Rechercher
Rechercher

Un Palestinien transportant des affaires sur une charrette tirée par un âne, devant les décombres de bâtiments détruits par des frappes israéliennes, à Hamad, dans l'ouest de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Netanyahu est un "obstacle à la paix", selon le chef des démocrates au Sénat américain : Jour 160 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Bou Habib s'attend à ce que « la guerre d'usure qu'Israël mène par drones se prolonge » au Liban.

Les échanges de frappes se poursuivent entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.

« Le Hezbollah entraîne le Liban dans une situation dangereuse », déclare la secrétaire d'état adjointe américaine.


21:43 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et notamment au Liban-Sud. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:43 heure de Beyrouth

Trois manifestations ont lieu ce soir en Israël, rapporte le Haaretz.


La première, à laquelle ont participé des milliers de personnes, sur la place Habima à Tel-Aviv, appelle à ce que les juifs ultra-orthodoxes, qui sont traditionnellement exemptés du service militaire, soient enrôlés dans l'armée israélienne.


Des dizaines de manifestants se sont également rassemblés à Haïfa pour protester contre la guerre à Gaza. Selon le Haaretz, l'un des manifestants, qui brandissait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Arrêtez le génocide », a ensuite été arrêté par la police. Celle-ci a également confisqué plusieurs autres pancartes et mis en garde les manifestants contre « l'incitation contre le pays ».


Lors d'une troisième manifestation, à Tel Aviv, des centaines de personnes ont défilé pour réclamer la libération des otages, brandissant des torches et des affiches, et bloquant l'autoroute Ayalon. 

21:10 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Tayr Harfa et Chamaa (caza de Tyr), selon des habitants.

- Le Hezbollah a revendiqué une attaque, à 20h30, sur le site israélien de Bayad Blida, situé face à la localité libanaise de Marjeyoun.

20:55 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé l'économiste Mohammad Mustafa nouveau Premier ministre, suite à la démission le 26 février du précédent gouvernement, a annoncé l'agence officielle Wafa.

M. Mustafa, ancien président du Fonds d'investissement pour la Palestine (PIF) et conseiller économique du président Abbas, prend ses fonctions en pleine guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

20:10 heure de Beyrouth

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a estimé que l'appel du chef de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer en faveur d'élections en Israël pour remplacer le Premier ministre Benjamin Netanyahu est « la preuve que ce dernier perd les plus grands partisans d'Israël aux États-Unis », rapporte le Times of Israel. « Le pire, c'est qu'il le fait exprès », a écrit M. Lapid dans un message publié sur X, sans toutefois fournir de preuves. « Netanyahu cause des dommages importants à l'effort national pour gagner la guerre et maintenir la sécurité d'Israël », a-t-il ajouté.

Les divisions au sein du gouvernement israélien, qui était déjà confronté à des critiques et à des manifestations populaires massives l'année précédant la guerre, sont aggravées par les tensions croissantes avec son principal allié, les États-Unis.

18:49 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant des colons israéliens en Cisjordanie, les accusant de « saper la stabilité » du territoire palestinien occupé par Israël.  C'est la seconde fois depuis le début de l'année que des colons israéliens sont visés par Washington, qui accroît sa pression sur son allié dans le contexte de la guerre avec le Hamas à Gaza. Ces nouvelles sanctions visent à « faire rendre des comptes à ceux qui perpétuent les violences et provoquent des troubles en Cisjordanie », a déclaré dans un communiqué Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat américain.

Le département du Trésor précise que ces sanctions visent trois individus, Zvi Bar Yosef, Neriya Ben Pazi et Moshe Sharvit, qui selon Washington sont de jeunes citoyens israéliens qui vivent en Cisjordanie. Ces sanctions visent aussi deux communautés agricoles, « Moshes farm » et « Zvis farm ». Les entités visées voient leurs avoirs gelés et, plus globalement, sont interdites de faire des affaires avec des Américains.

18:32 heure de Beyrouth

Le fils de Hadi Moustapha, cadre du Hamas tué dans une frappe israélienne, lors des funérailles de son père dans le camp de Rachidiyé. Photo Mountasser Abdallah

Des dizaines de personnes ont assisté aux funérailles de Hadi Moustapha, membre du Hamas tué la veille dans une frappe de drone israélienne qui a visé sa voiture au sud de Tyr (Liban-Sud). Les funérailles ont eu lieu dans le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, où la victime vivait et qui est situé à côté du lieu de la frappe.

