Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Le Parlement européen enquête sur une élue lettone soupçonnée d'espionnage

Un drapeau russe. Photo d'archives AFP

Le Parlement européen a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur une eurodéputée lettone, accusée par une enquête de presse d'avoir mené des activités d'espionnage au profit de Moscou ces deux dernières décennies.

Selon le site d'investigation russe The Insider (basé en Lettonie), Tatjana Zdanoka, eurodéputée non-inscrite au Parlement de Strasbourg depuis 2004, aurait collaboré dès l'année suivante avec les services de sécurité russes (FSB). La femme politique aurait « défendu ouvertement » les positions de Moscou, assure ce média dans un long article basé sur des échanges de courriels entre Mme Zdanoka et des agents russes incluant « des rapports explicites et détaillés sur son travail d'eurodéputée ».

Ces emails impliquent « des rencontres physiques à Moscou ou à Bruxelles » et « des demandes de financements provenant de sources russes pour ses activités politiques », d'après cette enquête menée avec d'autres médias dont un site estonien et le journal suédois Expressen. La présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, « prend ces allégations très au sérieux et renvoie l'affaire devant le Comité consultatif sur le code de conduite, cela signifie que des enquêtes (au sein de l'institution) ont été ouvertes », selon son porte-parole.

La question sera par ailleurs inscrite mercredi au menu d'une réunion des présidents des groupes politiques. « Nous prenons note que ces allégations ont été rapportées dans le pays (de Tatjana Zdanoka) depuis un certain temps déjà » alors que « tous les eurodéputés sont soumis aux mêmes règles concernant l'indépendance du mandat ou l'éthique », ajoute le service de communication du Parlement, sans vouloir commenter en détail.

Outre l'enquête interne ouverte par l'institution, il renvoie à d'éventuelles procédures que pourraient entreprendre les autorités lettones dans cette affaire.

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin a volé à la rescousse de l'élue, y voyant une chasse aux sorcières anti-russe, comparable au maccarthysme des années 1950 aux Etats-Unis, lorsque des personnes suspectées de collusion avec l'URSS étaient persécutées. « Vous vous souvenez du maccarthysme aux Etats-Unis ? Combien de gens ont été arrêtés alors, ont été jetés en prison pour avoir été accusés de relations avec des communistes ou le KGB. C'est la même chose », a dénoncé Dmitri Peskov. « Nous condamnons tout ça fermement », a-t-il dit, jugeant l'affaire en contradiction avec « les prétendus idéaux démocratiques » européens.

Ces soupçons d'espionnage apparaissent alors que le Parlement européen a été ébranlé fin 2022 par le Qatargate, un scandale de corruption présumé impliquant plusieurs eurodéputés, soupçonnés d'avoir agi en faveur du Qatar et du Maroc en échange d'argent.


Le Parlement européen a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur une eurodéputée lettone, accusée par une enquête de presse d'avoir mené des activités d'espionnage au profit de Moscou ces deux dernières décennies.Selon le site d'investigation russe The Insider (basé en Lettonie), Tatjana Zdanoka, eurodéputée non-inscrite au Parlement de Strasbourg depuis...