Rechercher
Rechercher

Une voiture prend feu à l'entrée nord de la ville de Nabatiyé (Liban-Sud) après avoir été visée par une frappe de drone israélienne, le 8 février 2024. Photo envoyée par des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah

Direct Moyen-Orient

Un responsable du Hezbollah visé par une frappe de drone israélienne à Nabatiyé, au Liban-Sud : Jour 125 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas toujours « ouvert » aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza.

Biden recevra le 12 février à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie et évoquera avec lui « la situation à Gaza ».

Le chef de la diplomatie iranienne attendu vendredi à Beyrouth.


21:04 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont averti Israël du risque d'un "désastre" à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens, au moment où l'armée israélienne y prépare une nouvelle offensive.

"Nous n'avons encore vu aucune preuve d'une planification sérieuse d'une telle opération et mener une telle opération maintenant sans planification et sans réflexion dans une zone où un million de personnes sont abritées serait un désastre", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.

20:58 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur une habitation à Meïs el-Jabal (Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

Selon des habitants, la frappe, qui a visé la zone de Dabaké-Wadi al-Bir, a également causé des dégâts à l'hôpital gouvernemental de Meïs el-Jabal, dont les vitres ont été brisées.

20:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a confirmé avoir pris pour cible un « commandant » du Hezbollah dans le sud du Liban et que ses avions de combat ont attaqué des cibles du parti chiite à Khiam, Nabatiyé et Kfar Hamam.

Citant l'armée israélienne, le Haaretz indique que les cibles comprenaient un camion transportant des armes et une « structure militaire du Hezbollah ».

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir attaqué la base de surveillance aérienne de Meron, dans le nord d'Israël, ce soir à 19h30, à l'aide de missiles Falaq, en riposte à l'attaque de Nabatiyé.

19:54 heure de Beyrouth

Photo : Les restes de la voiture frappée par un drone américain à Bagdad, tuant Abou Bakr al-Saadi et deux autres membres des Kataëb Hezbollah, mercredi 7 février 2024. Murtaja Lateef/AFP

Abou Bakr al-Saadi, des Kataëb Hezbollah, a été désigné par les États-Unis comme responsable direct d'attaques sur leurs troupes dans la région.

Qui est ce haut commandant de la milice pro-iranienne, tué mercredi soir par les Américains à Bagdad ?

➡️ La réponse dans ce focus de Laure-Maïssa Farjallah et Giorgio El Tawil. 

18:50 heure de Beyrouth

L'Iran a condamné la frappe de drone américaine qui a tué la veille un haut commandant des Kataëb Hezbollah en plein Bagdad, considérant que cet acte était une "menace pour la paix et la sécurité", rapporte l'AFP.

"La poursuite de tels actes aventureux par les États-Unis" est "une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

18:50 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne au cours de la dernière heure :

- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur Tal al-Nahas et un autre sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun), ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant dans au Liban-Sud.

- Des avions de combat israéliens ont frappé la périphérie de Rachaya al-Foukhar et Kfarhamam (Hasbaya), selon des habitants.

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 16h18, le site militaire de Zaoura à l'aide de missiles guidés et le site israélien de Birket Risha, situé en face du village libanais de Boustane (caza de Tyr), à 16h35, à l'aide de deux missiles Burkan.

18:31 heure de Beyrouth

Un habitant de Nabatiyé a fourni à notre correspondant au Liban-Sud plus de détails concernant la frappe israélienne qui a visé la voiture d'un responsable du Hezbollah.

Selon son témoignage, qui est partagé par de nombreux habitants de la ville, des drones israéliens ont suivi la voiture ciblée dans le quartier d'al-Bayad mais n'ont pas réussi à l'atteindre lors d'une première attaque.

Les drones ont continué à la poursuivre. Ils ont frappé le côté du véhicule lorsqu'il s'est arrêté près de la statue de Hassan Kamal al-Sabah. Les personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la voiture ont réussi à en sortir avant qu'elle ne soit prise pour cible.

18:26 heure de Beyrouth


18:10 heure de Beyrouth

🔴 Un responsable militaire du Hezbollah a été gravement blessé dans la frappe israélienne qui a visé jeudi sa voiture à Nabatiyé, au Liban-Sud, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP.

Le responsable « a été gravement blessé et une personne qui l'accompagnait a été également blessée », a précisé cette source qui a requis l'anonymat.

L'armée libanaise a bloqué le secteur où la voiture a été touchée, dans une rue principale de la ville, selon un photographe de l'AFP sur place. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu « examiner les informations » au sujet de la frappe.

Selon un correspondant de la radio israélienne, le responsable militaire aurait été tué dans cette frappe. 

17:11 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Deux personnes ont été blessées après qu'un drone israélien a tiré un missile sur une voiture à l'entrée nord de la ville de Nabatiyé (Liban-Sud), près de la statue de Hassan Kamal al-Sabah, ont indiqué des témoins oculaires et la Défense civile à notre correspondant.

Les deux blessés ont été transportés à un hôpital de la région.

Il s'agit de la première opération militaire israélienne de ce genre qui cible la ville de Nabatiyé depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre.

16:54 heure de Beyrouth

La France s'est dite très préoccupée par l'intensification des frappes sur la ville de Rafah, rapporte l'AFP. "Nous sommes effectivement très préoccupés face à la poursuite des combats dans la bande de Gaza et notamment à proximité du grand passage de Rafah, parce que le passage de Rafah est un point vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande", a souligné jeudi lors d'un point de presse Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a répété que l'entrave à l'accès des populations civiles à l'aide humanitaire était "une violation du droit international". "La priorité absolue, comme l'a dit le président de la République, c'est d'obtenir un cessez le feu immédiat et durable", a-t-il également rappelé.

16:39 heure de Beyrouth

Le chef des droits humains de l'ONU a estimé que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre".



"Les destructions visant à créer une +zone tampon+ pour des raisons de sécurité ne répondent pas aux critères (...) du droit humanitaire international", a déclaré Volker Türk dans un communiqué relayé par l'AFP, soulignant que la "destruction massive de bâtiments, qui n'est pas justifiée par des impératifs militaires et qui est exécutée de manière arbitraire (...) constitue un crime de guerre".

16:10 heure de Beyrouth

Joe Biden recevra le 12 février à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie, pour célébrer 75 ans de relations diplomatiques, et évoquer « la situation à Gaza », a annoncé la porte-parole du président américain dans un communiqué, selon l'AFP.



La visite, à laquelle seront associées la « First Lady » Jill Biden et la reine Rania de Jordanie, sera l'occasion, selon un communiqué, de parler « des efforts américains pour soutenir le peuple palestinien », ainsi que de « l'idée d'une paix durable passant par une solution à deux Etats garantissant la sécurité d'Israël ».

16:09 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur X que des obus en provenance du Liban ont visé, plus tôt dans la journée, Kiryat Chmona, Metula et le Mont Hermon.

La troupe a pris pour cible les zones depuis lesquelles les missiles ont été lancés, a-t-il ajouté. Il a également indiqué que des avions de guerre israéliens ont mené des raids sur « des bâtiments militaires utilisés par le Hezbollah à Kfar Kila et Tayr Harfa ».

16:02 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne cet après-midi :


- Des avions de guerre israéliens ont tiré, vers 12h20, deux missiles sur un bâtiment de trois étages à la périphérie de Tayr Harfa (caza de Tyr), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud. L'immeuble a été détruit mais aucune victime n'a été signalée.


- Le Hezbollah a annoncé que son artillerie a pris pour cible, à 13h40, le site du radar israélien dans les fermes contestées de Chebaa.


- Le parti chiite a également annoncé avoir frappé, à 14h10, un bâtiment à Metula dans lequel se trouvaient des soldats israéliens, en réponse aux « attaques israéliennes contre des villages (libanais) et des habitations de civils ».


- Une source sécuritaire a déclaré à L'Orient-Le Jour que des tirs d'artillerie israéliens ont visé, vers 15h20, les localités de Kfar Kila, Tal al-Nahas (Marjayoun), Dhayra, Tayr Harfa (Tyr), Ramiyé et Beit Lif (Bint Jbeil).

15:20 heure de Beyrouth

Une frégate de la marine allemande est partie ce matin en direction de la mer Rouge, où elle doit sécuriser le fret maritime perturbé par les attaques des rebelles houthis et participer à une mission navale de l'UE en cours de préparation.

Il s'agit de "l'engagement le plus sérieux d'une unité de la marine allemande depuis de nombreuses décennies", a déclaré à la presse à Berlin l'inspecteur de la marine Jan Christian Kaack. 

15:19 heure de Beyrouth

Les tensions au large du Yémen affectent l'acheminement des produits de première nécessité dans ce pays ravagé par près d'une décennie de guerre, risquant d'exacerber l'une des pires crises humanitaires au monde, s'inquiètent les organisations d'aides.

L'organisation International Rescue Committee (IRC) affirme pour sa part avoir "constaté des retards dans l'acheminement de produits de première nécessité, y compris les produits pharmaceutiques", ainsi qu'une hausse des prix des produits alimentaires et du carburant sur le marché local, rapporte l'AFP.

14:18 heure de Beyrouth

Le Hamas est toujours "ouvert" aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza malgré le rejet de ses dernières propositions par Israël, a déclaré un responsable proche du mouvement islamiste palestinien, avant le début de pourparlers en Egypte.


Ce nouveau cycle de négociations entre le Hamas et les Israéliens, avec la médiation de l'Egypte et du Qatar, devait s'ouvrir dans la matinée au Caire, a précisé à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat. "La délégation du Hamas va rencontrer ce matin des responsables égyptiens, puis une délégation du Qatar se joindra aux réunions, et Qataris et Egyptiens vont tenter de rapprocher les points de vue des deux parties (israélienne et du Hamas)" via plusieurs rounds de négociations, a expliqué le responsable proche du Hamas.



"Nous nous attendons à des négociations très compliquées et difficiles, mais le Hamas est ouvert aux discussions et désireux d'arriver à un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

13:43 heure de Beyrouth

Les funérailles des journalistes Saeed al-Taweel et Mohammed Subh, tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, le 10 octobre 2023. BASHAR TALEB / AFP

"Le bilan de quatre mois de guerre à Gaza sur le journalisme est tout simplement horrifiant".


Reporters Sans Frontières dresse un bilan glaçant de l'impact de la guerre sur la presse.

Plus de détails ici

12:30 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état d’un bilan de 27.840 personnes tuées dans l'offensive israélienne à Gaza, et 67.317 blessés, depuis le 7 octobre. Ces dernières 24h, 130 personnes ont été tuées.

12:05 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de l'heure et demie écoulée : 


- Des tirs d'artillerie ont ciblé une zone entre Rachaya el-Foukhar et Hebbariyé (caza de Hasbaya), selon des habitants. 


- Des tirs d'artillerie ont également touché la périphérie de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon des habitants, qui affirment qu'une maison a été visée. 

12:00 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a poursuivi ses entretiens en Israël en vue d'un accord pour la libération d'otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, au dernier jour de sa tournée au Proche-Orient.

Il a notamment rencontré à Tel-Aviv Benny Gantz et Gabi Eisenkot, deux anciens chefs de l'armée israélienne, qui ont rejoint le cabinet de guerre de M. Netanyahu après les attaques lancées par le Hamas palestinien le 7 octobre en Israël.



Ces discussions devaient notamment porter sur "les otages et la forte volonté que nous avons de les voir revenir dans leurs familles, et du travail qui est fait pour cela", a déclaré M. Blinken juste avant les entretiens. "La chose la plus urgente reste bien sûr de trouver les moyens de ramener les otages", et "une fois que cela est fait, beaucoup de choses peuvent être réalisées", a-t-il martelé.

11:58 heure de Beyrouth

Deux jours après la visite au Liban du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a reçu au Sérail l'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro.

Ce dernier a affirmé, à l'issue de la réunion, avoir présenté au Premier ministre les « idées » de Paris concernant la situation dans le sud du Liban

11:57 heure de Beyrouth

L'ambassadeur iranien, Mojtaba Amani, a annoncé sur "X" que "le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Hussein Amir Abdollahian, arrivera demain à Beyrouth, où il tiendra des réunions importantes" avec les dirigeants libanais.

11:12 heure de Beyrouth

Photo distribuée par l’armée israélienne le 7 février montrant ses troupes dans la bande de Gaza. Photo AFP

Après l’optimisme, l’engluement. C'est ce qui semble ressortir des négociations sur une éventuelle trêve entre le Hamas et Israël. 


Noura Doukhi vous explique ici pour un tel deal ne semble pas imminent entre les belligérants. 

11:09 heure de Beyrouth

Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a déclaré que la « résistance » était « prête à toutes les éventualités », soulignant que la position du parti chiite concernant les négociations autour d'une trêve était de réclamer en premier lieu « la fin de l'offensive israélienne à Gaza ».

➡️ Retrouvez ici plus de déclarations de Nabil Kaouk. 

10:46 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé à 8h35, le quartier général de la 769ème Brigade Est de la Division Galilée 91, situé dans la caserne de "Kiryat Chmona", en face de Houla (caza de Marjeyoun). Plus tôt, le Haaretz avait rapporté que des roquettes étaient tombées dans une zone ouverte près de Kiryat Chmona, sans faire de victimes, et que l'armée israélienne avait riposté.


- L'artillerie israélienne a visé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.

- L'aviation israélienne a à nouveau bombardé la périphérie sud de Khiam (caza de Marjeyoun).

10:32 heure de Beyrouth

La coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington est devenue un "facteur d'instabilité" en Irak, a fustigé le général Yehia Rasool, porte-parole militaire du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, au lendemain d'une nouvelle frappe américaine ayant tué un haut commandant d'un groupe armé pro-Iran dans la capitale Bagdad, rapporte l'AFP. "Cette voie pousse plus que jamais le gouvernement irakien à mettre fin à la mission de cette coalition, qui est devenue un facteur d'instabilité en Irak, et menace d'entraîner l'Irak dans un conflit" régional, a-t-il fustigé.

10:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a condamné dans un communiqué l'assassinat du commandant des Kataëb Hezbollah irakiens Wissam Mohammad Saber (surnommé Abou Baqir el-Saadi), la nuit dernière par les forces américaines, et l'a qualifié de "continuation de leurs crimes antérieurs et de leur agression permanente contre les peuples de notre nation en Irak, en Syrie, en Irak et au Yémen".


Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré qu'il avait "une confiance totale dans les combattants de la liberté de notre nation en Irak qui sont désireux de poursuivre la rhétorique de la résistance".



La frappe d'hier à Bagdad, qui a eu lieu près d'une semaine après des bombardements américains en Irak et en Syrie, mesures de riposte après une frappe de drone ayant tué, le 28 janvier, trois soldats américains dans le désert jordanien. 

09:52 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, lors de son interview avec L'OLJ. Photo Mohammad Yassine

⚡ La situation au Liban-Sud est “dangereuse” et qu’une “escalade est aujourd'hui loin d’être impossible”. C'est ce qu'a confié le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, à notre rédacteur en chef, Anthony Samrani. 


Qu'a-t-il déclaré d'autre ? 


➡️ Retrouvez ici cette interview exclusive

09:42 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud dans la matinée 


- L’artillerie israélienne a tiré sur les environs des localités de Tayr Harfa et Jibbein (caza de Tyr) et a tiré entre les localités de Yarine et Dhaïra, (caza de Tyr), selon les habitants.


- Des tirs d'artillerie ont ciblé une zone entre Kfar Kila et Adaïssé (caza de Marjeyoun), selon des habitants. Trois roquettes sont tombées sur cette zone. 


- La colline de Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), ainsi que la localité, a également été prises pour cibles par des tirs d'artillerie, ont rapporté des personnes de la région. Khiam avait déjà été pilonnée la veille. 


- A 8h35, le Hezbollah a tiré des roquettes vers la caserne de Biranit, située face à la localité libanaise de Rmeich (caza de Bint Jbeil).


- D'après le Haaretz, des roquettes lancées depuis le Liban sont tombées près de Kiryat Chmona, une localité située plus à l'est que la caserne visée par le parti chiite. 

09:18 heure de Beyrouth

Le point sur les événements qui ont rythmé le Liban-Sud la nuit dernière :


- Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, à 20h23, un groupe de soldats israéliens aux abords de la position d'“el-Marj”, en face de la localité libanaise de Markaba.


Entre 21h et 21h30, selon des sources sécuritaires : 


- Des tirs d'artillerie israélienne ont visé une forêt de la périphérie de Yaroun (caza de Bint Jbeil), ainsi que les alentours de périphérie de Houla et Markaba (caza de Marjeyoun),

- Des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Adayssé et Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

- Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 21h, une position israélienne dans les fermes de Chebaa occupées.



Entre 21h30 et 22h :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les périphéries de Halta, Kfarchouba , ainsi que la région de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya).



- À 6h30 du matin, des tirs de mitrailleuses ont été tirés depuis le site israélien de Metoula en direction de Kafr Kila, dont les abords ont été également bombardés par des tirs d'artillerie.

09:05 heure de Beyrouth

Des anciens otages israéliens après une conférence de presse à Tel Aviv, le 7 février 2024. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

A Tel-Aviv, dans la soirée de mercredi, des otages libérés se sont réunis pour implorer le gouvernement Netanyahu de négocier un accord en vue de la libération des personnes toujours entre les mains du Hamas à Gaza.



"J'y suis restée 52 jours. Pourquoi moi, une jeune fille de 16 ans, ai-je dû vivre un tel cauchemar ? (...) Je suis peut-être vivante et je respire, mais mon âme a été tuée. Et tous ceux qui sont là-bas sont tués chaque jour à nouveau", a lancé Sahar Calderon, dont le père est toujours détenu à Gaza.

09:02 heure de Beyrouth

L'Egypte et le Qatar parrainent d'ailleurs "un nouveau cycle de négociations" qui débute aujourd'hui au Caire et vise à obtenir "le calme dans la bande de Gaza" ainsi qu'un échange de prisonniers palestiniens et d'otages israéliens, a annoncé un responsable égyptien à l'AFP.



Et le Hamas a précisé dans la matinée qu'une délégation menée par Khalil al-Hayya, haut responsable de son bureau politique, est attendue au Caire.

09:01 heure de Beyrouth

Concernant les négociations sur une éventuelle trêve : 


Lors de sa tournée, Antony Blinken a soutenu la proposition de trêve élaborée par des responsables américains, qataris et égyptiens fin janvier à Paris, à laquelle le Hamas a répondu.

S'il a estimé que des éléments de la réponse du Hamas étaient "inacceptables", M. Blinken a dit néanmoins espérer une seconde trêve après celle d'une semaine en novembre qui avait notamment favorisé la libération d'otages à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus en Israël.


08:57 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique 


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit boucler sa tournée au Moyen-Orient par un entretien avec le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid après des discussions séparées mercredi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.


Si le secrétaire d'Etat a plaidé pour une trêve permettant l'acheminement de davantage d'aide humanitaire et la libération des otages, il a aussi exhorté Israël à "protéger" les civils dans la poursuite de ses opérations militaires.

"En ce qui concerne Rafah (...) Israël a la responsabilité et l'obligation de faire tout ce qui est possible pour s'assurer que les civils soient protégés et qu'ils aient accès à l'aide dont ils ont besoin", a déclaré M. Blinken dans la nuit.



"Les Israéliens ont été déshumanisés de la façon la plus horrible qui soit le 7 octobre et les otages ont été déshumanisés chaque jour depuis. Mais cela ne peut servir de caution pour déshumaniser les autres. La majorité écrasante de la population de Gaza n'a rien à voir avec les attaques du 7 octobre", a-t-il ajouté.

08:54 heure de Beyrouth

Les derniers développements à Gaza : 


Après l'annonce de Benjamin Netanyahu sur la "préparation" d'une offensive sur Rafah, ville située à la frontière fermée avec l'Egypte, où s'entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois, des frappes mortelles ont été lancées sur le sud de l'enclave


Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré au total 109 morts de mercredi en soirée à jeudi matin.

08:52 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 125e jour de guerre à Gaza, dans lequel nous continuons de couvrir les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

Commentaires (0)

Retour en haut