Rechercher
Rechercher

Économie

Mise au point de Byblos Bank SAL

Nous avons reçu de Byblos Bank SAL la mise au point suivante :

« Dans l’article intitulé « Mandat de recherche lancé contre le PDG de Byblos Bank par Ghada Aoun » et publié dans l’édition du 5 mars 2024 de votre journal, que nous respectons, nous avons été surpris de lire des informations complètement erronées fournies par une source proche du parquet au sujet de la Byblos Bank. En fait, depuis quelques mois, toutes les banques libanaises font l’objet de mesures d’intimidation visant à les pousser à rembourser les dépôts de certains clients « favorisés ». C’est dans le cadre de plaintes en ce sens que la procureure du Mont-Liban (Ghada Aoun) a lancé un avis de recherche contre le PDG de la Byblos Bank, actuellement en voyage de travail à l’étranger, et émis une interdiction de disposer des biens du PDG, de son père, le Dr François Bassil, et de sa sœur, Madame Joumana Bassil Chelala. À ce titre, la Byblos Bank maintiendra sa position de traiter tous ses clients à pied d’égalité et de n’admettre aucune discrimination visant à régler les dépôts de certains particuliers au détriment d’autres déposants.

« La Byblos Bank ne peut que regretter les mesures prises par la procureure du Mont-Liban, qui sont illégales à plus d’un titre, le moindre n’étant pas un dépassement total de ses pouvoirs.

« La Byblos Bank regrette la référence, de la part de la source proche du parquet, à des soi-disant virements effectués au profit de membres de sa direction et rappelle que comme toutes les banques, la Byblos Bank a remis au parquet financier une liste des transferts réalisés à partir du Liban et vers le Liban par sa direction. Elle n’a rien à cacher au parquet impartial. Elle rappelle également que ses actionnaires, et essentiellement les principaux d’entre eux, ont injecté 270 000 000 (deux cent soixante-dix millions) de dollars dans la banque en décembre 2020, à l’heure où tout le monde cherchait à faire sortir des fonds du pays.

« La Byblos Bank tient enfin à souligner que, contrairement à l’accusation fallacieuse, toujours relayée par la source proche du parquet, qu’elle n’est pas en train d’exécuter la circulaire numéro 158, elle a servi jusqu’à présent 28 700 clients, leur a réglé jusqu’à ce jour 264 000 000 (deux cent soixante-quatre millions) de dollars, et continuera à le faire. »

Nous avons reçu de Byblos Bank SAL la mise au point suivante : « Dans l’article intitulé « Mandat de recherche lancé contre le PDG de Byblos Bank par Ghada Aoun » et publié dans l’édition du 5 mars 2024 de votre journal, que nous respectons, nous avons été surpris de lire des informations complètement erronées fournies par une source proche du parquet au sujet de la Byblos Bank. En fait, depuis quelques mois, toutes les banques libanaises font l’objet de mesures d’intimidation visant à les pousser à rembourser les dépôts de certains clients « favorisés ». C’est dans le cadre de plaintes en ce sens que la procureure du Mont-Liban (Ghada Aoun) a lancé un avis de recherche contre le PDG de la Byblos Bank, actuellement en voyage de travail à l’étranger, et émis une interdiction de disposer des...
commentaires (3)

Arrêtez de nous prendre pour des Hmar... la Byblos Bank comme toutes les autres ont largement facilité ´ l'exfiltration des grosses fortunes libanaises alors même qu'elles auraient dû être bloquées, purement et simplement. Alors, que Byblos Bank nous serve son argument bidon du "on lave plus blanc que blanc", on ne nous la fait pas ! Kézzéb... bass kezzeb. Qu'ils aillent en enfer avec le fric qui leur reste et leurs immeubles restant à saisir. Personne ne les regrettera, on en a plus besoin !

Ca va mieux en le disant

22 h 40, le 07 mars 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Arrêtez de nous prendre pour des Hmar... la Byblos Bank comme toutes les autres ont largement facilité ´ l'exfiltration des grosses fortunes libanaises alors même qu'elles auraient dû être bloquées, purement et simplement. Alors, que Byblos Bank nous serve son argument bidon du "on lave plus blanc que blanc", on ne nous la fait pas ! Kézzéb... bass kezzeb. Qu'ils aillent en enfer avec le fric qui leur reste et leurs immeubles restant à saisir. Personne ne les regrettera, on en a plus besoin !

    Ca va mieux en le disant

    22 h 40, le 07 mars 2024

  • 264000000 pour 28700 clients cela signifie que chacun d’eux à encaissé en plusieurs mois 9200 $. Quelle générosité de leur part.

    Tamari Wadih

    01 h 11, le 07 mars 2024

  • Et le swift de la soeur a plusieurs millions??? On l’a tous vu, je l’ai encore d’ailleurs, vous mettez vraiment tous les clients sur un pied d’egalite?? J’aimerais faire le meme virement de mon compte, vous me donnez un rendez-vous?

    Bee S

    17 h 38, le 06 mars 2024

Retour en haut