Le projet israélien d'offensive sur Rafah, dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza, est « alarmant », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Les informations faisant état d'une offensive militaire israélienne sur Rafah sont alarmantes », a affirmé M. Borrell sur X.
« Cela aurait des conséquences catastrophiques, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse et un bilan civil insupportable », a-t-il ajouté.
« 1,4 million de Palestiniens se trouvent actuellement à Rafah, sans endroit sûr où aller, confrontés à la famine », a poursuivi M. Borrell.
A l'extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte, Rafah accueille actuellement plus d'un million des quelque 2,4 habitants de Gaza, une population déplacée par la guerre.
Après que l'armée israélienne a concentré ses opérations militaires dans le territoire palestinien sur les villes de Gaza (nord) puis Khan Younès, plus au sud, M. Netanyahu lui a demandé vendredi de lui soumettre un « plan combiné » d' »évacuation » des civils de Rafah et de « destruction » du Hamas dans cette localité.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah