Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

CMA CGM confirme avoir racheté deux licences de production d'énergie solaire au Liban

La holding Merit Invest a racheté 2 des 11 contrats signés en mai dernier par l’État avec autant de consortiums pour déployer un total cumulé de 165 mégawatts (MW) d’énergie solaire sur tout le territoire. 

CMA CGM confirme avoir racheté deux licences de production d'énergie solaire au Liban

Des panneaux photovoltaïques installés sur des toits surplombant l'Aéroport international de Beyrouth, à Aramoun, au sud de Beyrouth. Photo João Sousa

La holding Merit Invest de la famille Saadé au Liban a confirmé et commenté à L'Orient-Le Jour sa décision de racheter deux des onze contrats signés en mai dernier par l’État avec autant de consortiums pour déployer un total cumulé de 165 mégawatts (MW) d’énergie solaire sur tout le territoire.

« Le groupe CMA CGM, à travers Merit Invest, s'est engagé à soutenir la transition énergétique au Liban en acquérant deux licences de production d'énergie solaire », a écrit le groupe dans un communiqué de réponse à nos questions. « Cette action rentre dans le cadre de la stratégie du groupe CMA CGM visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, l'objectif principal de ce projet étant de réduire l'utilisation des combustibles fossiles en exploitant une source d'énergie inépuisable, réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre », a ajouté Merit Invest.

« Ce projet constitue une étape cruciale vers la production d'énergie durable respectueuse de l'environnement pour le Liban, tout en contribuant à atténuer la crise énergétique que traverse le pays », a-t-il encore indiqué, réitérant « son engagement à soutenir le Liban et son peuple, et à assurer un meilleur avenir pour la jeunesse libanaise ».

C'est le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, qui a annoncé cette information cette semaine dans un discours au Caire, où il participait à l’édition 2024 du forum Egypt Energy Show, en précisant que Merit Invest allait « bientôt commencer les travaux », sans plus de détails.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le président du Lebanese Center for Energy Conservation (LCEC, agence dédiée au développement des énergies renouvelables au Liban et rattachée au ministère), Pierre Khoury, a indiqué que Merit Invest a racheté les contrats de deux consortiums « l'un dans le Mont-Liban et l'autre dans le Nord », et le Conseil des ministres a récemment validé cette décision.

Lire aussi

Ces Libanais qui gagent des panneaux solaires sur leurs bijoux

« Très bon signe »

« Le fait que la maison-mère d’un groupe comme CMA CGM s'intéresse à ce contrat est un très bon signe » ajoute-t-il avant que préciser que toutes les sociétés engagées ont jusqu'à mai 2024 pour assurer le financement de ces projets. « Cela ne devrait poser aucun problème à Merit Invest », selon lui. Passé le stade du financement, les sociétés auront besoin de 6 à 9 mois pour déployer leurs parcs solaires, précise-t-il encore sans plus. Le ministère n’a pas indiqué quels consortiums avaient choisi de vendre leurs contrats à Merit Invest.

La signature des contrats entre le ministre Fayad et les 11 consortiums souhaitant déployer des parcs solaires a eu lieu en mai 2023 au terme d’un processus qui a mis six ans à se concrétiser. Les sociétés s’engagent à construire les centrales, à les opérer et à en vendre l’énergie produite à Électricité du Liban (EDL) à un prix variant en fonction des régions. À l’époque, il était prévu qu'EDL paye à 70 % en dollars frais (les vrais dollars par opposition à ceux coincés dans les banques par des restrictions illégales en place depuis 2019) et 30 % en livres libanaises au taux de la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (BDL), qui était un peu moins élevé que celui du marché. Mais comme cette dernière plateforme a virtuellement disparu et qu’il n’y a en principe plus qu’un seul taux de change en vigueur dans le pays, l’intégralité du paiement se fera en dollars, ce que précise également la décision du Conseil des ministres.

Pour mémoire

Les contrats pour 11 parcs solaires à travers tout le Liban enfin signés

Lors de son intervention en Égypte, M. Fayad a expliqué que la hausse des tarifs d’EDL fin 2022, alors qu’ils étaient bloqués à leur niveau d’il y a 30 ans, avait donné de nombreux résultats positifs, citant notamment l’amélioration des finances de l’établissement public. EDL ne produit cependant toujours pas assez de courant pour satisfaire la demande dans le pays, faute de carburant et de capacités suffisantes pour y parvenir. Toujours selon le ministre, les énergies renouvelables « constituent désormais environ 20 % de l'énergie produite au Liban ».

La holding Merit Invest de la famille Saadé au Liban a confirmé et commenté à L'Orient-Le Jour sa décision de racheter deux des onze contrats signés en mai dernier par l’État avec autant de consortiums pour déployer un total cumulé de 165 mégawatts (MW) d’énergie solaire sur tout le territoire.« Le groupe CMA CGM, à travers Merit Invest, s'est engagé à soutenir la transition...
commentaires (3)

Selon le ministre, les énergies renouvelables « constituent désormais environ 20 % de l'énergie produite au Liban, pas besoin d'inventer l'eau chaude pour une telle affirmation... Sur les dix huit centrales hydrauliques qui existent au Liban, seules deux seraient opérationnelles, quant à Edl, cet organisme ne produit rien comme énergie et serait plutôt energivore.,

C…

18 h 32, le 24 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Selon le ministre, les énergies renouvelables « constituent désormais environ 20 % de l'énergie produite au Liban, pas besoin d'inventer l'eau chaude pour une telle affirmation... Sur les dix huit centrales hydrauliques qui existent au Liban, seules deux seraient opérationnelles, quant à Edl, cet organisme ne produit rien comme énergie et serait plutôt energivore.,

    C…

    18 h 32, le 24 février 2024

  • CMA CGM devrait rester sur ses gardes. Avec les mafieux au pouvoir et les milichiens en embuscade, leurs initiatives subiront soit le pillage soit la destruction. Eventuellement les deux. Les Libanais en ont l'amere experience.

    Michel Trad

    10 h 25, le 24 février 2024

  • Très bonne initiative! Je suis certain qu'il n'y aura pas de pot-de-vin et aucune commission occulte

    Georges Olivier

    20 h 53, le 23 février 2024

Retour en haut