Rechercher
Rechercher

Un bombardement sur Houla, au Liban-Sud, le 5 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Trois morts dans une frappe israélienne au Liban-Sud ; “des dizaines” de roquettes du Hezbollah en riposte : Jour 151 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Aucune avancée significative des pourparlers tenus au Caire sur un cessez-le-feu.

L'ONU appelle à « inonder » Gaza d'aides humanitaires.

Israël se « rapproche d'un seuil critique » concernant la décision de mener des actions militaires au Liban, met en garde Gallant. 


21:58 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:58 heure de Beyrouth

« Les actions des usurpateurs, appelés colons, qui ont envahi et volé les terres qui appartenaient en réalité aux Palestiniens constituent l'un des plus principaux obstacles à une solution », au conflit israélo-palestinien, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il s’exprimait lors d'une conférence de presse avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Ankara.

Plus de détails ici. 

21:39 heure de Beyrouth

Les dernières informations en provenance de la frontière entre le Liban et Israël :


- Le Hezbollah a annoncé avoir envoyé des "dizaines de missiles Katioucha" en direction de Kfar Blum, localité israélienne située à 6km au sud-est de Kiryat Shmona, à 20h10. Cette frappe a été menée sur un "bâtiment" et a causé des "victimes", selon le communiqué du parti, qui affirme qu'il s'agit d'une riposte au bombardement d'une maison de Houla, qui a fait trois victimes civiles, un couple et leur fils de 25 ans. Peu avant, des médias israéliens cités par Al-Jazeera faisaient état de près de 70 missiles lancés en direction de Kiryat Shmona. 


- Le Hezbollah a également revendiqué une frappe, plus tôt dans l'après-midi, à 14h30, sur la "769e brigade territoriale, dans la caserne de Kiryat Shmona". 


- Une troisième frappe a été revendiquée par le Hezbollah, sur des soldats israéliens localisés au niveau de la position de "Bagdadi", face à la localité libanaise frontalière de Meis el-Jabal, à 18h30. 


- Par ailleurs, l'aviation israélienne a lancé des ballons incendiaires au-dessus de plusieurs localités du Liban-Sud et a survolé à basse altitude la région, franchissant le mur du son, selon des résidents. 

20:58 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a affirmé que le processus de négociations avec Israël pour une trêve à Gaza « ne sera pas ouvert indéfiniment », alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan.

« Nous ne permettrons pas que la voie des négociations soit ouverte indéfiniment alors que l'agression et la famine organisée contre notre peuple se poursuivent », a déclaré Oussama Hamdane lors d'une conférence de presse à Beyrouth. L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, qui font office de médiateurs, tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre. Une trêve permettrait notamment une libération d'otages israéliens retenus dans la bande de Gaza en échange de Palestiniens détenus par Israël.

« L'ennemi n'obtiendra pas via la table des négociations ce qu'il n'a pas réussi à obtenir sur le champ de bataille », a poursuivi M. Hamdane. « La sécurité et la sûreté de notre peuple ne seront assurées qu'avec un cessez-le-feu permanent, la fin de l'agression et un retrait de chaque centimètre carré de la bande de Gaza, (...) aucun processus d'échange d'otages ne peut avoir lieu avant », a-t-il martelé.

20:11 heure de Beyrouth

"Environ 17 000 enfants sont orphelins dans la bande de Gaza", a annoncé l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur son compte X. L'UNRWA révèle aussi qu'un enfant sur six de moins de 2 ans souffre de malnutrition aiguë dans le nord de l'enclave.

"Des bébés périssent lentement sous les yeux du monde entier, dénonce l'agence. Des enfants meurent sous les bombes, d'autres meurent des conséquences du siège. Ces morts atroces auraient pu être évitées."


20:04 heure de Beyrouth

Joe Biden a estimé qu'il "fallait un cessez-le-feu" à Gaza parce que la situation deviendrait "très dangereuse" en Israël et particulièrement à Jérusalem si les hostilités continuaient pendant le ramadan, le mois saint de l'islam, qui débutera le 10 ou 11 mars. "C'est dans les mains du Hamas", a dit le président américain lors d'un bref échange avec la presse avant de prendre l'avion. Il a ajouté que "les Israéliens étaient coopératifs" et qu'une proposition "raisonnable" était sur la table pour permettre une libération d'otages en échange de prisonniers palestiniens, accompagnée d'une trêve des combats.

Les médiateurs égyptiens, américains et qataris tentaient aujourd'hui, au Caire, d'arracher un compromis aux deux camps avant le début du mois de jeûne.

"Il faut faire rentrer plus d'aide à Gaza, il n'y a pas d'excuses", a encore dit à nouveau Joe Biden mardi à l'intention d'Israël, alors que le territoire palestinien est menacé de famine à très grande échelle. "Je travaille très dur" avec les autorités israéliennes, a encore dit le président américain.

19:15 heure de Beyrouth

La situation à la frontière entre le Liban et Israël dans la soirée, outre la frappe meurtrière israélienne sur Houla, qui a tué au moins trois personnes : 


- L'aviation israélienne a détruit une maison de la périphérie de Kafra et bombardé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon des habitants. 

- Une habitation de Dhaïra (Tyr), a également été bombardée, selon des résidents. 

- L'artillerie israélienne a ciblé Yaroun, Rmeich (Bint Jbeil) et Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), selon des habitants. 

- Des tirs de mitrailleuse ont visé un quartier résidentiel de Kfar Kila (Marjeyoun). 

- Le Hezbollah a de son côté annoncé avoir frappé avec des missiles la position de Roueissat el-Alam, sur les hauteurs de Kfarchouba occupées, à 17h. 

18:28 heure de Beyrouth

URGENT - Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne qui a ciblé une maison dans le village de Houla (caza de Marjeyoun), a affirmé le président du Conseil municipal du village à notre correspondant dans le sud, citant une source médicale. Les victimes sont un couple marié, Hassan Ali Kassem et Roueida Moustapha, et leur fils de 25 ans, Hassan Ali, ont confirmé cette source ainsi que d'autres habitants.

Les recherches se poursuivent dans les décombres pour localiser d'autres victimes potentielles.

17:30 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah, Ali Fayyad, a affirmé que l'attaque israélienne ayant tué trois secouristes du Hezbollah hier dans le village de Adaïssé "ne restera pas impunie", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le Hezbollah a déjà riposté à l'attaque hier soir en tirant des missiles Katioucha sur le village israélien de Ghesher Haziv.

"Ce crime ne restera pas impuni. L'ennemi cherche à accroître le coût de notre confrontation et continue donc à tuer et à détruire. Nous reconnaissons sa capacité à détruire, à tuer et à être brutal, mais ses destructions n'aboutiront pas à sa victoire, et ses meurtres ne lui permettront pas d'atteindre ses objectifs", a déclaré M. Fayyad depuis le village de Aadchit, dans le sud du Liban, lors d'une cérémonie en hommage à deux des secouristes tués. Il a également déclaré que les "émissaires" qui viennent au Liban et “cherchent à rétablir la situation telle qu'elle était avant le 7 octobre n'aboutiront à aucun résultat", en allusion probable à l'envoyé spécial des États-Unis, Amos Hochstein, qui était à Beyrouth hier pour tenter de trouver une solution diplomatique aux affrontements actuels. M. Fayyad a déclaré que la seule façon d'obtenir des résultats est qu'Israël arrête sa guerre à Gaza et cesse de prendre pour cible les villages du Liban-Sud.

16:56 heure de Beyrouth

L'ONU a exhorté le monde à "inonder" Gaza avec de l'aide pour sauver les enfants mourant de faim, après s'être rendue dans deux hôpitaux pour la première fois depuis le début de la guerre en octobre.

"Les enfants qui commencent à mourir de faim(...) cela devrait être une alarme pas comme les autres", a déclaré mardi Jens Laerke, porte-parole du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). "Si ce n'est pas le cas maintenant, quand est-il temps (...) d'inonder Gaza avec l'aide dont elle a besoin ? C'est ce que nous devons voir se produire", a souligné M. Laerke.

