"Nous ne pouvons qu'appeler chacun à comprendre qu'à tout moment de cette série d'attaques et de représailles, une étincelle peut provoquer un incident plus sérieux", a déclaré M. Borrell devant la presse à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, samedi à Bruxelles.
Les frappes américaines étaient "attendues, elles étaient même annoncées", a-t-il souligné. Et "certainement, chaque attaque contribue à l'escalade, et les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation" sur ce point, a-t-il ajouté.
"Tout le monde doit essayer d'éviter que la situation ne devienne explosive", avait déclaré M. Borrell, interrogé sur ces frappes américaines, peu avant le début de cette réunion.
Evoquant plus généralement la situation à Gaza et dans le sud du Liban et les frappes en Irak et en Syrie, M. Borrell avait averti sur le risque d'escalade.
"Le Moyen-Orient est une chaudière qui peut exploser", avait-il affirmé. "C'est pourquoi nous appelons tout le monde à éviter une escalade".
Les Etats-Unis ont dit vendredi avoir mené avec "succès" des frappes de représailles visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, le président américain Joe Biden avertissant qu'elles allaient "continuer".
L'intervention a duré 30 minutes environ et a été "un succès", a indiqué la Maison Blanche, qui a assuré à nouveau ne pas vouloir d'une "guerre" avec l'Iran.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le chef du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth