L’Orient est venu au monde dans la chaleur d'un mois de juillet. Le 8 de l’année 1924, plus exactement. Le Grand Liban avait quatre ans, la Constitution libanaise était une idée abstraite dans la tête d’une poignée d’intellectuels, et Beyrouth poursuivait sa mutation pour devenir l’une des principales capitales culturelles de la région. Nous aurions aimé vous dire comment nos journalistes pensaient ce grand ensemble en mouvement. Disséquer avec vous nos premiers mots. Vous raconter quelle(s) grande(s) angoisse(s) ou espoir(s) occupaient les esprits ce jour-là.
Mais voilà, nous n’en avons aucune idée. Aucune trace du 8 juillet 1924, ni des mois qui suivent, dans nos pourtant riches archives. La première édition intégralement archivée remonte au 6 janvier 1925. Six mois après sa création, L’Orient se targue déjà d’avoir « le plus fort tirage de journaux français à Beyrouth ».
Nous savons que la toute première une de L'Orient a été imprimée à plusieurs milliers d’exemplaires. Peut-être s'en trouve-t-il une version jaunie quelque part dans le grenier d'une maison familiale, sur les étagères d’une bibliothèque, dans les archives d’une organisation.
Et si nous partions ensemble à la recherche de L’Orient perdu ?
Une idée, une piste ? Partagez-la en nous envoyant un email à : marketing@lorientlejour.com. Un abonnement numérique d’un an à L’Orient-Le Jour sera offert pour toute édition originale datée de l’année 1924.
Quel beau cadeau offert aux abonnés si vous reeditiez un exemplaire des exemplaires... Curieux que nous sommes de voir ce qu'était le Liban..
07 h 36, le 28 février 2024