Rechercher
Rechercher

Société - Dans la presse

Nancy Ajram visée par une plainte auprès du parquet militaire après sa photo avec un Israélien

Ce n'est pas la première fois que la star se retrouve au cœur d'une polémique du même genre.

Nancy Ajram visée par une plainte auprès du parquet militaire après sa photo avec un Israélien

La star et personnalité artistique libanaise Nancy Ajram. Photo prise de son compte Instagram.

Une plainte a été présentée auprès du parquet militaire à l'encontre de la star et personnalité artistique libanaise Nancy Ajram après sa rencontre avec un blogueur israélien lors d'un concert à Chypre, rapportent plusieurs médias jeudi. Dans cette plainte, l'avocat libanais Charbel Arab accuse Nancy Ajram d'avoir enfreint la loi de boycottage d'Israël.  

« Il est établi par le biais des réseaux sociaux que l'artiste Nancy Ajram a rencontré un blogueur israélien, et ce, alors que notre territoire est bombardé par l'ennemi (...) Cette situation constitue une violation manifeste de la loi de boycottage d'Israël, qui interdit tout échange avec l'ennemi israélien », peut-on lire dans cette plainte référencée sous le numéro 4115/2024 et datée du 22 février 2024.

Le Liban a adopté une loi en 1955 interdisant les contacts avec des Israéliens ou des personnes résidant en Israël, ainsi que des relations économiques avec des entreprises israéliennes. Elle prohibe également tout type de transaction commerciale, financière ou autre avec l'État hébreu, toute violation étant passible de trois à dix ans de travaux forcés. 

Lire aussi

La musique pop arabe au-delà de ses frontières

Le blogueur israélien Itzik Balas a diffusé des photos le représentant avec la chanteuse libanaise sur son compte Instagram, suivi par 200.000 abonnés. « J'étais excité de rencontrer la mégastar mondiale du monde arabe, la chanteuse libanaise Nancy Ajram », a-t-il écrit en anglais en légende de ces photos, avant d'ajouter en arabe « habibt al alb » (bien-aimée).

Pour ou contre

Ces images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux et suscité l'indignation de certains utilisateurs qui ont critiqué Nancy Ajram pour s'être fait photographier avec un Israélien, notamment en pleine guerre à Gaza et alors que des affrontements quotidiens opposent l'armée israélienne au Hezbollah au Liban-Sud. Beaucoup d'autres sont venus à la défense de Nancy Ajram, affirmant qu'il n'y a aucun moyen pour elle de connaître la nationalité d'un fan avant de prendre une photo avec lui.

Ce n'est pas la première fois que Nancy Ajram se retrouve au cœur d'une telle polémique. « Je ne donnerai pas de témoignages sur mon patriotisme à qui que ce soit ! (...) Je ne commenterai plus (sur le sujet), car mon appartenance à cette terre et à ses racines transcende les futilités et reste au-dessus de toute considération », avait écrit la chanteuse sur X en 2023 en réponse à des critiques. Elle a accompagné son message d'un hashtag en arabe disant : Je suis Libanaise et arabe jusqu'au dernier souffle avant d'ajouter : « Merci pour l'amour et le soutien ».

Ce genre de controverses se produit fréquemment au Liban. En 2015, Miss Liban Sally Jreige, alors candidate au concours de Miss Univers, avait été photographiée avec Miss Israël. En 2019, le président de la fédération libanaise de lutte, Omr Eskandarani, avait refusé que le champion du Liban de lutte libre, Domenic Abounader, affronte un Israélien lors des championnats du monde de lutte qui se déroulaient à Nur Sultan, au Kazakhstan.

Le Liban et Israël, qui a retiré en 2000 ses troupes des zones qu'il occupait depuis plus de 20 ans, sont encore techniquement en guerre. En 2006, la guerre entre Israël et le Hezbollah a fait plus de 1.200 morts au Liban, en majorité des civils, et quelque 160 Israéliens, principalement des soldats.

Une plainte a été présentée auprès du parquet militaire à l'encontre de la star et personnalité artistique libanaise Nancy Ajram après sa rencontre avec un blogueur israélien lors d'un concert à Chypre, rapportent plusieurs médias jeudi. Dans cette plainte, l'avocat libanais Charbel Arab accuse Nancy Ajram d'avoir enfreint la loi de boycottage d'Israël.  « Il est établi par le...

commentaires (18)

Le Liban n'est plus victime d'envahisseurs palestiniens qui se mitraillent dans les camps pour savoir qui est le plus fort ? Il est plus facile de s'en prendre à une chanteuse qu'à des hommes armés de Kalachnikov !

Yves Gautron

17 h 19, le 25 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Le Liban n'est plus victime d'envahisseurs palestiniens qui se mitraillent dans les camps pour savoir qui est le plus fort ? Il est plus facile de s'en prendre à une chanteuse qu'à des hommes armés de Kalachnikov !

    Yves Gautron

    17 h 19, le 25 février 2024

  • Quand le petit Liban est gouverné par des palefreniers incompétents … Michel

    Nayla SHAMI

    15 h 18, le 25 février 2024

  • En 1982 quand Tsahal est rentré au Liban les chiites du Sud leur ont jeté dessus , des fleurs ,des confettis et du riz ; monsieur le Juge , a bon entendeur salut!

    Robert Moumdjian

    06 h 51, le 25 février 2024

  • Et celui qui couvre le crime du 4 aout ,... n a pas le droit à une photo au palais de justice??

    CBG

    22 h 11, le 24 février 2024

  • El aassfourieh n'était qu'un immeuble et voilà que le génie libanais en a fait un pays...

    Wlek Sanferlou

    15 h 03, le 24 février 2024

  • Arrêtez de nous distraire et rendez nous notre pognon y’a haramiyi ! Le Liban libre souverain et moderne, Suisse du Moyen Orient n’existe encore en tant que nom que grâce à certains de nos artistes qui portent encore haut et fort le flambeau du Liban libre!

    PROFIL BAS

    23 h 03, le 23 février 2024

  • Bonne pub pour Nancy non?

    Amamalyon

    21 h 11, le 23 février 2024

  • C'est ca prenez vous aux gens honnêtes comme Nancy Ajram qui n'est qu'une artiste qui porte haut le nom du pays.

    hrychsted

    18 h 29, le 23 février 2024

  • Je demande a ce meme juge qui poursuit notre vedete de porter plainte contre Michel Aoun et Berry et Eias Abou S.aab et tant d'autres qui ont recu tout en le sachant tres bien UN EX OFFICIER DE L'ARMEE ISRAELIENNE tout en le sachant tres bien pas comme notre pauvre vedette poursuivi par des .......... ( pour ne pas etre censure ) LA VERITE: UNE DECISION QUE NOTRE FUTUR PRESIDENT DEVRA PRENDRE EST DE REVOIR TOUTES CES LOIS STUPIDES QUI ENTRAVENT LE FAIT DE POUVOIR VIVRE EN PAIX DANS CE PAYS SANS AVOIR A DEMANDER A CHAQUE PERSONNE A QUI ON PARLE SA NATIONALITE. AH SI BASHIR VIVAIT ENCORE..

    LA VERITE

    17 h 54, le 23 février 2024

  • Le Liban pays de l'ordre de l'équité et de la justice impartiale ... mais seulement pour les braves gens car les mafieux peuvent dormir tranquille ils ne seront jamais inquiétés.

    Zeidan

    13 h 06, le 23 février 2024

  • Franchement, on a autre à faire que de chercher la petite bête pour embêter, restons polis, des personnes qui tentent de vivre leur vie comme tout le monde !! Où est le crime ? Elle ne cause pas la mort d'innocents que je sache !

    Jalal abd el samad

    12 h 30, le 23 février 2024

  • C’est sérieux? Le tribunal militaire a accepté cette plainte? Il croient que les stars ont des vigiles à leur côté pour demander la nationalité de chaque fan avant chaque selfie? Non mais où va -t-on dans le ridicule? La justice libanaise devrait avoir honte de ses comportements. A chaque fois qu’un patriote est accusé de trahison elle se précipite pour le condamner alors que les assassins de notre pays ont tous les pouvoirs pour l’achever et que l’affaire du cataclysme du port est enterrée avec toutes les victimes mortes pour rien. Retouvez votre dignité Messieurs les juges, il est grand temp

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 23 février 2024

  • ..mais les israéliens occupent le Liban a travers le nasrallah...

    Marie Claude

    07 h 38, le 23 février 2024

  • Si un procès est ouvert, espérons que les juges seront plus intelligents que ceux qui ont promulgué une loi aussi stupide.

    Yves Prevost

    07 h 09, le 23 février 2024

  • Amos hochstein est-il israélien ou pas? Mais il discute régulièrement avec Nabih Berri , que fait le tribunal militaire ?

    TrucMuche

    23 h 36, le 22 février 2024

  • On continue avec les mêmes bêtises. Ces gens ne sont pas qualifiés et n’ont aucun droit de dire à quiconque avec qui communiquer. Les Libanais un des peuples les plus ouverts et les plus adaptables au monde accepte de se faire gouverner par des gens qui vivent encore au 19iee siècle et qui ont des lois qui datent des Ottomans, encore un peu ils vont nous dire que la terre est plate.

    Liban Libre

    23 h 20, le 22 février 2024

  • Il est vrai que le sens civique manque souvent au citoyen lambda li anais ....Trop de permissivité, trop de spontanéité, jamais de sérieux !

    Chucri Abboud

    22 h 11, le 22 février 2024

  • QUAND LES BOITES CRANIENNES SONT VIDES... HELAS 1 NANCY AVEC VOUS. VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS MAIS JE SUIS UN COUSIN GERMAIN DE VOTRE GRAND PERE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 45, le 22 février 2024

Retour en haut