’olive est libanais

Située dans la petite localité de Aabra, près de Saïda au Liban-Sud, le fabricant d’huile d’olive Bustan el-Zeitun a annoncé vendredi dans un communiqué avoir remporté un nouveau prix, le top 10 EVOO Limited Production Award, qui récompense les petites exploitations (moins de 2 500 litres annuels).Ce prix lui a été remis dans le cadre des Evooleum Awards 2024 organisés en début...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut