Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Séjourné à « L'OLJ » : Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible au Liban-Sud

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères a effectué au cours des derniers jours sa première tournée au Proche-Orient. Il s'est rendu en Égypte, en Jordanie, en Israël, dans les territoires palestiniens et enfin au Liban où il nous a accordé un entretien exclusif.

Séjourné à « L'OLJ » : Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible au Liban-Sud

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, lors de son interview avec notre journal. Photo Mohammad Yassine

  Il faut être assez lucide sur la situation : elle est dangereuse. Et je l’ai dit à l’ensemble de mes interlocuteurs. Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible, et je suis venu porteur de propositions pour l’éviter. Des...
  Il faut être assez lucide sur la situation : elle est dangereuse. Et je l’ai dit à l’ensemble de mes interlocuteurs. Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible, et je suis venu porteur de propositions pour l’éviter. Des...

commentaires (10)

Il est clair Mr. Le ministre des AE que votre administration a simplement peur de dire les choses telles qu'elles. C'est une première dans l'histoire qu'on assiste à un génocide en direct sur nos écrans. Il vous arrive de jeter un coup d'œil de temps en temps (????)

Raed Habib

00 h 47, le 09 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il est clair Mr. Le ministre des AE que votre administration a simplement peur de dire les choses telles qu'elles. C'est une première dans l'histoire qu'on assiste à un génocide en direct sur nos écrans. Il vous arrive de jeter un coup d'œil de temps en temps (????)

    Raed Habib

    00 h 47, le 09 février 2024

  • Y a-t-il encore un espoir d’éviter une guerre Libano/Israelienne pour que la France envoie pour finir ce jeune technocrate, bien ignorant, en fait, des problèmes du proche-orient ? Quand les occidentaux cesseront-ils de se perdre dans des remords sur les exactions commises pendant la dernière guerre mondiale à l’égard du peuple juif pour se rendre compte de la vraie personnalité du peuple israélien ? N’avons nous pas peur de donner naissance à un nouveau monstre.

    Marie Françoise Akl

    14 h 30, le 08 février 2024

  • Désolée Monsieur le Ministre, mais rien ne justifie une telle riposte. La vengeance du 7 octobre a couté à ce jour 28 000 vies à Gaza .... Est-ce cela la victoire voulue par Israël ?

    Vero M

    14 h 16, le 08 février 2024

  • "La société israélienne est encore bouleversée par le 7 octobre." Oui, certainement M. le ministre, à juste titre mais il faut aussi jeter un oeil de l'autre côté: après les horribles massacres commis par le Hamas, la réaction israélienne est d'une brutalité et d'une cruauté insupportables. Stop!

    Marionet

    13 h 57, le 08 février 2024

  • Et inlassablement, docile ou et enchaîné à leurs paroliers, il répète les mêmes inepties argumentaires falsifiant, altérant la réalité des faits.

    peacepeiche@gmail.com

    11 h 09, le 08 février 2024

  • M. Séjourné, les occidentaux seraient avisés de faire respecter les principes du droit internationale qu’ils ont eux même édicté afin d’arrêter immédiatement ce génocide au risque d’apparaitre comme les complices financiers, militaires et moraux de la machine a tuer israélienne. L’Occident sème les germes d’une futures guerre de civilisation dont nul ne peut prévoir l’issue. Agissez et arrêter cette comédie des ballets diplomatiques qui pourrait définitivement engloutir le droit et la justice internationale. Dites vous seulement que la Palestine c’est l’Ukraine et vous comprendrez mieux .

    nabil samir

    11 h 08, le 08 février 2024

  • Que ce soit ce ministre ou le premier ministre (Attal) : je ne sais pas s'ils ont la carrure,l'expérience et la capacité d'éluder les pièges des vieux loups de la politique. (Natanyahou, US, russes, arabes et même français). C'est sans doute une impression, cependant, je crains que des erreurs de jeunesse LOURDES ne soient faites par cette équipe de jeunots et que le Liban en subisse les frais LOURDS. Nous ne pouvons pas être des cobayes et les victimes de leurs inexpériences politiques de la région. Il y a de fortes chances qu'ils soient dépassés par les sables mouvants qu'ils découvrent.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 48, le 08 février 2024

  • Une escalade est aujourd'hui loin d’être impossible au Liban-Sud ??? C’est pour dire qu’une escalade au Liban-sud est plus que probable aujourd’hui? La situation des civils de Gaza est catastrophe? On dirait un discours écrit par Chat GPT. L’OLJ aurait pu prendre la liberté de corriger les fautes de français pour éviter le ridicule, vu le sérieux de la situation et surtout pour le prestige du journal.

    Sissi zayyat

    10 h 43, le 08 février 2024

  • Les fautes de français donnent mauvaise impression. En Ukraine, M. Séjourné a parlé de «l’occasion de voir ce qu’ont besoin les Ukrainiens…» et «des principes fondamentales du droit international…». Si l’article ici reproduit verbatim les propos du ministre, c’est mauvais signe. M. Séjourné parle des « propositions pour émerger une solution diplomatique. », ignorant que le verbe émerger est intransitif et n’appelle pas de complément. Un peu plus loin, il ajoute « la situation des civils de Gaza est catastrophe »... Nous aimons par ici la belle langue française...

    Hippolyte

    08 h 43, le 08 février 2024

  • Si jeune et si langue de bois déjà…

    Le Tigre

    08 h 00, le 08 février 2024

Retour en haut