Le ministère libanais des Finances a annoncé, jeudi, qu'il avait transféré les salaires de tous les fonctionnaires et employés de la fonction publique à la Banque du Liban (BDL) et qu'ils pourront les retirer de leurs banques habituelles à partir du vendredi 8 mars.
Les deux institutions sont impliquées dans ce processus qui a été retardé en raison de la grève lancée par les fonctionnaires entre la mi-février et début mars pour réclamer, d’une part, une augmentation de leurs rémunérations et indemnités et, d’autre part, pour obtenir la généralisation des bonus de productivité qui n’étaient réservés qu’à certains ministères.
La question a été réglée fin février par le Conseil des ministres du gouvernement sortant de Nagib Mikati qui a approuvé la nouvelle augmentation temporaire par décret, et promis d’élaborer une nouvelle grille des salaires dans les mois qui viennent. Les députés avaient également entériné une partie des hausses accordées par l'exécutif en 2023 dans le budget 2024, adopté fin janvier.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental