Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un immeuble de deux étages s'effondre en partie dans la banlieue-sud de Beyrouth

Le bâtiment avait été loué à des travailleurs syriens et construit en violation des lois sur la construction, précise le président du conseil municipal de Ghobeyri, Mouïne Khalil.

Un immeuble de deux étages s'effondre en partie dans la banlieue-sud de Beyrouth

Un immeuble partiellement effondré dans le quartier de Rihab, dans la banlieue-sud de Beyrouth, le 17 février 2024. Photo ANI

Un bâtiment de deux étages s'est en partie effondré samedi à Rihab, dans la banlieue-sud de Beyrouth, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Aucune victime n'a été signalée dans l'incident.

Le président du conseil municipal de Ghobeyri, Mouïne Khalil, a indiqué que le logement en question avait été loué à des travailleurs syriens et érigé en violation des lois sur la construction. Il a ajouté que sa municipalité allait poursuivre les propriétaires pour avoir violé les lois sur la propriété en proposant de louer des bâtiments qui risquaient l'effondrement.

Pour mémoire

Un immeuble de cinq étages s'effondre à Choueifate

Plus de 16 260 bâtiments risquent de s'effondrer au Liban, a fait savoir à L'Orient Today Andira Zouhaïri, présidente de l'Association libanaise des propriétés, précisant que ces chiffres « approximatifs et non définitifs » avaient été enregistrés avant l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. Mme Zouhaïri a ajouté que 4 000 bâtiments risquent de s'effondrer à Tripoli et dans le gouvernorat du Liban-Nord, tandis que 10 460 sont menacés à Beyrouth.

 « Ces chiffres doivent être considérés comme des approximations. Néanmoins, il existe des preuves indéniables qu'un nombre important de bâtiments dans le pays présentent des défaillances structurelles », a-t-elle précisé.

Le 11 février dernier, un immeuble de cinq étages s'était entièrement écroulé dans le quartier de Choueifate, au sud de Beyrouth. Plusieurs cas d’effondrement d’immeubles, partiels ou complets, ont eu lieu à travers le pays ces dernières années. Des appels avaient été lancés à plusieurs reprises aux autorités concernées pour qu’elles recensent les bâtiments à risques, mais aucun effort sérieux n’a été entrepris sur ce plan.

Un bâtiment de deux étages s'est en partie effondré samedi à Rihab, dans la banlieue-sud de Beyrouth, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Aucune victime n'a été signalée dans l'incident.Le président du conseil municipal de Ghobeyri, Mouïne Khalil, a indiqué que le logement en question avait été loué à des travailleurs syriens et érigé en violation des...

commentaires (2)

Pour une fois que ca ne tombe pas du ciel ! Mon petit doigt me dit qu'il n'était pas dans les décombres. Zut.

Ca va mieux en le disant

07 h 30, le 18 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pour une fois que ca ne tombe pas du ciel ! Mon petit doigt me dit qu'il n'était pas dans les décombres. Zut.

    Ca va mieux en le disant

    07 h 30, le 18 février 2024

  • 16260... kelle précision scientifique... sommes nous au Liban?

    Wlek Sanferlou

    20 h 13, le 17 février 2024

Retour en haut