Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Berry à « L'OLJ » : Qu'Israël applique la 1701 et la question des 10 km sera derrière nous

Dans un entretien accordé à notre journal, le président du Parlement estime que le Liban a besoin d'un chantier de redressement similaire à ce qu'a fait MBS pour l'Arabie saoudite.

Berry à « L'OLJ » : Qu'Israël applique la 1701 et la question des 10 km sera derrière nous

Le président du Parlement, Nabih Berry, présidant la séance consacrée à la discussion du budget, le 26 janvier 2024. Photo Ali Fawaz/Compte Flickr du Parlement

Le Liban avance sur un fil tendu. Politiquement, diplomatiquement et militairement. Sur ce même fil avance le président du Parlement, Nabih Berry. Et pour cause : il est le « premier négociateur » en cette étape tendue sur le front sud, dans le but...
Le Liban avance sur un fil tendu. Politiquement, diplomatiquement et militairement. Sur ce même fil avance le président du Parlement, Nabih Berry. Et pour cause : il est le « premier négociateur » en cette étape tendue sur le front sud, dans le but...

commentaires (22)

"l’émissaire français Jean-Yves Le Drian a entamé des démarches en direction de l'Arabie saoudite, du Qatar et de l'Égypte. Il coordonnera ensuite avec les Américains, pour élaborer une position, précise M. Berry. Il reviendra par la suite au Liban pour en informer les Libanais. »" C'est tellement pathethique de normaliser une phrase aussi absurde que cela. Les libanais sont informes, en dernier lieu, de la decision des autres sur sa presidentielle. Bonjour souverainete !

Kgz

13 h 07, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • "l’émissaire français Jean-Yves Le Drian a entamé des démarches en direction de l'Arabie saoudite, du Qatar et de l'Égypte. Il coordonnera ensuite avec les Américains, pour élaborer une position, précise M. Berry. Il reviendra par la suite au Liban pour en informer les Libanais. »" C'est tellement pathethique de normaliser une phrase aussi absurde que cela. Les libanais sont informes, en dernier lieu, de la decision des autres sur sa presidentielle. Bonjour souverainete !

    Kgz

    13 h 07, le 19 février 2024

  • Le plus gros problème de notre pays réside dans le fait que tous les pays amis continuent à négocier avec les fauteurs de troubles et les corrompus en leur faisant croire qu’ils représentent la seule autorité sur notre sol, alors que la situation exige une position ferme et définitive de leur part pour les obliger à rentrer dans les rangs et céder la place à notre armée pour épargner à notre pays la mort qui s’annonce certaine et imminente tant qu’ils détiennent leurs armes offertes pour nous détruire sur ordre. Ressaisissez-vous et exigez leur désarmement et tout ira pour le mieux.

    Sissi zayyat

    11 h 19, le 19 février 2024

  • Tous les hôtels du Liban ne suffiront pas.

    Nadim Mallat

    11 h 13, le 19 février 2024

  • Berry préconise un ménage à la MBS? Oh la bonne blague. N’est ce pas lui le chef de cette mafia qui a asséché les caisses et s’est enrichi en un jour et une nuit? Chiche qu’il nous dévoile son patrimoine et on avisera. Il n’a jamais manqué d’air ni de cynisme, fier de son tandem meurtrier avec les vendus avec son sourire narquois. Il se positionne en seul négociateur tout en empêchant l’élection d’un président patriote lui préférant un vendu sous les ordres des vendus,ses alliés, et ose parler de négociations et de solution? Qu’on les désarme et tout ira sur comme sur des roulettes.

    Sissi zayyat

    10 h 43, le 19 février 2024

  • Nous n’avons pas besoin de milices vendues pour défendre notre souveraineté, celle-là memes qui l’ ont spolié en nous prenant en otage pour mener leur jihad afin de sauver d’autres pays. Ils ont déjà détruit toutes les institutions et il vient nous dire qu’il ne veut jouer aucun autre rôle que le sien? Alors pourquoi il n’a jamais fait en sorte qu’un président soit élu? Il faut le démettre de ses fonctions en se servant des lois de notre pays puisqu’il manque à son devoir de président de parlement et se place en dictateur pour empêcher toute démocratie. Il prend les libanais pour des bobets.

    Sissi zayyat

    10 h 31, le 19 février 2024

  • Berry vient de donner la solution tant espérée par les libanais en disant qu’on ne peut pas déplacer les habitants du sud Liban donc on peut très bien les désarmer. Il parle de la protection de notre pays par une milice vendue dont il est l’allié et se vante de vouloir être aux premiers rangs si notre pays est attaqué comme si notre armée n’existait pas pour lui et ses alliés qui ont détruit notre pays sous prétexte de le sauver. Donc la seule chose à faire serait de désarmer toutes les milices et de déployer l’armée, seule garante du respect de tous les traités signés, Point.

    Sissi zayyat

    10 h 25, le 19 février 2024

  • Vos alliés ne se sont pas privés durant des années de critiquer les pays du golfe, entre-temps ils ont eu des opportunités d'investir ailleurs et leurs ressortissants visitent d'autres pays. Et aujourd'hui vous dites qu'ils sont Importants ? Il fallait y penser avant. Qu'avons nous á offrir : des rues sales et innondées? Du shopping, des plages et des pistes de ski hors de prix ?

    Moi

    09 h 47, le 19 février 2024

  • ll est grand temps d'appliquer la méthode MBS, ils sont donc tous les bienvenus à "l'Hotel Ritz" - Liban welcome Mr.Berry and others.

    Zouein Elie

    08 h 07, le 19 février 2024

  • "Nous insistons sur l'application de la résolution 1701 telle quelle, sans y ajouter quelque chose et sans en retirer quelque chose". Ces propos, dans la bouche de Berry, allié d’une milice qui, depuis 18 ans, viole, à chaque seconde, ladite résolution, (comme, d’ailleurs, ses propres miliciens), ne manquent pas de sel. Mais ils s’inscrivent dans la même logique que lorsqu’il prétend s’appuyer sur la Constitution, tout en la piétinant à chaque instant.

    Yves Prevost

    08 h 03, le 19 février 2024

  • Et le plus drôle c'est que ce malfrat essaye de nous CONVAINCRE de ces boniments...pauvre pays ...aucun espoir jusqu'à tous ceux qui sont encore au pouvoir crèvent

    Emile G

    05 h 05, le 19 février 2024

  • Mr Berry, ce dont le Liban a besoin c’est d’un MBS pour séquestrer tous les mafieux, vous en premier, afin de leur faire payer tout l’argent qu’ils ont volé au détriment du peuple libanais.

    Achkar Carlos

    04 h 49, le 19 février 2024

  • A quel jeu dangereux joue le Nabih et ses alliés… la 1701 prévoit de garantir une zone Sud du Litani sans habitants en armes contre Israël, pas sans habitants tout court… Il ne fait qu’inviter Israël à faire du Sud la même chose que Gaza : le concassage total avec plus un seul habitant …

    AntoineK

    04 h 02, le 19 février 2024

  • S’il y avait un MBS au Liban Berri lui serait ou? hahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    03 h 44, le 19 février 2024

  • MBS avait mis toute la classe politique saoudienne dans un hôtel jusqu'à ce qu'ils aient rendu à l'état ses droits... istiz nabeuh, dirigera-t-il la crasse locale vers un hôtel pour que tous crachent l'argent volé aux citoyens ????

    Wlek Sanferlou

    02 h 44, le 19 février 2024

  • La longévité en politique du président Berri n’est pas un mystère pour personne. Il y a quarante ans, (février 1984) jour pour jour, lors de sa prise du pouvoir par les armes et le dialogue, il avait le soutien de François Mitterrand. Il a la réputation depuis fort longtemps d’être "modéré", mais j’ai oublié s’il le fut pour ses amis ou ses ennemis.

    Nabil

    01 h 28, le 19 février 2024

  • Je cite : ""Je l’ai déjà dit et je le répète : il est plus facile d’amener le fleuve Litani plus vers le Sud que de déplacer le Hezbollah vers le Nord. "" Historique, elle restera longtemps citée, et fera le miel des commentateurs, mais à l'heure actuelle, elle prête à sourire. Je ne sais plus s’il est inductif ou déductif, mais ce genre de raisonnement a ses limites. On peut tout justifier même par l’absurde. L’impossible est donc libanais, alors que pour Napoléon qui distinguait bien le nord du sud, il n’est pas français. Vogue bateau sur le Litani, bâbord ou tribord, impossible à savoir.

    Nabil

    01 h 17, le 19 février 2024

  • Celui-là , il n'inspire pas trop confiance !

    Chucri Abboud

    23 h 41, le 18 février 2024

  • Oh la doucement avec le Hezbollah, ne lui manquez pas de respect. Si le Hezbollah n’existait pas’ Lahad et Israël seraient encore au sud liban en train de nous survoler et de nous tirer dessus. N’oubliez pas, le Hezbollah n’existait pas au mois de Mai 1982. En l’an 2000, sous les coups de boutoirs de la résistance du Hezbollah, Israël et Antoine Lahad prirent la poudre d’escampette de la majeure partie du Sud Liban Sud. Concernant la présidentielle, le Hezbollah ne doit pas imposer Frangié ni faire un défaut de quorum. Il faut respecter la démocratie et quel que soit le président, il doit cons

    Mohamed Melhem

    23 h 30, le 18 février 2024

  • Bla bla bla. La verite c'est apres avoir pille le pays, les mafieux ont pris la population en otage. M. Berry en est le porte-parole.. Point.

    Michel Trad

    21 h 24, le 18 février 2024

  • Appliquer tout simplement la loi, et respecter l’état c’est tout ce qu’on demande … ce qui signifie plus de barbus mafieux avec leurs armes et là l’application de la 1701 se fera sans problème.

    Zeidan

    21 h 03, le 18 février 2024

  • les investissements qui profitent aux deux pays? Vous plaisantez isteuz Nabih !! avec tous les voleurs au Liban , vous pensez sérieusement que les saoudiens ou les autres , vont amener leur argent dans les banques libanaises ??? idem pour les dons et les aides.... personne ne vous croira ...

    Marie elise Loubic

    20 h 59, le 18 février 2024

  • - ILS N.ONT PAS MANGE BEAUCOUP, - POUR LEUR ENORME EMBONPOINT, - GARGANTUEL PAR TOUS POINTS. - ILS ONT BESOIN DE PROJETS, - DE CHANTIERS A L,MBS. - IDIOTS CEUX QUI CONFIERAIENT, - FUT-CE UN DOLLAR AUX MAFIEUX, - GOUVERNANTS ET ALENTOUR. - POUR BIEN AIDER LE LIBAN, - FORMEZ-Y UN COMITE, - AVEC POINT DE LIBANAIS, - POUR CONTROLER LES DEPENSES, - ET Y DONNER DES RAPPORTS, - AUTREMENT LES EMBONPOINTS, - INGURGITERONT LE TOUT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 13, le 18 février 2024

Retour en haut