16:55 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé le Hamas à accepter un "cessez-le-feu immédiat" avec Israël au moment où des négociations sont en cours au Caire entre le mouvement islamiste et des médiateurs internationaux, dont le Qatar.

"Nous avons l'occasion (de parvenir à) un cessez-le-feu immédiat qui pourrait ramener des otages chez eux, permettre une hausse considérable de l'aide humanitaire pour des Palestiniens qui en ont si désespérément besoin et qui pourrait ensuite également créer les conditions d'une résolution durable" du conflit, a déclaré le chef de la diplomatique américaine alors qu'il rencontrait le Premier ministre qatari à Washington.

16:51 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des informations rapportées par les résidents :

- L'aviation israélienne a bombardé un bâtiment de trois étages, dans la zone située entre Zebqine et Jbal el-Botm, dans le caza de Tyr. Une personne se trouvant près de la maison ciblée a été légèrement blessée. Des volontaires de la défense civile se sont rendus sur les lieux du bombardement.

- L'aviation israélienne a frappé une maison dans la périphérie de Majdel Zoun (Tyr). Des ambulances de l'Association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, se sont dirigées vers l'habitation visée. Une maison de trois étages a été visée par trois missiles, mais aucune personne ne se trouvait à l'intérieur. Un missile non-explosé se trouve toujours sur les lieux et les habitants ont appelé à la prudence. 


- Des avions de guerre israéliens ont également frappé la périphérie de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 


- Des tirs d'artillerie ont visé des vergers proches de Wazzani (Hasbaya). D'après le président de la municipalité, contacté par L'Orient-Le Jour, les obus, dont certains sont tombés à une cinquantaine de mètres du village, ont été doublés de tirs de mitrailleuse pendant deux heures de suite. Un ouvrier syrien qui se trouvait dans une tente dans un champ de la localité a été blessé par ces tirs et a été hospitalisé.

16:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené trois frappes sur le nord d'Israël depuis 14h15 :


- La première "tué et blessé" des soldats se trouvant dans un tank Merkava à Netu'a, face au village libanais de Rmeich (Bint Jbeil), à 14h15. Selon le communiqué publié par le parti chiite, le tank visé "était en train de bombarder des villages et civils libanais".


- La deuxième a visé Kiryat Shmona, à 14h20, "en riposte contre les attaques israéliennes sur les villages du Sud et les habitations civiles, et notamment l'attaque contre Bint Jbeil". Une personne a perdu la vie dans une frappe sur une maison de Bint Jbeil la nuit dernière. La frappe sur Kiryat Shmona a, elle, provoqué des "dégâts matériels" selon la police israélienne citée par le Haaretz. Kiryat Shmona est situé face à Houla (caza de Marjeyoun). 


- La troisième a ciblé "des soldats israéliens à Tallet Taïhat", face au village libanais de Meis el-Jabal (Marjeyoun), au moyen de missiles, à 14h30. 

15:56 heure de Beyrouth

Quelque 8.000 patients, dont les trois quarts sont des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas, nécessitent une évacuation sanitaire de Gaza pour recevoir des soins adéquats, souligne l'OMS, frustrée que seul un petit nombre ait pu quitter le territoire jusqu'à présent.

Pour l'Organisation mondiale de la santé, qui a des équipes présentes sur le terrain pour apporter un soutien logistique et sanitaire, le transfert de ces patients hors de Gaza soulagerait en partie les équipes médicales et les hôpitaux qui se battent pour continuer à opérer dans une zone de guerre.

"Nous estimons que 8.000 Gazaouis doivent être orientés hors de Gaza", a déclaré Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis Jérusalem.

15:54 heure de Beyrouth

Des paquets d'aides alimentaires largués par un avion militaire sur la bande de Gaza, le 5 mars 2024. Photo REUTERS/Amir Cohen

Des avions-cargos américains ont largué plus de 36.000 repas à Gaza lors d'une opération conjointe avec la Jordanie, a affirmé une source militaire de l'armée américaine, alors que les efforts internationaux visant à enrayer une crise humanitaire s'accentuent.

"Le Commandement central des États-Unis et la Force aérienne royale jordanienne ont procédé à un largage combiné d'aide humanitaire dans le nord de Gaza le 5 mars 2024 à 14h30 (heure de Gaza) afin de fournir une aide essentielle aux civils touchés par le conflit en cours", a déclaré le commandement militaire dans un communiqué.

15:30 heure de Beyrouth

La police israélienne, citée par le Haaretz, a indiqué que des éclats d'obus étaient tombés en plusieurs endroits à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël. Ces éclats ont causé des dégâts matériels, mais n'ont pas fait de victime.

La municipalité locale a, elle, indiqué qu'une habitation a été touchée par un tir de roquette provenant du Liban, sans faire de victime.

Jusqu'à présent, aucune frappe n'a été revendiquée à Kiryat Shmona ou dans ses alentours, par le Hezbollah ou un autre groupe.

15:22 heure de Beyrouth

"L'agression du Hezbollah nous rapproche d'un point critique dans la prise de décision concernant des actions militaires au Liban", a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant sur X, à la suite d'une discussion avec l'émissaire américain Amos Hochstein, qui était en tournée au Liban la veille.

"Nous sommes attachés au processus diplomatique, mais l'agression du Hezbollah nous rapproche d'un point critique dans la prise de décision concernant des actions militaires au Liban. Nous sommes déterminés à changer la situation sécuritaire à notre frontière nord et à assurer le retour en toute sécurité des communautés déplacées dans leurs foyers au nord d'Israël", a conclu le ministre.

15:01 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud, où la situation est globalement calme aujourd'hui :


– L'artillerie israélienne a tiré plusieurs obus sur les environs de Taybé (caza de Marjeyoun), vers 11h30, selon des habitants.


Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 12h05 sur un convoi militaire israélien au niveau du site de Birket Riché, atteignant le convoi et "détruisant ses équipements", selon le parti chiite.


– Après 13h30, des habitants de Khiam (caza de Marjeyoun) ont indiqué que trois obus ont frappé les abords de leur village. L'artillerie israélienne a également ciblé Aïta el-Chaab et les environs de Wazzani, selon des habitants (caza de Bint j. Un missile d'interception a explosé dans le ciel au-dessus de Aïta el-Chaab et Rmeich.

14:01 heure de Beyrouth

Le Hamas a rejeté les accusations onusiennes concernant des viols qui auraient été commis le 7 octobre dernier, dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.

Le parti islamiste a dénoncé des « tentatives de diaboliser la résistance palestinienne ». « Ces accusations ne réussiront pas à faire oublier le fait que près de 40.000 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants », indique le texte.


Fin février, la représentante spéciale de l'ONU en charge des violences sexuelles en période de conflit, Pramila Patten, avait appelé les femmes israéliennes victimes des crimes sexuels présumés du Hamas à « briser le silence » et raconter ce qu'elles ont subi.

13:25 heure de Beyrouth

La Belgique a envoyé un avion militaire chargé d'aide humanitaire destinée à être larguée au-dessus de Gaza, dans le cadre d'une opération internationale impliquant les Etats-Unis, la France et la Jordanie, ont indiqué des responsables belges à l'AFP.


L'aide humanitaire sera d'abord acheminée vers la Jordanie où des responsables jordaniens l'inspecteront avant qu'elle ne soit larguée au-dessus du territoire palestinien, au plus tôt mercredi, a indiqué le colonel Bruno Beeckmans, commandant de la base aérienne belge à Melsbroek, près de Bruxelles, où a décollé l'avion.

12:52 heure de Beyrouth

Photo envoyée par le bureau de presse du Hezbollah

"Nous n'avons pas encore utilisé toutes nos armes. Les réserves d'armes pour une guerre ouverte n'ont pas encore été déployées, et l'ennemi le sait", a lancé le chef du groupe parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad, dans un discours tenu à Kfar Melki, village du caza de Saïda.


"L'ennemi tente de s'infiltrer par endroits pour prétendre qu'il se tient aux règles de dissuasion, mais il y a des ratés ici et là. L'ennemi sait que s'il veut violer les règles de dissuasion, il aura de gros problèmes", a-t-il poursuivi. "Nous espérons que l'ennemi fautera et s'engagera dans son erreur."

12:29 heure de Beyrouth

L'ancien patron de la SG libanaise, Abbas Ibrahim (3e en partant de la droite). ANI, officielle

L’ancien influent patron de la Sûreté générale (SG) au Liban, Abbas Ibrahim, a déclaré lors d’un entretien avec des journalistes libanais à Sidney "ne pas craindre que le Liban bascule dans une guerre" avec Israël, selon des propos rapportés par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).


Une assurance que le haut-fonctionnaire parti à la retraite en 2023 justifie en invoquant le fait qu’Israël "ne peut pas se défendre avec ses propres forces" et doit compter avec les approvisionnements de munitions américaines.


Il cite également que la  "mauvaise situation économique" de l’État hébreu, qui doit  "se rendre compte qu'il n'est plus un endroit sûr" pour les personnes de confession juive.


Il a également considéré que les États-Unis "devaient prendre des décisions critiques, surtout à la lumière de la division sans précédent de l'opinion publique amérciaine concernant la situation à Gaza."

12:03 heure de Beyrouth

Plus de 34 corps sont arrivés à l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, et à l'hôpital européen de Khan Younès au cours des dernières 24 heures, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.


Selon des sources médicales, neuf corps ont été déposés à l'hôpital al-Chifa. Au moins 25 autres sont arrivés à l'hôpital européen, dont 17 victimes d'une même famille, tuées par un bombardement israélien pendant la nuit.

11:58 heure de Beyrouth

Reuters rapporte que les pourparlers sur le cessez-le-feu au Caire se sont achevés aujourd'hui sans qu'aucune avancée significative n'ait été réalisée pour mettre fin aux combats à Gaza avant le début du Ramadan.


Après deux jours de négociations, le Hamas a présenté sa propre proposition de cessez-le-feu et attend maintenant une réponse israélienne.


"Netanyahu ne veut pas parvenir à un accord et la balle est maintenant dans le camp des Américains [qui doivent faire pression sur lui pour obtenir un accord]", a déclaré Bassem Naim, un responsable du Hamas.


Israël a refusé de prendre part à ces récents pourparlers parce qu'il exigeait que le Hamas fournisse d'abord une liste complète des otages encore en vie, ce qui, selon le Hamas, est impossible sans cessez-le-feu puisque les otages sont dispersés et détenus par différents groupes.

11:34 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a critiqué le chef de l'ONU, Antonio Guterres, déclarant sur la plateforme X que ce dernier avait "ramené l'organisation au niveau le plus bas".


M. Katz a annoncé lundi qu'il avait rappelé l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, pour des consultations concernant ce qu'il a déclaré être "une tentative de garder le silence sur le rapport sérieux concernant les viols massifs commis par le Hamas et ses acolytes le 7 octobre″.

11:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré avoir détruit le plus grand tunnel découvert à ce jour dans la bande de Gaza.


Dans un communiqué publié sur X, elle indique que le tunnel, qui a été découvert pour la première fois le 16 décembre, avait plusieurs ramifications. Elle avance aussi que le tunnel a été creusé depuis le nord de la bande de Gaza en direction d'Israël, mais qu'il n'a pas atteint le territoire israélien.

11:11 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 30.631 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.


Il a également fait état, dans un communiqué, de 97 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72.043 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:58 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati a réitéré la position officielle libanaise vis-à-vis de la guerre à Gaza et de ses débordements au Liban-Sud, dans un discours prononcé en ouverture de l’édition 2024 du forum arabe pour le développement durable qui se tient du 5 au 7 mars au siège de l'ESCWA à Beyrouth.

« Notre travail commun pour construire un avenir meilleur (...) exige avant tout la fin de l'agression israélienne contre le Liban-Sud et Gaza » a notamment déclaré le chef du gouvernement libanais.

Il a aussi appelé à la mise en œuvre de la résolution 1701 de 2006 qui impose une cessation complète des hostilités entre l’État hébreu et le Hezbollah, et pressé la communauté internationale à régler la « question palestinienne dont la flamme ne s'est pas éteinte malgré tout ce qu'Israël fait pour l'anéantir en la tuant, en la détruisant et en l'anéantissant ».

10:54 heure de Beyrouth

⚡ Sept nouvelles personnes soupçonnées d'espionnage au profit d'Israël ont été arrêtées en Turquie, deux mois après un important coup de filet, a annoncé mardi l'agence de presse officielle turque Anadolu.


Les suspects, parmi lesquels figurent un détective privé et des fonctionnaires, sont accusés d'avoir fourni contre rémunération des informations sur des "citoyens et entreprises du Moyen-Orient" installés en Turquie, affirme Anadolu, citant des sources de sécurité.


34 personnes soupçonnées notamment d'aider les services de renseignements israélien à préparer des enlèvements sur le sol turc avaient déjà été arrêtées début janvier à travers la Turquie.


Le bureau du procureur d'Istanbul avait déclaré que 12 autres suspects, accusés des mêmes faits, restaient recherchés.

09:30 heure de Beyrouth

L'équipe vidéo de L'Orient-Le Jour a réuni toutes les informations dont on dispose sur les tentatives d'infiltration israéliennes au Liban-Sud. Les voici, en images.

09:28 heure de Beyrouth

Alors que la guerre à Gaza a écorné la réputation internationale de l’État hébreu, la perception que le pays bascule dans l’isolement de ses débuts augmente.

Israël est-il devenu la nouvelle Afrique du Sud de l’apartheid ? Noura Doukhi s'est penchée sur la question.

09:24 heure de Beyrouth

Une trêve à Gaza n’impliquerait pas nécessairement le Liban, a prévenu l’émissaire américain Amos Hochstein lors de sa visite à Beyrouth. Dans une démarche nouvelle, il a d'ailleurs mobilisé l'opposition au camp du Hezbollah.

Les détails avec Mounir Rabih.

09:11 heure de Beyrouth

Le Commandement central de l'armée américaine (CENTCOM) a déclaré sur son compte X avoir intercepté deux missiles de croisière antinavires tirés par les rebelles houthis au Yémen, qui représentaient une "menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine".


Le CENTCOM a également indiqué que les houthis avaient tiré deux autres missiles depuis le Yémen en direction d'un porte-conteneurs battant pavillon libérien et appartenant à des Suisses dans le golfe d'Aden. L'un des missiles a touché le navire, mais aucun blessé n'a été signalé.


Les houthis ont enfin tiré un autre missile qui s'est écrasé au large du sud de la mer Rouge.

09:01 heure de Beyrouth

*Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué à 21h50, lundi soir, le site israélien de Gasher Haziv, près de Nahariyah dans le nord d'Israël, face à la ville libanaise de Naqoura, en réponse à l'attaque israélienne contre l'un de ses centres médicaux dans la ville d'Adaïssé (caza de Marjeyoun), qui a entraîné la mort d'un certain nombre d'auxiliaires médicaux.


*Le Hezbollah a aussi déclaré qu'à 22h20 lundi, il avait pris pour cible des véhicules israéliens sur le site d'al-Baghdadi, en face du village libanais de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun).


*Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible à 1 h du matin mardi une force militaire israélienne se déplaçant à proximité du site de Raheb, face à la localité libanaise d'Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

08:53 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* Lundi soir, à 22 heures, des avions de guerre israéliens ont aussi bombardé une maison à la périphérie de la ville de Siddiqine (caza de Tyr). Deux ambulances se sont rendues dans la zone ciblée. La maison a été détruite, mais aucun blessé n'a été signalé, selon une source sécuritaire.


* Dans les mêmes eaux, l'artillerie israélienne a visé la périphérie de Tayr Harfa (Tyr), a indiqué une autre source sécuritaire à notre correspondant.


* Toujours lundi, après 22h, l'artillerie israélienne a, de plus,  tiré plusieurs obus sur Wadi Hassan, entre les villes de Majdel Zoun et Tayr Harfa (Tyr)

08:49 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, entre hier soir et ce matin, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah : 


* Des habitants de la ville de Soultaniyé (caza de Bint Jbeil) ont indiqué que les opérations de recherche se poursuivaient ce matin dans les décombres de la maison qui a été visée par les avions de guerre israéliens la nuit dernière, afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de victimes encore coincées.


* L'une des personnes blessées la nuit dernière lors d'un autre raid qui a visé une maison dans la localité de Bint Jbeil (caza du même nom) est décédée ce matin des suites de ses blessures, ont rapporté des résidents. Nous n'avons pour l'instant pas pu savoir s'il s'agit d'un civil ou d'un combattant du Hezbollah.

08:42 heure de Beyrouth

Philippe Lazzarini a en outre accusé Israël de faire vivre un "calvaire" aux Palestiniens faits prisonniers à Gaza depuis le début de la guerre.


L'agence avait plus tôt lundi accusé les autorités israéliennes d'avoir commis des actes de "torture" contre certains de ses employés arrêtés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.


Israël a, de son côté, rappelé lundi son ambassadeur aux Nations unies, Gilad Erdan, pour dénoncer le "silence" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sur les violences sexuelles présumées du Hamas lors des attaques sans précédent du 7 octobre.

08:39 heure de Beyrouth

Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 millions d'habitants de Gaza, soit l'immense majorité de la population, l'aide humanitaire n'arrivant qu'au compte-gouttes alors que les besoins sont immenses.


Cette situation catastrophique est aggravée par les tensions entre l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et Israël, qui réclame son démantèlement. Israël accuse cette agence d'employer "plus de 450 terroristes" du Hamas et d'autres organisations à Gaza, et affirme que 12 de ses employés ont été impliqués dans l'attaque du 7 octobre.


Un tel démantèlement serait "irréfléchi", a déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU le patron de l'Unrwa, Philippe Lazzarini

08:36 heure de Beyrouth

Le Hamas exige, avant tout accord, un cessez-le-feu définitif, une augmentation de l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza et un retrait militaire israélien de la bande de Gaza


Israël rejette ces conditions, disant vouloir poursuivre son offensive jusqu'à l'élimination du Hamas.


L'armée israélienne a tué 30.534 personnes dans l'enclave, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Côté israélien, au moins 1.160 personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

08:30 heure de Beyrouth

Les médiateurs égyptiens, américains et qataris tentent d'arracher un compromis aux deux camps qui permettrait une libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.


Les États-Unis, principal soutien d'Israël, réclament avec de plus en plus d'insistance un cessez-le-feu face à la catastrophe humanitaire que la guerre a causée dans la bande de Gaza.


Lors d'une rencontre lundi avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien et grand rival politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu, la vice-présidente américaine Kamala Harris a exprimé sa "profonde inquiétude" pour Gaza et appelé le Hamas à "accepter les conditions qui sont sur la table."

08:28 heure de Beyrouth

La situation à Gaza :


Les négociations entre le Hamas et les médiateurs internationaux continuent mardi au Caire dans l'espoir de parvenir, avant le ramadan, qui commence le 10 ou le 11 mars, à une seconde trêve à Gaza après presque cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.


"Le deuxième jour de négociations au Caire avec les États-Unis, le Hamas et le Qatar a pris fin et les discussions doivent reprendre (mardi) pour étudier les moyens de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza", a annoncé lundi soir la chaîne égyptienne AlQahera News, proche des services de renseignement du pays, citant "un haut responsable".


"Il y a eu un progrès significatif dans les négociations" qui ont repris dimanche sans représentant israélien, a encore dit ce responsable.

08:25 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 151e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (2)

Un petit rappel à mes frères et confrères libanais : Commencer une guerre et la perdre ne fait pas du Hezbollah des victimes. [Journaliste sur la frontière]

Stephane Juffa

15 h 34, le 05 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un petit rappel à mes frères et confrères libanais : Commencer une guerre et la perdre ne fait pas du Hezbollah des victimes. [Journaliste sur la frontière]

    Stephane Juffa

    15 h 34, le 05 mars 2024

  • L'entité sioniste veut avant tout : A) la preuve que ses otages vivent B) qu'ils ont reçu leur médicaments C) qu'on leur donne à manger Rien d'extraordinaire comme demandes.

    Dorfler lazare

    12 h 21, le 05 mars 2024

Retour en haut