Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Frontière sud : Hochstein s'efforce d'assiéger le Hezbollah

Une trêve à Gaza n’impliquerait pas nécessairement le Liban, a prévenu l’émissaire américain qui a, dans une démarche nouvelle, mobilisé l'opposition au camp du parti chiite. 

Frontière sud : Hochstein s'efforce d'assiéger le Hezbollah

L’émissaire américain Amos Hochstein lors d’une réunion, au sein du Parlement, avec des figures de l’opposition, lundi 4 mars 2024, à Beyrouth. Photo tirée du compte X du chef des Kataëb, Samy Gemayel

La scène rappelle la tournée de Condoleeza Rice en juillet 2006 à Beyrouth. La guerre faisait rage entre le Hezbollah et Israël, et la secrétaire d’État américaine avait alors effectué une visite éclair interprétée par le camp de la moumanaa comme...
La scène rappelle la tournée de Condoleeza Rice en juillet 2006 à Beyrouth. La guerre faisait rage entre le Hezbollah et Israël, et la secrétaire d’État américaine avait alors effectué une visite éclair interprétée par le camp de la moumanaa comme...

commentaires (20)

Où est SAMY ?

aliosha

19 h 07, le 05 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Où est SAMY ?

    aliosha

    19 h 07, le 05 mars 2024

  • Diviser pour mieux régner. C'est vieux comme le monde, on trouve quant même des marionnettes qui se croient leaders pour prendre cette pause ridicule voire humiliante derrière leur berger... triste

    Souheil Mansour

    17 h 59, le 05 mars 2024

  • Hochstein est un fin diplomate, discret, ne mène que ce qu'il considère essentiel pour la "pacification". Le problème est là : il n'a pas dans ce grand tournoi au niveau libanais d'internationaux (pardon pour le langage sportif) aussi affuté que lui. D'ailleurs personne n'a critiqué les hautes instances de désigner un Arabe du Liban pour mener les go between en Libye...(Il a finit par démisssionner) Faisons un signe de croix ou un appel au Prophète pour alléger nos souffrances, car les Libanais, corps et âmes, souffent le martyre depuis la dévaluation de la monnaie, et peut-être plus avant...

    Nabil

    14 h 54, le 05 mars 2024

  • La carotte et le bâton... Mais que fait au Liban cet Israélien notoire, si ce n'est protéger les siens? Et personne au Liban pour voir clair dans le jeu des Américains?

    Politiquement incorrect(e)

    14 h 24, le 05 mars 2024

  • Les réunions du quintette au niveau d’ambassadeurs n’ont rien donné jusqu’à présent se contentant à l’issue de leur réunion de fredonner le refrain, tout va très bien madame La Marquise. C’est donc à un niveau supérieur que les choses se régleront, et l’envoi de Monsieur Hoch stein (Hautepierre, en français) est le rappel le plus criant, le signe le plus évident. Les sous-fifres c’est pour l’envoi de messages…L’appellation résistant ou terroriste du Hamas ne convient pas dans le contexte ; (à suivre) …

    Nabil

    13 h 06, le 05 mars 2024

  • (Suite et fin) Ses dirigeants ne sont pas des clandestins menant des opérations de sabotage, et que donc le Hamas puisqu’il est "élu", et dirige Gaza , entend mener une guerre ouverte de son entité à l’autre… Un peu de nuance, SVP. Des deux côtés, c’est n’est donc pas un (rorisme) d’Etat. Personne ne traite le Hamas de terroriste, (pour rappel, aucun Etat arabe n’a condamné l’attaque du 7 octobre), et même les USA, voyez la récente déclaration du président Biden avec son ice cream à la main, que "l’arrangement" est imminent. On négocie avec tout le monde mais avec des personnes interposées…

    Nabil

    12 h 59, le 05 mars 2024

  • Quelle hypocirise ! Çà pue vraiment !

    Chucri Abboud

    12 h 29, le 05 mars 2024

  • FAUT NEGOCIER AVEC L,ETAT LIBANAIS. MAIS OU EST-IL CET ETAT ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 41, le 05 mars 2024

  • FORCE EST DE RECONNAITRE QUE DANS LE QUINTETE PARTICIPENT DEUX PAYS QUI CONSIDERENT LE HESBOLLAH ET LE HAMAS COMME TERRORISTES. PEUT-ON NEGOCIER AVEC DES TERRORISTES ? NON ! MAIS ON PEUT NEGOCIER AVEC DES RESISTANTS LES UNS POUR LIBERER LEURS TERRES, LES AUTRES POUR SE GARANTIR DE TOUTE NOUVELLE OCCUPATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 16, le 05 mars 2024

  • La mine réjouissante des personnalités et à leur tête Hochstein sur la photo est trompeuse. Elle cache mal une crise profonde de leadership, surtout maronite, (puisqu’ils sont maronites, les Phalangistes et les Ouèètes). Et côté sunnite, l’absence du premier d’entre eux venu à l’occasion pour prier sur le mausolée de son père, se fait très sentir. Que pèse alors ce groupe derrière Hochstein face à la machine de guerre chiite et libanaise ? Rien ! D’où la petite question : la posture de Hochstein est-elle un facteur supplémentaire de division ou un signe de rapprochement entre Libanais ? …

    Nabil

    11 h 06, le 05 mars 2024

  • ""… à « un arrangement de sécurité durable et juste entre le Liban et Israël »"" Hochstein, parle d’arrangement, donc temporaire, et non de projet de paix. C’est que la situation au sud n’est pas assez sérieuse pour les USA, ou que les esprits ne sont pas assez mûrs pour la paix. 250 morts côté libanais, plus que victimes par ces escarmouches parfois mortelles que lors de la double explosion au port… question de statistiques dont on sait à l'avance que les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Unne idée, et si on accorde à M. Hochstein la nationalité libanaise...

    Nabil

    10 h 53, le 05 mars 2024

  • Ça n’est pas faute d’avoir dit et répéter à tous les opposants de se rassembler pour dénoncer sans relâche la présence d’une organisation terroriste, armé par un pays étranger pour soit disant défendre une cause qui ne ne nous concerne pas afin de s’en débarrasser une fois pour toute si on veut vraiment récupérer notre souveraineté et étendre notre autorité nationale et non celle des vendus qui n’ont eu de cesse de l’usurper par la violence pour instaurer une dictature sur tout notre territoire. HB est devenu ce qui est à cause de notre lâcheté et au manque de patriotisme des libanais vendus.

    Sissi zayyat

    10 h 12, le 05 mars 2024

  • Hochstein est clair, élisez un président pour négocier un accord ou le conflit sera résolu autrement.

    Fuzzy

    10 h 10, le 05 mars 2024

  • L,EQUITE OBLIGE : POUR QU,IL Y AIT CONFIANCE EN LES NEGOCIATIONS, MONSIEUR HOCHSTEIN, LES OCCIDENTAUX ET EN TETE LES USA DOIVENT RECONNAITRE QUE LE HEZBOLLAH, LE HAMAS ET AUTRES SONT DES ORGANISATIONS DE RESISTANCE ET NON DES TERRORISTES.. ALORS DES NEGOCIATIONS SERIEUSES POURRAIENT ETRE ENVISAGEES. UN COMITE DE NEGOCE LIBANAIS POURRAIENT ETRE FORMEE, HEZBOLLAH ET AMAL INCLUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 10, le 05 mars 2024

  • Le Hezbollah n’a pas ENVIE de comprendre ? Les israéliens le répètent à qui veut l’entendre : un cessez le feu à gaza ne signifie PAS que la guerre avec le Hezbollah s’arrêtera. Le Hezbollah se prend pour le nombril du monde et croit pouvoir décider sur l’arrêt ou non de ces combats sans accord !! En revanche, coté américain : Comme foutage de gueule, ils peuvent faire mieux !! Ils essaient d’empêcher Israël d’élargir la zone des combats? Donc CESSEZ VOS ENVOIS MASSIFS D’ARMES ET DE MUNITIONS à Israel. Ils cesseront Immédiatement !!!! Donc SVP Stop à ce foutage de gueule M. AMOS. !!!

    LE FRANCOPHONE

    08 h 44, le 05 mars 2024

  • Cela fait rire toute cette assemblée !!!

    fadi labaki

    08 h 17, le 05 mars 2024

  • "Les responsables à Beyrouth ont fait savoir que la clé libanaise pour éviter l’escalade et mettre fin aux opérations militaires est un cessez-le-feu à Gaza". Autrement dit ces "responsables" soutiennent la guerre menée par le Hezbollah, tant qu’elle continue à Gaza. Et ils prétendent, en même temps, se soucier du sort des déplacés du Liban-Sud! Allez comprendre!

    Yves Prevost

    08 h 13, le 05 mars 2024

  • Hahahah...un israélien qui gère la situation au Liban!!! On reprend les mêmes et on recommence... Espoir de m... Pour ce pays

    Nad

    07 h 37, le 05 mars 2024

  • "… Il a assuré que son pays « œuvre sans relâche pour un cessez-le-feu à Gaza » …" - tout en livrant armes, munitions, et boycott aux résolutions de l’ONU sous prétexte qu’israël "a le droit de commettre un génocide"… Cherchez l’erreur…

    Gros Gnon

    02 h 51, le 05 mars 2024

  • Le 8/10 le HB a commis une erreur qu'il n'a pas commis le 7/10, heureusement pour le Liban.

    Dorfler lazare

    00 h 07, le 05 mars 2024

Retour en haut