Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Échauffourées lors de la présidentielle syrienne en 2021 : un avocat dépose plainte contre Geagea

Échauffourées lors de la présidentielle syrienne en 2021 : un avocat dépose plainte contre Geagea

Des agents de la Sécurité de l'Etat sur l'autoroute de Nahr el-Kalb, le 20 mai 2021, à la suite d'une bagarre entre des Libanais et des électeurs syriens pro-Assad. Photo d'archives Sawratcom

Une plainte en justice a été déposée mardi contre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, après une bagarre survenue en mai 2021 en marge de l'élection présidentielle syrienne, pour laquelle un scrutin avait été organisé à l'ambassade à Yarzé. 

Sept ressortissants syriens avaient été blessés dans une bagarre avec des Libanais sur l'autoroute de Nahr el-Kalb, alors qu'un convoi d'électeurs syriens pro-Bachar el-Assad passait par cet axe pour se rendre à l'ambassade de Syrie.

D'après des informations de l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), l'avocat Ahmad Hamadé, qui représente plusieurs Syriens qui se sont fait tabasser le 20 mai 2021 à Nahr el-Kalb, a déposé une plainte pour « association de malfaiteurs de tentative de meurtre » devant le premier juge d'instruction de Beyrouth, Nicolas Mansour, contre Samir Geagea et l'homme d'affaires et membre des FL, Ibrahim Sakr. Le juge Mansour a fixé une première audience jeudi pour entamer son enquête. 

On ignore pour l'heure les raisons qui ont poussé l'avocat Hamadé à déposer sa plainte plus de deux ans après les faits. 

Le 20 mai 2021, des échauffourées avaient éclaté lorsque plusieurs dizaines de personnes, dont nombre de partisans des Forces libanaises hostiles au régime Assad, s'étaient bagarrés avec des électeurs pro-Assad se rendant à l'ambassade de Syrie. Plusieurs voitures du convoi syrien avaient été saccagées. D'autres incidents avaient émaillé cette journée de vote, notamment sur la place Sassine, à Achrafieh, où une voiture décorée de drapeaux syriens avait été saccagée dans les mêmes circonstances, avant que la police antiémeute n'intervienne.

En amont du scrutin, plusieurs formations opposées au régime syrien, telles les FL ou encore le Parti national libéral de Dany Chamoun (fils) avaient réclamé que les réfugiés syriens votant pour Bachar el-Assad retournent dans leur pays.

Une plainte en justice a été déposée mardi contre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, après une bagarre survenue en mai 2021 en marge de l'élection présidentielle syrienne, pour laquelle un scrutin avait été organisé à l'ambassade à Yarzé. Sept ressortissants syriens avaient été blessés dans une bagarre avec des Libanais sur l'autoroute de Nahr el-Kalb, alors qu'un...