Rechercher
Rechercher

Société - Polémique

Des déclarations de Majida el-Roumi sur les affrontements au Liban-Sud cristallisent les tensions

Pour la chanteuse originaire de Tyr, le Liban vit ses "pires cauchemars" à cause de "ceux qui sont originaires de notre pays mais qui ne le sont pas vraiment".

Des déclarations de Majida el-Roumi sur les affrontements au Liban-Sud cristallisent les tensions

Photo Instagram/majidaelroumi

Majida el-Roumi a été fortement critiquée et défendue dans le débat public sur les réseaux sociaux ces derniers jours à la suite de ses déclarations à connotation politique sur la situation au Liban lors d'un concert donné à Abou Dhabi samedi, à l’occasion d’un festival de plusieurs jours organisé sur l’île de Saadiyat.

"Nous, qui venons du Liban, vivons nos pires cauchemars à cause des crimes commis par ceux qui sont originaires de notre pays mais qui ne le sont pas vraiment", a déclaré la chanteuse entre deux chansons, en référence à la situation au Liban-Sud où le Hezbollah et Israël s’affrontent quotidiennement depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

"Vous nous avez manqué, nous vous attendons l'été... notre pays est toujours beau, nous l'aimons toujours et c'est toujours le paradis. Peu importe ce qu'ils nous font, tous les crimes qu'ils commettent, soyez sûrs que c’est Dieu qui aura le dernier mot" a poursuivi la chanteuse en s’adressant au public.

Sur la toile et dans les médias, ces propos ont hérissé certains journalistes, à l’image de Pierre Abi Saab, de la chaîne al-Mayadeen, réputée pro-iranienne, qui a critiqué la chanteuse pour exprimer une position anti-Hezbollah. "Il est clair que les sionistes du régime d'Abraham sont plus infiltrés en vous que la résistance au Liban (Hezbollah)", a ainsi lancé Pierre Abi Saab sur son compte X.


D'autres, à l’image du journaliste de la LBCI, Yazbek Wehbé, ont pris la défense de l'artiste sur les réseaux sociaux. "Certains veulent enseigner à Majida Roumi le sens du patriotisme et de l'amour du Liban et veulent la qualifier d'ingrate. Ce que Majida el-Roumi a donné au pays par le biais de l'art est important, et la position qu'elle a prise représente une grande partie de la population", a déclaré M. Wehbé sur X. Sur l’échiquier politique, la LBCI est considérée comme plutôt au centre mais soutient généralement plus facilement les partis opposés au Hezbollah que ceux qui le soutiennent.


Parmi les anonymes, c’est plutôt la chanteuse qui semble avoir remporté la bataille de l’opinion sur X face à ses détracteurs, avec un nombre de message beaucoup plus important sur ce réseau social. « Dans un tweet vu près de 54.000 fois, un internaute qui revendique son opposition au parti chiite sur son profil a appelé « ceux qui pensent que Majida el-Roumi mérite tout respect et appréciation » à se manifester avec un émoji. Le député et chef des Kataëb Samy Gemayel, résolument opposé au Hezbollah, s’est lui aussi fendu d’un message pour défendre la chanteuse. « Il vaut mieux être trahi par ceux qui déclarent leur loyauté à l’étranger que de se soumettre à une culture qui contredit l’ouverture et la civilisation du Liban » a-t-il notamment lancé.

La famille de l'emblématique chanteuse soprano libanaise est originaire de la ville de Tyr, dans le sud du Liban. Elle a grandi à Kfarchima (caza de Baabda), une petite ville située au sud-est de Beyrouth, qui a également été la ville natale de nombreux chanteurs, musiciens, poètes et écrivains libanais. Son père, le compositeur et chanteur Halim el-Roumi, est célèbre pour avoir découvert la légendaire chanteuse libanaise Fairouz. Roumi a composé de nombreuses chansons sur le Liban et Beyrouth. En 2001, elle a sorti un single intitulé Nachid el hobb (L'hymne de l'amour), dont les paroles reprennent celles de l'auteur libanais Gibran Khalil Gibran. Elle a chanté cette chanson lors d'une cérémonie des Nations unies en 2001, lorsqu'elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté. Elle a déclaré que le thème de la chanson était la promotion de la paix dans le monde.


« Beyrouth Sett el-Dounia » électrifiée par le metal de Kimaera

« Beyrouth Sett el-Dounia » électrifiée par le metal de Kimaera

Majida el-Roumi a été fortement critiquée et défendue dans le débat public sur les réseaux sociaux ces derniers jours à la suite de ses déclarations à connotation politique sur la situation au Liban lors d'un concert donné à Abou Dhabi samedi, à l’occasion d’un festival de plusieurs jours organisé sur l’île de Saadiyat."Nous, qui venons du Liban, vivons nos pires...

commentaires (7)

Bravo et merci pour votre courage

Saliba Patricia

10 h 53, le 20 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Bravo et merci pour votre courage

    Saliba Patricia

    10 h 53, le 20 février 2024

  • Bravo !

    Wow

    13 h 52, le 15 février 2024

  • Bravo Madame. N’en déplaise aux vendus qui privilégient les causes étrangères à celle de leur pays. Merci et respect Mme MAGIDA EL ROUMI.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 18, le 14 février 2024

  • Je ne vois pas du tout comment on peut critiquer les propos de la chanteuse dont le patriotisme ne peut être remis en question. Elle n’a fait qu’énoncer une évidence. Par quel raisonnement tortueux pourrait-on faire croire que les bombardements dont sont victimes les villageois du Sud servent l’intérêt du Liban et de ses habitants? D’ailleurs, on se souvient comment Nasrallah avait tourné en dérision le slogan "Liban d’abord", et comment, en 2006, il s’était vanté de ne pas se battre pour le Liban.

    Yves Prevost

    11 h 44, le 14 février 2024

  • Bravo Madame.

    Brunet Odile

    11 h 13, le 14 février 2024

  • EN UN MOT *MAJIDA* LE TANDEM DES MERCENAIRES. SOYEZ PLUS COURAGEUSE QUE LE PATRIARCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 29, le 13 février 2024

  • Les sympathisants du hezbollah doivent savoir cohabiter avec des compatriotes á eux qui ne partagent pas leurs idées. C'est ça la démocratie. Egalement ils ne doivent pas oublier que plus de la moitié des libanais de toutes les confessions ont été dans leurs vies, dans leurs biens et dans celles de leurs proches agressés, tués par le regime syrien, autant que eux par les israeliens. Le hezb a protégé le regime syrien. Tous les libanais sont contre israel. Que le hezb ait vis a vis du regime syrien une fraction de l'attitude des autres libanais vis a vis d Israel avant de crier trahison

    Moi

    19 h 18, le 13 février 2024

Retour en haut