Qu'a dit Khaled Mechaal, ancien dirigeant du Hamas, dans un message enregistré diffusé lors des funérailles ?

Lisez notre article.


18:11 heure de Beyrouth

Le point sur les attaques menées par le Hezbollah sur le nord d'Israël dans l'après-midi :

- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible, à 15h15, le site israélien de Samaka sur les hauteurs occupées de Kfarchouba à 15h15.

- Le parti chiite a également affirmé avoir visé à 15h35, à l'aide d'obus d'artillerie, des soldats israéliens qui se trouvaient sur le site de Malikiyé, situé en face du village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

- Il a également revendiqué une frappe à 17h10 contre des soldats israéliens à proximité de la colline de Karantina, située face au village libanais de Yaroun (caza de Bint Jbeil).

17:58 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants de la région.

- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur une maison dans la ville de Yaroun (caza de Bint Jbeil). Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici, selon une source de sécurité.

17:20 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a appelé depuis Le Caire "à un cessez-le-feu et à mettre un terme à la catastrophe humanitaire" dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP. "Les Palestiniens ont souffert bien plus que ce qu'ils peuvent supporter", a lancé le ministre lors d'une conférence de presse au Caire avec son homologue égyptien, Sameh Choukri. "Cette visite est un appel à l'ensemble de la communauté internationale”, a-t-il ajouté devant un parterre de journaliste.

17:16 heure de Beyrouth

Neuf membres d'une même famille ont été tués dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Boureij, près de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a rapporté le correspondant local d'Al-Jazeera, Tarek Abou Azzoum, depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

17:12 heure de Beyrouth

L'activité de l'armée israélienne dans la région du Hermon au cours des derniers mois a causé « des dommages importants et peut-être irréversibles à la vallée de Man, qui est l'un des sites naturels les plus importants de la réserve du mont Hermon », a rapporté le Haaretz en citant l'écologiste Amit Dolev qui travaille avec l'Autorité de protection de la nature. Le mont Hermon est situé entre le Liban et la Syrie, avec une zone se trouvant au niveau du plateau du Golan, occupé par Israël.

Lorsque que la zone est devenue « non adaptée à l'hébergement des soldats, les forces ont changé de site », indique le Haaretz. M. Dolev a également souligné que les forces israéliennes ont causé « des dommages considérables au terrain ». « Leur activité a consisté, entre autres, à modifier le drainage naturel de l'eau, à construire des batteries de protection et à recouvrir le sol de couches de terre pour permettre la circulation des véhicules », a-t-il précisé.

17:10 heure de Beyrouth

Le chef démocrate du Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé à l'organisation d'élections en Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahu "d'obstacle pour la paix".

"Une coalition menée par Netanyahu ne correspond plus aux besoins d'Israël après le 7 octobre", a déclaré l'influent élu américain lors d'un discours.

15:35 heure de Beyrouth

Photo X / @grandserail

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a salué la décision du Canada et de la Suède de reprendre le financement de l'Unrwa (Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens) au Liban et les en a remerciés, rapporte le Sérail dans un communiqué. M. Mikati "a également appelé le reste des pays à poursuivre le soutien à l'Unrwa", lors d'une entrevue avec le coordinateur humanitaire résident des Nations unies pour le Liban, Omran Reza.

L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé, fin janvier, 12 de ses employés d'implication dans les attaques sanglantes du 7 octobre 2023 menées par le mouvement palestinien Hamas sur le territoire israélien. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, notamment, avaient ensuite suspendu leur financement de l'agence pour un total de 450 millions de dollars — l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023. 

14:58 heure de Beyrouth

Dans une interview accordée à Sky News Arabia, la secrétaire d'État adjointe des États-Unis, Barbara Leaf, a estimé que « le Hezbollah entraîne le Liban dans une situation dangereuse ». Elle a appelé l'Iran à cesser de fournir des armes au Hezbollah et aux houthis au Yémen. « Nous attendons avec impatience que l'État libanais ait le monopole des armes et que le Hezbollah devienne un parti politique », a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne Gaza, elle a déclaré qu'une nouvelle « proposition de trêve était sur la table » et qu'une réponse du Hamas était attendue.

14:46 heure de Beyrouth

La situation à la frontière libano-israélienne :

- L'aviation israélienne a bombardé à deux reprises la périphérie de Naqoura (Tyr), selon des habitants et une source sécuritaire. Des ambulances se sont immédiatement rendues sur le lieu d'une des deux frappes, une habitation. Aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant d'éventuelles victimes. 

- L'artillerie israélienne a visé les environs de Tayr Harfa et Naqoura (Tyr), selon des habitants.

14:03 heure de Beyrouth

Une explosion a été signalée à proximité d'un navire au sud-est de la ville portuaire yéménite d'Aden, a rapporté l'agence britannique de sécurité maritime UKMTO, citée par l'AFP. L'agence a précisé que l'explosion s'est produite « à une certaine distance » du navire qui « n'a subi aucun dommage ». « L'équipage est sain et sauf », a ajouté la même source qui n'identifie pas le navire. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Depuis novembre, les houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, poussant de nombreux armateurs à éviter ces passages essentiels pour le commerce international. Ces insurgés qui contrôlent de vastes pans du Yémen et sont soutenus par l'Iran disent mener leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.

13:48 heure de Beyrouth

Des véhicules blindés israéliens avançant vers le sud de Gaza, le 13 mars 2024. Photo AFP / JACK GUEZ

Un général israélien à la tête d'une brigade combattant à Gaza a appelé le gouvernement à se montrer « à la hauteur » des soldats combattant dans l'enclave palestinienne, de rares critiques qui lui ont valu des reproches en Israël.

« Vous devez être à notre hauteur », a lancé mercredi le général de brigade Dan Goldfus, commandant la 98e division déployée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l'adresse des dirigeants politiques. « Nous ne fuirons pas nos responsabilité. Nous regrettons notre échec flagrant le 7 octobre, mais nous allons de l'avant », a-t-il dit, devant des journalistes, en appelant les dirigeants israéliens « à dépasser l'extrémisme et à se rassembler ».

Quelles réactions a eu ce discours en Israël ? Découvrez-le ici

12:40 heure de Beyrouth

⚡️ Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a estimé "qu'Israël ne lancerait pas une offensive terrestre contre le Liban parce qu'il sait qu'un tel conflit ne serait pas une partie de plaisir", dans un entretien à la chaîne officielle Télé-Liban. Le chef de la diplomatie s'attend en revanche à ce que "la guerre d'usure qu'Israël mène par l'intermédiaire de ses drones se prolonge".


➡️ Plus de détails ici.

12:38 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière libano-israélienne :


Un missile lancé hier soir par un avion de guerre israélien est tombé sur Meis el-Jabal (Marjeyoun) sans exploser, ont indiqué des habitants du village. L'explosif a atterri près du complexe religieux de l'imam al-Rida. Les scouts al-Rissala, l'organisation de secouristes du mouvement Amal, a établi un périmètre de sécurité autour de l'explosif et contacté l'armée libanaise afin qu'elle vienne le détoner.

– Au cours des 30 dernières minutes, des avions de guerre israéliens ont effectué deux raids sur des bois situés entre les villages de Kounine et Baraachit (Bint Jbeil), selon une source sécuritaire.

10:51 heure de Beyrouth

Au moins 31 341 Palestiniens ont été tués et 73 134 blessés depuis le 7 octobre à Gaza, a déclaré le ministère de la Santé de l'enclave géré par le Hamas, rapporte Reuters.

10:40 heure de Beyrouth

Des soldats marocains passent près d'aide humanitaire destinée à Gaza, à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 11 mars 2024. Photo Maghreb Arabe Presse / AFP

Le Maroc a annoncé avoir envoyé mardi 40 tonnes d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis l'aéroport de Tel-Aviv, au moment où la communauté internationale fait pression pour diversifier les voies d'acheminement vers le territoire au bord de la famine, indique l'AFP.


L'aide alimentaire est arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'être transférée au point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, où elle a été prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien, a indiqué une source diplomatique marocaine à l'AFP.


➡️ Plus d'informations ici.

10:27 heure de Beyrouth

L’administration Biden devrait imposer de nouvelles sanctions dès jeudi contre deux avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée qui ont servi de base à des attaques de colons israéliens extrémistes contre des civils palestiniens, ont déclaré trois responsables américains au site Axios.


"Ce serait la première fois que des sanctions américaines seraient imposées contre des avant-postes entiers et pas seulement contre des individus", indique le site. Cette décision intervient alors que l’administration Biden accroît sa pression sur le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur une série de questions, notamment la violence des colons contre les Palestiniens et la guerre à Gaza.


Près de 500 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens ont eu lieu entre le 7 octobre et le 31 janvier de cette année, selon le bureau humanitaire des Nations Unies (OCHA).

09:34 heure de Beyrouth

Voici les développements survenus à la frontière libano-israélienne la nuit dernière, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant au Liban-Sud :


– Entre 21 et 22 heures : Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs de Houla (caza de Marjeyoun) et de Wadi Slouki. Des avions de guerre israéliens ont également tiré deux missiles sur le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).


– Entre 22 heures et minuit : Des avions de combat israéliens ont tiré deux missiles sur la région de Labbouné (caza de Tyr). Israël a tiré des rafles de tirs vers les quartiers est de Houla avec des mitrailleuses. Des fusées éclairantes ont également été aperçues au-dessus de Meis el-Jabal (Marjeyoun). Le Hezbollah a enfin indiqué avoir ciblé un groupe de soldats israéliens à l'est du site israélien de Abad à 23h.

09:17 heure de Beyrouth

Les frappes aériennes israéliennes sur le village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud rapportées hier en soirée ont détruit sept maisons et gravement endommagé dix autres, ainsi que quelques magasins, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Des sources sécuritaires ont précisé que ces attaques n'ont pas fait de victimes.


Hier soir, Israël avait effectué trois frappes aériennes sur ce village.

09:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir "éliminé" un cadre du Hamas dans une frappe ciblée à Rafah. Cet homme, Mohammad Abou Hasna, figure parmi les quatre morts recensés par le mouvement palestinien, qui l'a présenté comme un responsable chargé de la sécurité de l'entrepôt de l'Unrwa visé.


Tard mercredi, le ministère de la santé du Hamas a aussi fait état de sept morts et de nombreux blessés dans des tirs israéliens sur un rassemblement au rond-point "Koweït", carrefour au sud de Gaza City où ont lieu des distributions d'aides alimentaires.

09:13 heure de Beyrouth

Mercredi, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé que l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de Gaza, avait été touché par une frappe qui a tué au moins un de ses employés et blessé plusieurs autres, le ministère de la Santé du Hamas évoquant lui quatre morts.

"L'attaque d'aujourd'hui sur l'un des rares centres de distribution de l'Unrwa encore opérationnels dans la bande de Gaza intervient au moment où la malnutrition, voire la famine dans certaines zones, s'étend", a souligné le dirigeant de l'agence, Philippe Lazzarini.

09:12 heure de Beyrouth

Un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres a quitté mardi Chypre pour Gaza. Ce bateau de l'ONG espagnole Open Arms, qui remorque une barge, faisait route à petite vitesse ce matin au large d'Israël, selon le site spécialisé Marine Traffic cité par l'AFP.


Chypre, distante d'environ 370 kilomètres du territoire palestinien, a annoncé qu'un deuxième bateau était prêt à partir avec une cargaison plus importante.


Quatre bateaux de l'armée américaine ont par ailleurs quitté les États-Unis mardi avec une centaine de soldats et l'équipement nécessaire à la construction d'une jetée et d'un quai à Gaza pour débarquer l'aide d'humanitaire "d'ici 60 jours", selon les autorités américaines.

09:11 heure de Beyrouth

Bonjour !


Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 160e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 159e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.


Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (2)

Il est plus facile de faire parvenir des bombes à Israël que de la nourriture aux enfants de Gaza qui meurent de faim, apparement

Croizé

16 h 40, le 14 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il est plus facile de faire parvenir des bombes à Israël que de la nourriture aux enfants de Gaza qui meurent de faim, apparement

    Croizé

    16 h 40, le 14 mars 2024

  • Pour débarquer L'AIDE D'HUMANITAIRE "D'ICI 60 JOURS", selon les autorités américaines TOUJOURS AUSSI HYPOCRITES. Ils évitent de mentionner L’AIDE MILITAIRE IMMEDIATE aux SIONISTES sanguinaires ….

    aliosha

    11 h 02, le 14 mars 2024

Retour en haut