Le restaurant italien Vicoli, qui signifie « ruelles », a ouvert le 1er janvier dernier au cœur du quartier huppé de Saïfi à Beyrouth. « Nous avons voulu recréer l’ambiance de la côte amalfitaine en Italie, avec des tons blancs et épurés », explique Zahy Rizkallah, partenaire majoritaire du restaurant. Vicoli offre ainsi une plongée au sud de Naples, au bord de la Méditerranée, avec des spécialités conçues par le chef Sako, comme du ceviche ou du bar avec une sauce maison ou du orzo, une pâte en forme de riz, originaires de l’Europe du Sud mais revisités par l’équipe de Vicoli. Pour les desserts, on retrouve un tiramisu au limoncello ou une pizza aux trois chocolats. « Nos clients viennent pour goûter des saveurs qu’ils ne connaissent pas et ne retrouvent pas ailleurs », souligne le partenaire. Le tout pour un ticket moyen de 35 dollars.
Pour assurer une expérience unique, Zahy Rizkallah a misé sur le professionnalisme de ses vingt employés « formés aux vins et au service pendant trois semaines avant l’ouverture ». L’espace s’étend sur 135 m², cuisine incluse, et peut accommoder 55 clients à l’intérieur, ainsi qu’une trentaine en terrasse, qui ouvrira à la fin du mois. S’il n’est pas encore possible de se faire livrer, « cela devrait arriver bientôt », assure Zahy Rizkallah. Depuis son ouverture, le restaurant est quasiment complet chaque jour. Les réservations ne sont pas obligatoires, même si encouragées.
Le pari de Saïfi
L’ouverture de Vicoli a nécessité un investissement de 300 000 dollars, un pari sur le concept, mais surtout sur l’emplacement. « Être situés au centre de Saïfi est une chance. On y est proche du centre-ville et de Gemmayzé. C’est le nouveau hub (dans la capitale) avec des boutiques et des restaurants », explique Zahy Rizkallah. Le lieu a été loué pour six ans pour 60 000 dollars par an. Une opération séduction de la part du groupe foncier Solidere qui travaille à transformer ce quartier depuis quelques années. Si Zahy Rizkallah s’occupe de la gestion du restaurant, il n’est pas seul : « Nous avons d’autres partenaires, dont Tony Saliba qui est le directeur général du restaurant, ainsi que Sako, le chef, tandis que les autres sont des partenaires silencieux. » Zahy Rizkallah est un nom connu dans le milieu de la restauration libanaise. Il a notamment géré les enseignes libanaises Buddha bar, Enab, Dounia, Tsu et Kalila.