Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Aide humanitaire

Un projet israélien viserait à ouvrir le point de passage de Karni, au nord de Gaza

L'ouverture de ce point de passage faciliterait grandement l'acheminement de l'aide directement vers le nord de l'enclave. Plus de 300 000 personnes se trouvent encore dans cette région, qui a été le théâtre des combats les plus violents.

Un projet israélien viserait à ouvrir le point de passage de Karni, au nord de Gaza

Des maisons endommagées par les bombardements israéliens sont en ruine dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis Israël, le 15 février 2024. Photo Amir Cohen/Reuters

L'armée israélienne a demandé aux entreprises de logistique de préparer l'ouverture d'un troisième point de passage pour l'acheminement de l'aide dans le nord de la bande de Gaza, selon un rapport du magazine d'information saoudien al-Majalla, basé à Londres.

Le point de passage de Karni est l'un des quatre points d'entrée le long de la frontière orientale de Gaza avec Israël, et l'un des trois situés dans le nord de l'enclave. Sur les sept points de passage qui existent ou ont existé le long de la frontière militarisée entre l'enclave palestinienne, Israël et l'Égypte, seuls Rafah et Kerem Shalom, tous deux situés le long de la frontière méridionale de Gaza, sont ouverts à l'acheminement de l’aide. Les quatre autres points de passage sont Sufa, au sud-est du territoire, fermé en 2008, Kissufim à l’est fermé en 2005, Nahal Oz, au nord fermé en 2010 et Erez à l’extrême-nord, fermé depuis l’attaque du 7 octobre.

Lire aussi

Au point de passage d'Erez fermé, des chiens errants et des voitures criblées de balles

Israël a imposé des limites strictes quant à la quantité et au type d'aide pouvant entrer dans la bande de Gaza. La difficulté d'acheminer l'aide vers le nord du territoire depuis les points d'entrée du sud est aggravée par les conditions sur le terrain et par le poste de contrôle israélien qui traverse l'enclave, où les camions d'aide se voient souvent refuser l’entrée.


Les travaux préparatoires auraient commencé

Citant deux sources au fait des plans du point de passage de Karni, al-Majalla rapporte que l'armée israélienne a donné l'ordre d'effectuer rapidement des travaux de maintenance et d'entretien à Karni. Les sources indiquent que les travaux préparatoires ont commencé le 11 février et qu'ils battent désormais leur plein, bien que les contrats avec les fournisseurs et les entreprises de logistique - afin de mettre en place une flotte de camions et une série d'entrepôts - n'aient pas encore été finalisés.

Une troisième source a révélé au magazine qu'une agence des Nations Unies opérant à Gaza a demandé à son personnel d'assurer la liaison avec les entrepreneurs sur le terrain dans le nord et dans Gaza-ville afin d'évaluer les besoins humanitaires, car ils s'attendent à un déplacement forcé à grande échelle à partir de Rafah.

La publication saoudienne s'est également entretenue avec quatre chauffeurs de camion à Rafah, qui ont tous affirmé de manière indépendante qu'ils avaient reçu l'ordre de « se préparer » à livrer de l'aide au nord et à la ville de Gaza par le point de passage de Karni.

Lire aussi

Nouveau point d'entrée pour l'aide à Gaza pendant qu'Israël poursuit les frappes

Ce dernier a été établi en 1994 en tant que terminal de fret pour l'importation et l'exportation de marchandises, après la signature des accords d'Oslo entre Israël et l'Autorité palestinienne, mais il est fermé depuis 2011 en raison du blocus israélien de l'enclave. En 2022, l’État hébreu a démoli les infrastructures restantes du point de passage et les a remplacées par une barrière, affirmant que cela était nécessaire pour améliorer les défenses dans le sud.

L'ouverture du point de passage au cinquième mois de la guerre livrée par Israël contre Gaza, faciliterait grandement l'acheminement de l'aide directement vers le nord. Plus de 300 000 personnes se trouvent encore dans le nord de ce territoire.

Début janvier, l'armée israélienne avait affirmé qu'elle avait réussi à « démanteler » le Hamas dans le nord et qu'elle allait retirer une partie de ses troupes pour se concentrer sur des attaques plus ciblées. Cependant, quelques jours seulement après le retrait des troupes, les chars sont revenus dans les secteurs qu'ils avaient quittés et les combats ont repris de plus belle. 

L'armée israélienne a demandé aux entreprises de logistique de préparer l'ouverture d'un troisième point de passage pour l'acheminement de l'aide dans le nord de la bande de Gaza, selon un rapport du magazine d'information saoudien al-Majalla, basé à Londres.Le point de passage de Karni est l'un des quatre points d'entrée le long de la frontière orientale de Gaza avec Israël, et l'un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut