Rechercher
Rechercher

Un manifestant porte une fausse roquette lors d'un rassemblement à Sanaa, la capitale dirigée par les Hutus, le 8 mars 2024, en soutien aux Palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Photo Mohammed HUWAIS/AFP

Direct Moyen-Orient

Une experte de l'ONU demande une enquête sur les mauvais traitements infligés par Israël aux détenus palestiniens : Jour 154 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas ne fera "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza.

David Cameron, estime que le corridor maritime prévu pour acheminer l'aide à Gaza "mettra des mois à se mettre en place".

Au moins cinq personnes sont mortes après avoir été écrasées par des colis d’aide humanitaire.


21:20 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a ciblé Aïta al-Chaab (caza de Marjeyoun) avec son artillerie, et a simultanément frappé le même endroit avec une roquette, ont déclaré des résidents locaux à notre correspondant.

20:51 heure de Beyrouth

Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture a demandé l'ouverture d'une enquête en Israël afin d'examiner de plus près les preuves de plus en plus nombreuses des mauvais traitements infligés par l'armée israélienne aux détenus palestiniens.


Alice Jill Edwards a déclaré avoir été informées des allégations de torture et de mauvais traitements infligés à des Palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.


"Je demande au Hamas, à l'État de Palestine et à Israël de poser leurs outils de torture, de se concentrer sur la paix et sur la perspective de vivre côte à côte en tant que voisins à l'avenir", a-t-elle déclaré.


20:48 heure de Beyrouth

Dans une nouvelle action en justice, un groupe d'Israélien incluant des membres de familles de prisonniers détenus à Gaza, accusent la branche américaine de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est complice de l'aide apportée au "terrorisme".


Selon un message sur X, les auteurs de la plainte assurent que le Hamas et d'autres Palestiniens qui ont participé à l'attaque du 7 octobre contre Israël ont été "financés et aidés" par l'UNRWA et son antenne aux États-Unis, 


UN Watch, un organisme basé à Genève qui affirme surveiller les Nations unies sur la base de leur charte, a publié la plainte.

20:35 heure de Beyrouth

Une militante du groupe Palestine Action a lacéré vendredi à l'université de Cambridge un portrait de Lord Arthur Balfour, ancien ministre britannique, auteur en 1917 d'une déclaration exprimant le soutien du Royaume-Uni à l'établissement d'un "foyer national pour le peuple juif" en Palestine.


Dans une vidéo mise en ligne sur X par le groupe, cette militante asperge de peinture rouge et lacère avec ce qui semble être un cutter, ce tableau de 1914 signé Philip Alexius Laszlo et accroché sur un mur de Trinity College.


La police a confirmé l'incident à l'AFP et précisé qu'une enquête avait été lancée. "Aucune arrestation n'a eu lieu à ce stade", a-t-elle précisé dans un communiqué.

20:09 heure de Beyrouth

Le Hamas ne fera "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza et d'un retrait des troupes israéliennes en échange de tout accord sur une libération des otages, a déclaré le porte-parole de sa branche armée.


Dans un message vidéo, Abou Obeida a par ailleurs appelé les Palestiniens à se "mobiliser" et à "affluer" durant le ramadan à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, où des tensions sont redoutées pendant cette période, après cinq mois de guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

19:56 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, estime que le corridor maritime prévu pour acheminer l'aide à Gaza "mettra des mois à se mettre en place" dans son intégralité.


Tout en saluant l'initiative des États-Unis, il a demandé que l'aide soit immédiatement acheminée vers le port israélien d'Ashdod, au nord de la bande de Gaza.


"Des navires pourraient aller aujourd'hui de Chypre à Ashdod, avec de l'aide à bord", a déclaré M. Cameron à la BBC.

19:47 heure de Beyrouth

Au moins cinq personnes sont mortes après avoir été écrasées par des colis d’aide humanitaire largués par avion à Gaza.


➡️ Plus de détails ici.

19:41 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :


- Des missiles intercepteurs israéliens ont explosé dans le ciel, au-dessus de la localité de Meïs el-Jabal dans le caza de Marjeyoun, selon des habitants cités par notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.


- La périphérie de Meïs el-Jabal a été soumise à des tirs d'artillerie israéliens. Les bombardements ont également visé la périphérie des villages de Kounin, Aïtaroun et Baraachit, dans le caza de Marjeyoun, ont rapporté des sources sécuritaires à L'Orient-Le Jour.


- Le Hezbollah a déclaré qu'en réponse aux attaques israéliennes sur "les villages et les maisons civiles du sud [du Liban]", ses combattants ont pris pour cible, à 18h18, des positions israéliennes dans le village de Dishon, près de la frontière avec le Liban, avec des roquettes Katioucha.

17:58 heure de Beyrouth

Enfin, toujours à la frontière entre le Liban et Israël, depuis le milieu de l'après-midi :


* L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie de Labbouné (caza de Tyr).


Le Hezbollah a annoncé dans un autre communiqué avoir pris pour cible le site israélien de Raheb, face à la ville d'Aïta el-Chaab (Marjeyoun), à 13h55.

17:56 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* L'aviation militaire israélienne a tiré trois missiles sur la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Marjeyoun) et trois autres sur la zone de Khallet Warda, qui est située dans le périmètre de la localité, selon des témoignages de résidents.


*Le Hezbollah a affirmé avoir pris une première fois pour cible le site israélien de Rouaissat al-Alam dans les collines de Kfarchouba à 15h30, d'où des tirs de mitrailleuse avaient été tirés, côté israélien.


* Des tirs de Kalachnikov ont été dirigés vers un avion israélien volant dans l'espace aérien du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué à Saïda, toujours au Liban-Sud mais à plusieeurs dizaines de km de la frontière avec Israël, selon un résident du camp. Il ajoute que les tireurs sont conscients que les armes légères n'ont pas d'impact sur le cortège, mais qu'ils ont quand même tiré, sous le coup de "l'enthousiasme".

17:46 heure de Beyrouth

Les dernier développement à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël : d


Le Hezbollah a déclaré que ses soldats avaient pris pour cible à 16h30 un rassemblement de soldats israéliens positionné vers le site israélien de Jal al-Alam, située face à la ville libanaise de Naqoura (caza de Tyr).


* L'artillerie israélienne a tiré à la mitrailleuse sur les collines et la périphérie de Kfarchouba (caza de Hasbaya)  depuis le site israélien de Rouaissat al-Alam qui fait face à la ville.


*Le Hezbollah a ensuite déclaré que ses combattants ont pris pour cible à 15h20 un rassemblement de soldats israéliens positionné vers le site israélien de Samaka dans les collines occupées de Kfarchouba (Hasbaya)  avec des roquettes qui ont "atteint leur cible".

17:36 heure de Beyrouth

L'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a signalé, dans deux tweets publiés il y a moins d'une heure, deux explosions près d'un navire au large du Yémen.


L'agence précise que l'incident a eu lieu à 50 noeuds marins (plus de 92 km) en mer Rouge, au sud-est d'Aden. Elle ajoute que l'équipage du navire concerné est sain et sauf et que ce dernier n'a pas été touché.


17:05 heure de Beyrouth

Mohammed Abed/AFP

Un enfant palestinien déplacé vend des lanternes de Ramadan faites à la main à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 mars 2024, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et les militants du Hamas, alors que les fidèles musulmans se préparent à accueillir le mois de jeûne sacré du Ramadan qui commence la semaine prochaine. 

16:18 heure de Beyrouth

Dominique Faget/AFP

La majorité présidentielle en France a une fois de plus accusé vendredi La France insoumise (LFI, gauche radicale) de courtiser "l'électorat antisémite" à travers la candidature aux européennes de la militante franco-palestinienne Rima Hassan, attaquée pour des déclarations sur le conflit Israël-Hamas.


"C'est une honte absolue qui montre l'ambiguïté dans laquelle est la France insoumise, vis-à-vis de sa position sur Israël mais plus généralement sur l'antisémitisme", a dénoncé le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale Sylvain Maillard sur Europe 1 et CNews. Mme Hassan "est la représentante des idées que véhicule le Hamas", a-t-il martelé.


À la septième place de la liste de LFI, Rima Hassan peut prétendre à un siège d'eurodéputée en cas de score supérieur à 5 % au scrutin du 9 juin.


La juriste de 31 ans, née dans un camp en Syrie, avait donné en novembre une interview controversée, dans laquelle elle estimait "vrai" que le Hamas mène une action légitime. Tout en assurant que le mouvement islamiste palestinien "est un groupe terro".

15:01 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des deux dernières heures : 

- Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, le troisième de la journée. La victime est Ali Amine Marji, né à Blida, comme les deux autres membres du parti dont la mort a été annoncée aujourd'hui, en 1974. Selon notre décompte, 238 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. 

- Selon des résidents, l'artillerie israélienne a frappé une zone entre Houla et Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

14:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a nié viser « délibérément » des journalistes après la publication d'une nouvelle analyse la mettant en cause pour des frappes ayant tué un journaliste de Reuters et blessé six reporters dont deux de l'AFP dans le sud du Liban en octobre.

L'armée israélienne « déplore tout préjudice causé à des parties non impliquées et n'ouvre pas le feu délibérément sur des civils, notamment quand il s'agit de journalistes », a indiqué un porte-parole militaire en réponse à une question de l'AFP.

13:19 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président chypriote Nikos Christodoulides lors d'une visite au port de Larnaca, dans le sud de Chypre, le 8 mars 2024. Photo Andreas LOUCAIDES / PIO / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit à Chypre espérer l'ouverture dimanche d'un corridor permettant d'acheminer de l'aide humanitaire depuis l'île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre.

"Nous sommes très proches de l'ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche", a déclaré Mme Von der Leyen lors d'une visite au port de Larnaca dans le sud de l'île, avec le président chypriote Nikos Christodoulides.

13:06 heure de Beyrouth

La situation à la frontière entre le Liban et Israël  : 

- Aucune nouvelle frappe n'a été rapportée au cours des trois dernières heures.

- Après la frappe sur Baraachit (localité du caza de Bint Jbeil), qui a eu lieu vers 10h du matin, une source médicale a indiqué à L'Orient-Le Jour que deux personnes avaient été légèrement blessées et hospitalisées. Ces deux personnes, des civils, se trouvaient à proximité du lieu bombardé. 

- Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants "sur la route de Jérusalem", la formule utilisée depuis octobre pour parler des membres du parti tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie. Les deux combattants tués sont Hadi Hijazi, né en 2004 et originaire de Blida au Liban-Sud, et Fadel Kaour, né en 2003 et également originaire de Blida. Il n'était pas immédiatement clair où ces deux hommes ont été tués

Depuis le 8 octobre, 237 combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes, selon notre décompte. 

11:43 heure de Beyrouth

"Levez le siège sur Gaza" : des manifestants à Sin el-Fil, le 8 mars 2024. Photo Matthieu Karam / L'Orient-Le Jour

Une centaine de manifestantes et manifestants ont organisé un sit-in à Sin el-Fil, dans la banlieue-Est de Beyrouth, devant le siège d'ONU Femmes, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, en signe de solidarité avec Gaza, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

« Nous sommes venus le crier depuis Beyrouth : les enfants de Gaza sont en train d’être tués », a scandé une manifestante. 


Retrouvez ici tous les détails de ce sit-in, rapportés par notre journaliste Matthieu Karam. 

10:45 heure de Beyrouth

Après un début de matinée calme, plusieurs bombardements et des tirs ont été rapportés au Liban-Sud :

- L'artillerie israélienne a tiré sur Tallet el-Hamames, au sud de Khiam, selon des habitants.

- L'aviation israélienne a frappé une zone entre Mansouri et Majdel Zoun (Tyr), selon des résidents.

- La localité de Baraachit (Bint Jbeil) a été bombardée par l'aviation israélienne, selon des habitants.

Des drones israéliens survolent par ailleurs, à très basse altitude, plusieurs zones de la Békaa, notamment les localités de Riyak, Temnine el-Tahta et Ali el-Nahri.

10:33 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30.878 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes et les combats dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Parmi elles, 78 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué en faisant état d'un total de 72.402 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:26 heure de Beyrouth

Le Commandement central des États-Unis (Centcom) a déclaré avoir mené des frappes défensives hier contre quatre missiles de croisière antinavires mobiles et plusieurs drones des houthis au Yémen.

Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié ces derniers mois les attaques en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden, passages maritimes majeurs pour le commerce mondial. Ils affirment agir en soutien des Palestiniens à Gaza et prennent pour cible des navires qu'ils estiment liés à Israël ou à ses alliés, notamment les Etats-Unis. Mercredi soir, une de ces frappes a fait, pour la première fois, des morts parmi l'équipage d'un navire visé. 

