Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Else, un restaurant festif à Dbayé

Une tablée est pour un ticket moyen de 60 dollars.

Else, un restaurant festif à Dbayé

Le restaurant Else à Dbayé est doté d’un espace bar pouvant asseoir 20 personnes. Photo DR

C’est la version hivernale de Spine qui a ouvert à l’étage en dessous, dans la tour G1 à Dbayé. « Else » offre « une expérience de restaurant, puis de soirée dansante. Tout est fait pour que nos clients passent un moment festif », explique Selim Ghanem de Standalone Group SAL dont Else est le dernier-né. « Pour le dîner, de 21h à 23h30, nos clients peuvent déguster nos plats avec une vue sur la côte et la montagne, car tout le lieu est entouré de baies vitrées. Puis vers 23h30, la musique commence à s’intensifier, et les rideaux se ferment : place à la fête », décrit-il.

Le Warwick Palm Beach à Aïn el-Mreissé se refait une beauté

Le Warwick Palm Beach à Aïn el-Mreissé se refait une beauté

Selim Ghanem a trouvé ce concept à Paris dans des restaurants lounge qui se transforment en club, tels que le Piaf, institution du 8e arrondissement. « Nous ne sommes cependant pas un véritable club, car nos portes ferment avant 2 heures du matin », précise le propriétaire. L’année prochaine, Selim Ghanem espère pouvoir y présenter de la musique live, avec un pianiste et un chanteur. Mais pour l’instant, ce sont quatre DJ qui se relaient pendant la semaine. En début de soirée, de la musique douce, qui se transforme en une ambiance plus commerciale et afro-beats pour la seconde partie de la soirée. « Nos DJ sont les mêmes pour Spine et Else. La musique est vraiment le clou de l’après-dîner. » Les lumières se tamisent pour laisser la place à un jeu de lumières réfléchi et festif de différentes couleurs, qui donne une véritable impression de soirée dansante.

Deux salles, deux saisons et trois ambiances

Pour permettre ces deux ambiances dans une même salle, Selim Ghanem a investi 500 000 dollars tirés des bénéfices de Standalone Group, tout en utilisant les parties communes de Spine afin de réduire l’investissement total. « Else est ouvert de novembre à avril et Spine ouvre pour les six mois suivants sur le toit », explique-t-il. Standalone a loué l’espace pour les neuf prochaines années, à 200 000 dollars par an pour les deux étages. Le choix de s’installer à Dbayé est venu facilement : « Nous sommes proches de Beyrouth, mais nous n’avons pas de voisins directs, ce qui nous offre une plus grande liberté. Cela permet aux Beyrouthins, mais aussi aux habitants de la côte, de venir ici. »

Le restaurant compte 70 places assises et un espace bar pouvant asseoir 20 personnes supplémentaires. Le menu, international aux inspirations japonaises,propose une sélection de poisson frais comme le tartare de thon ou un plat à base de crabe et de chutney de mangue, mais aussi des steaks et des bouchées à partager. Les cocktails sont, eux, revisités avec des goûts innovants comme du café mélangé à de l’orange, de la camomille ou de l’estragon, un menu inventé par un mixologue. Le tout pour un ticket moyen de 60 dollars.

A savourer

Les fusilli à la crème de citron de Sabyl Ghoussoub

Else est sous l’égide de Standalone Group, une entreprise fondée en 2017 et dont le seul actionnaire est Selim Ghanem. Standalone est aussi propriétaire de Spine, dans le même immeuble, ainsi que d’Anu, un rooftop à Batroun, et de Hide, une boîte de nuit à Doha. Le groupe devrait tenter de conquérir un nouveau pays, le Nigeria, avec un restaurant, Mr Panther, qui doit ouvrir ses portes en août 2024 à Lagos.


C’est la version hivernale de Spine qui a ouvert à l’étage en dessous, dans la tour G1 à Dbayé. « Else » offre « une expérience de restaurant, puis de soirée dansante. Tout est fait pour que nos clients passent un moment festif », explique Selim Ghanem de Standalone Group SAL dont Else est le dernier-né. « Pour le dîner, de 21h à 23h30, nos clients peuvent déguster nos plats...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut