Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Contre le silence de l'ONU, alors que des femmes sont tuées à Gaza" : des activistes manifestent à Sin el-Fil

Manifestation à Sin el-Fil en signe de solidarité avec Gaza, le 8 mars 2024. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour

Une centaine de manifestantes et manifestants ont organisé un sit-in vendredi à Sin el-Fil, dans la banlieue-Est de Beyrouth, devant le siège d'ONU Femmes, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, en signe de solidarité avec Gaza, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 

Cette manifestation s'est déroulée dans le calme, encadrée par une présence policière peu nombreuse, selon notre journaliste sur place Matthieu Karam. « Nous sommes venus le crier depuis Beyrouth : les enfants de Gaza sont en train d’être tués », a scandé une manifestante, tandis que d'autres clamaient être « féministes féministes, contre le confessionnalisme, contre le fascisme ». Sur des pancartes, les slogans appellent à « lever le siège de Gaza », et estiment qu'il ne peut y avoir de lutte féministe « sans inclure Gaza ». 

Des femmes tenant un grand drapeau palestinien. Photo Matthieu Karam/L'Orient-Le Jour

Imane, une manifestante d'une vingtaine d'années a expliqué à L'Orient-Le Jour l'importance, selon elle, de ce sit-in : « Nous devons tous être là, c’est nôtre devoir. Notre mouvement fait sens, surtout à l’ombre du génocide en cours. Surtout face à des organisations qui prétendent soutenir les droits humains, alors qu’elles laissent faire ». « Nous voulons élever notre voix en tant que femmes, contre le silence de l’ONU. Il y a des femmes qui sont tuées à Gaza », a de son côté affirmé Halima, venue de Marj dans la Békaa. Dans une allocution, une activiste a affirmé qu'il n'y a « pas de libération de la Palestine sans libération des femmes ».

Un énorme drapeau palestinien a également été déroulé devant le siège de l'ONU, pendant que dans la foule l'on peut également voir un drapeau de la révolution syrienne. « Le féminisme protège le fusil », chantent les manifestants.

Une centaine de manifestantes et manifestants ont organisé un sit-in vendredi à Sin el-Fil, dans la banlieue-Est de Beyrouth, devant le siège d'ONU Femmes, l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, en signe de solidarité avec Gaza, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette manifestation s'est déroulée dans le...