10:04 heure de Beyrouth

L' « examen » du drame survenu le 29 février à Gaza au cours duquel, selon les autorités du Hamas, 115 personnes ont été tuées autour d'un convoi d'aide humanitaire, montre que des soldats israéliens ont « tiré précisément sur plusieurs suspects », a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. 

09:51 heure de Beyrouth

Le député Hassan Ezzeddine (Hezbollah) lors d'une cérémonie à Tayr Debba, au Liban-Sud, le 8 mars 2024. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Hassan Ezzeddine, député du Hezbollah, a déclaré lors d'une cérémonie en l'honneur d'un combattant tué dans une frappe israélienne, à Tayr Debba, que « la résistance ne permettra pas à l'ennemi israélien de compenser ce qu'il a perdu sur le terrain, via des jeux politiques ». Selon lui, la résistance « a lié les mains » à Israël, qui n'a pas réussi à empêcher le Hezbollah de « posséder les armes qui constituent une véritable dissuasion ».

09:39 heure de Beyrouth

La situation dans la nuit au Liban-Sud (suite)

Entre 22 et 23h

- Des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé la région de Chebaa (caza de Hasbaya).

Le reste de la nuit a principalement été marqué par des survols de drones. 

09:39 heure de Beyrouth

Comment était la situation au Liban-Sud pendant la nuit ? Voici les informations rapportées par des sources sécuritaires :


Entre 21 et 22h

-L'aviation israélienne a bombardé un quartier de Majdel Zoun (Tyr), faisant un blessé léger. La défense civile des "scouts al-Rissala", liée au mouvement Amal, a indiqué que cette personne avait été hospitalisée. 

- Une habitation de Talloussa (Marjeyoun) a également été bombardée. Une maison a été détruite et une famille se trouvant dans une habitation voisine a subi des légères blessures, des vitres ayant éclaté.

- Des drones israéliens ont survolé Saïda et les camps palestiniens de la région à moyenne altitude. 

09:14 heure de Beyrouth

En ce qui concerne les négociations pour un cessez-le-feu :


Les médiateurs -Etats-Unis, Qatar, Egypte- espéraient arracher un accord sur une trêve associée à une libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens avant le ramadan. Mais leurs discussions au Caire avec des représentants du Hamas ont été suspendues après quatre jours et "doivent reprendre la semaine prochaine", selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News. Elles ne sont pas "rompues" et les "divergences s'estompent", a assuré l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Jack Lew.

La délégation du Hamas a quitté Le Caire pour Doha où est basé le chef du mouvement, Ismaïl Haniyeh, faute d'avoir vu ses "exigences minimales" satisfaites par Israël, selon un responsable palestinien. Le Hamas réclame avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait des troupes israéliennes de Gaza, ce qu'Israël refuse.

09:13 heure de Beyrouth

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 20 civils, la plupart des enfants, sont morts de malnutrition et de déshydratation dans l'enclave palestinienne. 

La situation est notamment critique dans le nord où l'acheminement de l'aide par voie terrestre est quasi impossible à cause des combats, destructions et pillages. 

09:11 heure de Beyrouth

Face à ces propositions, de hauts responsables de l'ONU ont toutefois estimé que la livraison d'aide humanitaire par parachutages ou par la mer ne peut se substituer à la voie terrestre. Ces responsables ont mis en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" à Gaza.


➡️ Retrouvez ici les déclarations de ces responsables onusiens. 

09:07 heure de Beyrouth

La construction de cette "jetée temporaire" prendra plusieurs semaines et ne signifie pas le déploiement au sol de soldats américains, ont indiqué des responsables américains, précisant que les Israéliens avaient été informés. L'aide maritime partira, selon eux, du port de Larnaca à Chypre, le pays de l'Union européenne géographiquement le plus proche de Gaza, où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est attendue vendredi.

09:05 heure de Beyrouth

Alors que la bande de Gaza est affamée après cinq mois de combat, le président américain Joe Biden a exhorté Israël dans son discours sur l'état de l'Union hier soir à ne pas utiliser l'aide humanitaire comme "monnaie d'échange", tout en disant œuvrer à "un cessez-le-feu immédiat".

"Je travaille d'arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d'au moins six semaines", a déclaré Joe Biden, alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien vient d'entrer dans son 6e mois. L'aide "ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d'échange", a-t-il souligné, disant aussi avoir ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza permettant "une augmentation massive" de la quantité d'aide livrée chaque jour.

08:57 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 154e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut