Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - repère

À Gaza, comment fonctionnent les convois humanitaires

Jeudi dernier, le « massacre de la farine » a fait preuve de l’état de chaos qui règne dans le nord de l'enclave, alors que l’aide y est largement insuffisante.

À Gaza, comment fonctionnent les convois humanitaires

Un important convoi d’aide humanitaire est arrivé dans la ville de Gaza, samedi 25 novembre. Mahmoud Hams/AFP

Un « massacre ». À l’aube du jeudi 29 février, alors qu’une trentaine de camions de nourriture ont atteint un poste de contrôle israélien dans la ville de Gaza, les chars de l’État hébreu ont fait feu sur les centaines de Gazaouis agglutinés dans la rue al-Rachid, qui espéraient récupérer de quoi subsister, selon les responsables locaux et des témoins présents sur place. Les autorités sanitaires de Gaza ont annoncé un bilan macabre : plus de 100 morts et 700 blessés, alors qu’un flou entoure la présence de l’armée israélienne en marge de ce convoi. L’Orient-Le Jour fait le point sur les livraisons d’aide dans l’enclave palestinienne.En quoi le convoi du 29 février était-il particulier ?Depuis plusieurs semaines, seuls quelques rares camions chargés de cargaisons humanitaires tolérées par Israël ont réussi à atteindre le nord de Gaza....
Un « massacre ». À l’aube du jeudi 29 février, alors qu’une trentaine de camions de nourriture ont atteint un poste de contrôle israélien dans la ville de Gaza, les chars de l’État hébreu ont fait feu sur les centaines de Gazaouis agglutinés dans la rue al-Rachid, qui espéraient récupérer de quoi subsister, selon les responsables locaux et des témoins présents sur place. Les autorités sanitaires de Gaza ont annoncé un bilan macabre : plus de 100 morts et 700 blessés, alors qu’un flou entoure la présence de l’armée israélienne en marge de ce convoi. L’Orient-Le Jour fait le point sur les livraisons d’aide dans l’enclave palestinienne.En quoi le convoi du 29 février était-il particulier ?Depuis plusieurs semaines, seuls quelques rares camions chargés de cargaisons humanitaires tolérées par Israël...
commentaires (3)

Décidément, le Hamas s'en prendrait aux israëliens, comme aux Palestiniens selon la version de certain. Il tirerait sur tout ce qui bouge ! Quelle absurdité !Les soutiens des sionistes, à l'image de leur idéologique, manquent scrupuleusement de génie dans leur imagination pour faire gober leurs mensonges au reste du monde.

peacepeiche@gmail.com

07 h 35, le 07 mars 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Décidément, le Hamas s'en prendrait aux israëliens, comme aux Palestiniens selon la version de certain. Il tirerait sur tout ce qui bouge ! Quelle absurdité !Les soutiens des sionistes, à l'image de leur idéologique, manquent scrupuleusement de génie dans leur imagination pour faire gober leurs mensonges au reste du monde.

    peacepeiche@gmail.com

    07 h 35, le 07 mars 2024

  • Votre relation de la bousculade qui a fait a110 morts à Gaza lors de l'arrivée d'un convoi humanitaire correspond aux déclarations du Hamas. La réalité est différente. La quasi totalité des victimes est due à une bousculade et à des tirs du Hamas contre ces Palestiniens. Il reste à déterminer combien de morts sont dûes à Tsahal. Une enquête demandée à l'international est en cours. Tout a été filmé, par des drones, entre autres.

    Michel Le Tallec

    17 h 01, le 06 mars 2024

    • L'Orient-Le Jour

      17 h 28, le 06 mars 2024

Retour en haut