Rechercher
Rechercher

Des panaches de fumée s'échappent d'une salve de roquettes tirées en direction d'Israël depuis le sud de la bande de Gaza, le 29 janvier 2024, dans le cadre des combats entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. Photo AFP

Direct Conflit

Le Hamas dit vouloir un "cessez-le-feu complet" avec Israël ; deux membres du Hezbollah tués au Liban-Sud : 115e jour de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah a perdu 176 combattants et membres depuis le 8 octobre.  

L'UE réclame un audit de l'Unrwa.

Les affrontements se poursuivent à Khan Younès, notamment autour des hôpitaux. 


22:07 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.

Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.

22:07 heure de Beyrouth

Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.

"Nous parlons avant tout d'un cessez-le-feu complet et total et non d'une trêve temporaire", a déclaré Taher al-Nounou, haut responsable du Hamas, après une rencontre à Paris ce week-end entre responsables américains, israéliens, qataris et égyptiens pour faire taire les armes dans le territoire palestinien.

19:47 heure de Beyrouth

Un cadre pour l'arrêt des combats à Gaza et la libération des otages détenus depuis l'attaque du Hamas doit être transmis au mouvement islamiste palestinien, a annoncé le Premier ministre du Qatar à l'issue de réunions avec des responsables américains, israéliens et égyptiens, rapporte l’AFP.

Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani a déclaré à la chaîne NBC que des "progrès notables" avaient été réalisés cette semaine au cours des pourparlers, et que les différentes parties "espéraient transmettre cette proposition au Hamas et l'amener à s'engager de manière positive et constructive dans le processus".

19:46 heure de Beyrouth

Photo diffusée par le Bureau de presse du Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Hussein Khalil Hachem, "né en 1996, originaire de Chebaa", dans les territoires contrôlés par Israël.


Le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre a atteint 176, selon le décompte de L'Orient-Le Jour.



19:22 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud ces 30 dernières minutes :


* Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible la base israélienne de Biranit, située près de la ville de Houla dans le caza de Marjeyoun, à 17h10.


* Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient pris pour cible un groupe de soldats israéliens sur la colline d'al-Tayhat, en face de la ville de Meïs el-Jabal, Liban-Sud à l'aide d'armes à missiles à 18h.


* Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible la base israélienne de Jardah, située près de la ville de Dhaïra dans le caza de Marjeyoun, à 18h30.


* Selon une source de sécurité, l'artillerie israélienne a pris pour cible la zone située entre Chihine et Jibbeïn, toutes deux situées dans le caza de Tyr.


* Selon une source de sécurité, les tirs d'artillerie israéliens ont également visé les périphéries de Beit Leif et Ramiyé, toutes deux situées dans la caza Bint Jbeil.

19:09 heure de Beyrouth

Photo diffusée par le Bureau de presse du Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Hussein Fadel Awada, "né en 1998, originaire de Aïtaroun (cazat de Bint Jbeil) et résident de la ville de Harouf (Nabatiyé)".

Le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre a atteint 175, selon le décompte de L'Orient-Le Jour.

19:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne va "entrer en action très bientôt" dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens avec le Hezbollah, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, rapporte l’AFP.

Le ministre a informé les soldats postés près de la frontière avec Gaza qu'ils quitteraient la zone pour gagner le nord du pays.


"Ils vont bientôt entrer en action (...) donc les forces dans le nord sont renforcées", a précisé Yoav Gallant, ajoutant que des réservistes allaient quitter leurs positions afin de se préparer pour ces opérations futures.

Le chef d'état-major Herzi Halevi a indiqué récemment que la probabilité d'une guerre "dans les prochains mois" dans le nord du pays était aujourd'hui "beaucoup plus élevée qu'elle ne l'était par le passé".

18:58 heure de Beyrouth

Le docteur Ahmed El Mokhallalati, chef du service de chirurgie plastique de l'hôpital al-Chifa à Gaza, a publié une vidéo sur X montrant plusieurs médecins du Royaume-Uni, des États-Unis, de Norvège et de France, entre autres, en train d'effectuer des interventions chirurgicales à l'hôpital européen de Khan Younès.


"Malgré nos efforts, des centaines de patients attendent de se faire opérer depuis des mois. Le système de santé de Gaza est effondré et nous faisons de notre mieux pour sauver des vies", a écrit sur X Ahmed El Mokhallalati.


"La plupart des patients de Gaza ne peuvent pas bénéficier d'un traitement médical, car Israël a détruit la majorité des hôpitaux de la bande de Gaza”, a-t-il ajouté.

Il a appelé d'autres médecins du monde entier à rejoindre les équipes médicales à Gaza pour les soutenir.

18:28 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud ces 30 dernières minutes :


L’artillerie israélienne a ciblé la périphérie du village de Yarin, dans le caza de Tyr.


Plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban en direction du nord d'Israël, ont indiqué des sources de sécurité à L'Orient-Le Jour. Selon Haaretz, des sirènes ont retenti dans le nord d'Israël.


*  La périphérie des villages du Liban-Sud de Jibbeïn et Tayr Harfa, tous deux situés dans le caza de Tyr, a été visée par l'artillerie israélienne, selon des sources de sécurité.


* Trois maisons ont été détruites à Yaroun (Bint Jbeil), par une frappe aérienne qui a visé le village plus tôt dans l'après-midi. Aucun blessé n'est à déplorer.

17:14 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours des 30 dernières minutes :


* Une frappe aérienne de l'armée israélienne sur Taybé (caza de Marjayoun) a visé une maison et l'a complètement détruite, ont indiqué des habitants.


* Israël a frappé Maroun el-Ras (Bint Jbeil), et des ambulances se dirigent vers la zone touchée.


* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible, à 15h55, un groupe de soldats israéliens sur le site de Samaka, situé dans les fermes de Chebaa.

17:10 heure de Beyrouth

Alerte aux tirs de roquettes sur Tel-Aviv et dans le centre d'Israël, selon le Haaretz et l'AFP.


C'est la première fois depuis un mois que cela se produit, selon le quotidien israélien. Il ajoute que les sirènes d'alarmes ont retenti dans les villes de Rishon Letzion, Lod, Nes Tziona et Or Yehuda, entre autres. 


Ces tirs ont été revendiqués par la branche armée du Hamas, a précisé de son côté l'AFP.

16:54 heure de Beyrouth

⚡ Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré, dans un message sur X, qu'il avait annulé les réunions prévues mercredi entre Philippe Lazzarini et des fonctionnaires de son ministère.


M. Katz a réitéré les allégations d'Israël selon lesquelles des employés de l'UNRWA auraient participé aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre.


"Philippe Lazzarini devrait tirer des conclusions et démissionner. Les partisans du terrorisme ne sont pas les bienvenus ici", a-t-il déclaré.

16:51 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont abattu au moins trois civils qui évacuaient un corps près de l'hôpital Al-Amal à Khan Younis, selon l'agence de presse palestinienne Wafa, citant la Société du Croissant-Rouge palestinien.

16:49 heure de Beyrouth

⚡ Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a déclaré que les forces israéliennes continuent actuellement de "cibler et d'assiéger" l'hôpital Al-Amal pour le huitième jour consécutif.


Dans un message posté sur X, elle a également indiqué que les forces israéliennes prenaient pour cible toute personne s'approchant de l'établissement de santé.

16:47 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a réagi à l'annonce de l'armée israélienne selon laquelle les soldats n'étaient pas autorisés à tirer sur les Palestiniens qui s'approchent de la barrière séparant Gaza du territoire israélien, dans le nord de la bande, rapporte le Haaretz.


« D'après les enquêtes que j'ai menées aujourd'hui, il semblerait que beaucoup de soldats ne soient pas autorisés à tirer. Il s'agit d'une ligne rouge, et si une telle décision est prise, nous perturberons les opérations de la coalition », a affirmé M. Ben-Gvir.

16:44 heure de Beyrouth

Un garçon palestinien range des sacs de farine distribués par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 janvier 2024.

Photo Ibrahm Abu Mustafa/Reuters

16:42 heure de Beyrouth

La situation à la frontière entre le Liban-Sud et Israël lors des 30 dernières minutes, selon notre correspondant dans la région : 


*  L'artillerie israélienne a tiré sur les périphéries de Marwahine, Dhaïra, et Jibbeïn (caza de Tyr), ainsi que sur celle de Rachaya al-Foukhar (Hasbaya),


L'aviation israélienne a pris pour cible la périphérie de Taybé (Marjeyoun), et une zone située entre Houla et Markaba (même caza), selon des témoins oculaires.


* Un avion de guerre israélien a tiré un missile sur une zone située à proximité de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Le missile n'a pas explosé, selon des témoignages d'habitants.

16:37 heure de Beyrouth

📣 Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé à former un gouvernement militaire dans la bande de Gaza et expulser les employés de l'Unrwa, selon des propos rapportés par Al-Araby Tv.

16:07 heure de Beyrouth

🗒️ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 26.637 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon l'AFP.


Durant les dernières 24 heures, 215 personnes ont été tuées, indique le Hamas, qui fait également état de 65.387 personnes blessées depuis le début du conflit.

16:07 heure de Beyrouth

L'Office de secours et de travaux des Nations unies (Unrwa) a déclaré que si son financement n'était pas rétabli, l'agence ne serait pas en mesure de poursuivre ses services et ses opérations dans la région au-delà de la fin du mois de février, selon la chaîne Sky News.

15:57 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a exprimé son inquiétude quant aux tensions au Moyen-Orient et exhorté l'Iran à une désescalade, après l'attaque qui a tué trois militaires américains dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne.


Le Royaume-Uni « condamne absolument » les attaques de drones qui, selon le président américain Joe Biden, ont été menées par des combattants soutenus par l'Iran, a affirmé M. Sunak lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par Al-Jazeera.


« Nous sommes inquiets et nous demandons instamment à l'Iran de continuer à désamorcer les tensions dans la région », a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : « Nous nous tenons résolument aux côtés de nos alliés pour apporter la stabilité et la paix dans la région ».


De son côté, le porte-parole du Premier ministre a déclaré aux journalistes : « Nous pensons que l'attentat a été perpétré par des groupes militants radicaux soutenus par l'Iran et opérant en Syrie et en Irak, conformément à l'évaluation des États-Unis ».

15:54 heure de Beyrouth

Selon des sources iraniennes et syriennes, les récentes frappes aériennes en Syrie auraient été une tentative israélienne infructueuse de cibler d'autres membres du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI) dans le quartier de Sayyida Zeinab à Damas.


Toutefois, l'agence de presse Tasnim - qui n'est pas détenue par l'État iranien mais est lié au Corps des gardiens de la révolution islamique - affirment que les deux victimes signalées étaient des civils syriens travaillant dans le bâtiment visé, et qu'il est possible que d'autres victimes syriennes se trouvent à proximité. Des images suggèrent que la frappe s'est produite dans une zone agricole.


Le ministère syrien de la défense a déclaré que la frappe aérienne israélienne provenait du plateau du Golan occupé et visait le sud de Damas vers 13 heures (heure locale), faisant des victimes civiles, des blessés et des dégâts.


L'ambassadeur d'Iran en Syrie, Hossein Akbari, a affirmé qu'aucun centre de conseil iranien n'était visé et qu'aucun conseiller militaire ou civil iranien n'avait été blessé. M. Akbari a également souligné que de telles attaques ne dissuaderaient pas "l'axe de la résistance".

15:49 heure de Beyrouth

L'Espagne maintiendra ses relations avec l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), malgré les accusations concernant l'implication présumée de certains de ses employés dans les attentats du 7 octobre en Israël, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères.


"Nous ne changerons pas notre relation avec l'Unrwa", qui est "une agence des Nations unies indispensable pour soulager la situation humanitaire", a déclaré le ministre José Manuel Albares devant le Congrès des députés.


L'Espagne "suivra" néanmoins "de près l'enquête interne" annoncée par l'agence "et les résultats qu'elle pourrait produire", a poursuivi le chef de la diplomatie espagnole.

15:46 heure de Beyrouth

Le ministère allemand des affaires étrangères rejette toute idée de réinstallation israélienne à Gaza et de transfert de la population palestinienne, selon une déclaration de l'ambassadeur d'Allemagne en Israël, Steffen Seibert, publiée sur X.

15:44 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semblé confirmer lundi que son pays a fait circuler un dossier de renseignement selon lequel certains membres du personnel de l'Unrwa auraient participé à l'attaque du 7 octobre depuis Gaza, décrivant l'organisme de secours comme étant « perforé par le Hamas ».


« Nous avons découvert que 13 employés de l'Unrwa ont participé, directement ou indirectement, au massacre du 7 octobre », a-t-il déclaré à la chaîne britannique TalkTV, selon l'agence Reuters. « Dans les écoles de l'Unrwa, on enseigne les doctrines d'extermination d'Israël, les doctrines du terrorisme, la glorification du terrorisme, l'éloge du terrorisme », a-t-il ajouté.

15:28 heure de Beyrouth

📣 Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a estimé que la suspension des aides à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) est « une erreur historique qui privera les réfugiés palestiniens de tout espoir dans une vie et un avenir meilleurs ».


« Il s'agit d'une menace à la sécurité régionale et celle des pays d'accueil et donateurs », a-t-il ajouté, à l'issue d'une réunion avec l'ambassadrice des États-Unis au Liban Lisa Johnson,  selon des propos rapportés par notre correspondante Hoda Chedid.

15:24 heure de Beyrouth

Les États-Unis répondront "de manière conséquente" à une frappe de drone en Jordanie imputée à des groupes pro-Iran et qui a tué trois militaires américains, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche lundi.


Le président Joe Biden "répondra, vous savez, d'une manière très conséquente. Mais nous ne cherchons pas de guerre avec l'Iran. Nous ne cherchons pas un conflit plus large au Moyen-Orient", a dit sur CNN John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

15:17 heure de Beyrouth

Le service de chirurgie de l'hôpital Al-Amal, situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a complètement cessé ses activités en raison de l'épuisement des réserves d'oxygène, a annoncé le Croissant-rouge palestinien sur X.


« L'occupation israélienne continue de cibler et d'assiéger l'hôpital pour le huitième jour consécutif, alors que les bombardements et les tirs se poursuivent dans les environs du complexe », a-t-il ajouté, déplorant le fait que l'armée « prend pour cible toute personne se déplaçant près de l'hôpital ».


Le Croissant-rouge a enfin indiqué que des déplacés évacuent son siège ainsi que l'hôpital à la suite de l'appel à l'évacuation lancé ce matin par les troupes israéliennes.

15:17 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a désormais plus de cent jours.

Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

14:52 heure de Beyrouth

Des déplacés palestiniens reçoivent de l'aide alimentaire dans un centre de l'Unrwa à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 janvier 2024. Photo AFP

Mais au fond, qu’est-ce que l’Unrwa, l’agence onusienne attaquée par Israël et dont plusieurs pays suspendent désormais le financement ? 

(Re-)découvrez-le ici

14:51 heure de Beyrouth

Le bureau politique du mouvement Amal, parti libanais allié au Hezbollah, a dénoncé dans un communiqué la suspension annoncée par plusieurs pays, de leur financement de l'Unrwa. « Ces mesures arbitraires sont condamnables et répréhensibles, alors que le peuple palestinien subit une guerre génocidaire collective à Gaza », a-t-il dénoncé dans un communiqué. Le bureau politique du parti chiite a appelé les pays et gouvernements concernés à revenir sur leur décision.

14:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible avec succès, à 14h10, un rassemblement de soldats israéliens aux alentours de la caserne de Zariit (face à la localité libanaise de Marwahine, dans le caza de Tyr.

Selon notre correspondant, qui cite une source sécuritaire, des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes.

14:38 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours des 30 dernières minutes :


- Des roquettes ont été tirées sur des positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.

- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué, à 13h30, à l'aide de missiles, un rassemblement de soldats israéliens qui se trouvaient dans la "citadelle de Hounine", dans le nord d'Israël, face aux localités libanaises de Houla et Markaba (caza de Marjeyoun). Selon un porte-parole de l'armée israélienne cité par le Haaretz, des sirènes d'alarme ont été activées à Kiryat Shmona et ses alentours, dans le nord d'Israël, où cinq tirs en provenance du Liban ont été détectés. Aucune victime ni dégât n'ont été signalés.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Chihine, Majdel Zoun et Oum el-Tout (caza de Tyr).

14:17 heure de Beyrouth

🔴 Une frappe imputée à Israël dans le sud de Damas a fait au moins six morts, a indiqué l'Observatoire des Droits de l'homme (OSDH) à l'AFP. La frappe aurait ciblé "une base du Hezbollah et des gardiens de la révolution iraniens, dans le quartier de Sayeda Zeinab", selon le chef de l'OSDH. 

14:15 heure de Beyrouth

L'Union européenne a demandé un audit de l'Unrwa à la suite des accusations d'Israël selon lesquelles plusieurs de ses membres auraient participé à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, rapporte l'AFP. "Ce qui est absolument clair, c'est que ces actions sont urgentes. Elles sont importantes et doivent être lancées sans délai", a déclaré Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne.

L'UE est l'un des principaux donateurs de l'Unrwa et n'a pas encore annoncé si elle suspendait ou non le financement de l'agence, à l'instar des États-Unis et de plusieurs autres pays.

13:57 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :

- Trois obus israéliens sont tombés sur la périphérie de Mazraat Sardah (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

- Des avions de chasse israéliens ont pris pour cible le village de Yaroun (Bint Jbeil), tirant trois missiles, selon des habitants.

13:27 heure de Beyrouth

La Roumanie a à son tour annoncé la suspension de son financement à l'Unrwa, en raison des accusations israéliennes selon lesquelles certains de ses employés auraient été impliqués dans l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, rapporte Reuters.

L'Unrwa a renvoyé plusieurs membres de son personnel et promis une enquête approfondie mais Israël lui a malgré tout annoncé sa décision d'interdire de continuer à travailler à Gaza après la guerre.

13:10 heure de Beyrouth

"Chance historique" d'assurer le calme à la frontière sud du Liban, mur frontalier israélien, négociations "indirectes" avec Tel Aviv...

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a multiplié les déclarations ce matin. 


Retrouvez ses propos ici

12:58 heure de Beyrouth

La mort de trois soldats américains dimanche pourrait encore accroître le danger d'une escalade de grande ampleur au Moyen-Orient.

La cheffe du service "International" de L'Orient-Le Jour, Laure-Maïssa Farjallah, fait le point ici sur la situation avec Nicholas A. Heras, du New Lines Institute. 

12:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques :

- Une première à 11h15, visant des militaires israéliens près de la caserne de Matat, face à la localité libanaise de Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil.

- Une seconde à 11h45, contre la localité israélienne de Metula, située face au village libanais de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun. Selon l'armée israélienne, citée dans le Haaretz, la frappe contre cette zone n'a fait « aucun blessé ».

12:16 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Des frappes d'artillerie israéliennes ont visé la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun), selon des habitants cités par notre correspondant.

Le site de Tallet Aaziyé, situé entre Kfar Kila et Deir Mimas (caza de Marjeyoun) a également été touché par deux obus d'artillerie.

Des frappes ont également touché la périphérie de Marwahine (caza de Tyr).

12:14 heure de Beyrouth

L’unité de gestion des catastrophes auprès de la fédération des municipalités du caza de Tyr, chargée notamment des déplacés originaires des villages du Liban-Sud frappés par Israël, a rouvert ses portes, a indiqué le président de la fédération, Hassan Dabbouq à L'Orient-Le Jour.


Une fermeture temporaire avait été décidée vendredi après plusieurs agressions contre le personnel de cette administration et jusqu'à ce que des mesures soient prises pour empêcher de nouveaux incidents. “Comme mesure nous avons décidé de surveiller les entrées et sorties" du bâtiment abritant cette unité” a précisé M. Dabbouq.

11:52 heure de Beyrouth

Les autorités irakiennes ont condamné l'attaque de drone ayant tué trois militaires américains déployés à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, appelant à « stopper la spirale de la violence » au Moyen-Orient.

L'Irak est prêt à aider dans « l'élaboration de règles d'engagement fondamentales pour éviter plus de répercussions dans la région et empêcher l'expansion du conflit », a indiqué le porte-parole du gouvernement irakien, Bassim Alawadi.

11:40 heure de Beyrouth

A Gaza :

D'après le ministère de la Santé du Hamas cité par l'AFP, 20 membres d'une même famille, les Al-Mutwi, ont été tués dans une frappe israélienne sur Khan Younès, dans le sud de l'enclave. Ils font partie des 140 personnes au moins tués dans la bande de Gaza au cours de la nuit. 

11:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque menée à 10h contre un groupe de soldats israéliens près du site de Jal al-Alam, face à la localité libanaise de Labbouné. L'attaque a été menée au moyen d'un missile de type Falaq.



La position de Jal el-Alam a été frappée quotidiennement par le Hezbollah depuis jeudi dernier. Jeudi, le parti avait d'ailleurs publié une vidéo prise par une caméra embarquée à bord d'une roquette et montrant des dégâts supposés sur des infrastructures de surveillance sur ce site.

En décembre, une source proche du Hezbollah, ayant requis l'anonymat, avait indiqué à l'AFP que le parti chiite considérait la position de Jal el-Alam comme une cible clé en raison des équipements de surveillance israéliens qui s'y trouvent.


11:01 heure de Beyrouth

Des frappes de l'artillerie israélienne ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants contactés par notre correspondant dans le Sud.

Par ailleurs, des médias israéliens rapportent que deux soldats israéliens ont été blessés après avoir été visés avec des missiles Burkan dans la caserne de Biranit, qui fait face à Rmeich (caza de Bint Jbeil). Dans un communiqué ce matin, le Hezbollah avait revendiqué cette frappe, menée par ses combattants à 8h.

10:47 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Des bombardements israéliens ont touché la périphérie de Dhaïra et Alma el-Chaab (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant.

10:45 heure de Beyrouth

Les prix du pétrole ont connu une hausse aujourd'hui, selon Reuters, après l'attaque de drone contre des soldats américains en Jordanie, qui a renforcé les inquiétudes concernant la perturbation de l'approvisionnement au Moyen-Orient. Un développement qui intervient alors que les rebelles houthis ont intensifié leurs attaques contre les navires en mer Rouge, frappant samedi un pétrolier exploité par Trafigura.

Les risques d'une aggravation du conflit au Moyen-Orient surviennent au moment où les exportations de produits raffinés russes devraient diminuer, les raffineries et un important terminal pétrolier étant en cours de réparation à la suite d'attaques de drones par l'Ukraine.

10:33 heure de Beyrouth

Sur le front des négociations, et alors que le chef du renseignement américain, William Burns, a rencontré dimanche à Paris de hauts responsables égyptiens, israéliens et qataris, Israël a fait état de discussions "constructives". Un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois souligné qu'il restait "toujours des différends" et que d'autres pourparlers étaient attendus dans les prochains jours, selon l'AFP.

Une source sécuritaire a confirmé à l'AFP que le président Biden avait envoyé M. Burns pour tenter de négocier la libération des 132 derniers otages israéliens détenus par le Hamas en échange d'un cessez-le-feu.

Selon le New York Times, le projet d'accord impliquerait une trêve de deux mois et la libération de tous les otages, ainsi que celle de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

10:23 heure de Beyrouth

A Gaza, les bombardements israéliens et les tirs nourris se poursuivent à proximité de l'hôpital Al-Amal à Khan Younès, a indiqué le Croissant-rouge palestinien sur X.


10:19 heure de Beyrouth

Le Japon et l'Autriche ont annoncé qu'ils suspendaient à leur tour le financement de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), en raison des accusations israéliennes selon lesquelles certains de ses employés auraient été impliqués dans l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, rapportent l'AFP et Reuters.

L'Unrwa a renvoyé plusieurs membres de son personnel et promis une enquête approfondie mais Israël lui a malgré tout annoncé sa décision d'interdire de continuer à travailler à Gaza après la guerre. 

09:32 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud ce matin :


- Le Hezbollah a annoncé avoir frappé à 8h la caserne israélienne de Biranit, qui fait face à Rmeich (caza de Bint Jbeil), avec des missiles Burkan. L'armée israélienne, citée par le Haaretz a indiqué de son côté que deux missiles ont été tirés en direction de cette caserne. 

- L'aviation israélienne a tiré deux missiles sur la périphérie de Rmeich (caza de Bint Jbeil), selon des habitants cités par notre correspondant.

- Des tirs de l'artillerie israélienne, provenant de la position de "Birket Richa", a frappé les environs de Ramiyé et Beit Lif (caza de Bint Jbeil), selon des résidents de la région. 

09:23 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud la nuit dernière, selon les informations de sources sécuritaires à L'OLJ :



Entre 22 et 23h 

- Des missiles Burkan, capables de transporter d'énormes charges explosives, ont été tirés du Liban-Sud en direction de positions israéliennes. Peu après, le Hezbollah a publié un communiqué affirmant avoir frappé la position israélienne de "Raheb" (face à la localité libanaise de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil) avec des missiles Burkan à 23 heures.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), Yarine Marwahine et Jibbein (caza de Tyr).



Entre 23h et 23h30 :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïtaroun (caza Bint Jbeil).

- A 23h10, le Hezbollah a publié un communiqué affirmant avoir touché la base israélienne de "Khirbet Maer" (face au village libanais de Boustane, dans le caza de Tyr) avec deux missiles Falaq 1. Le communiqué ne précise pas l'heure de cette frappe. 

- Un drone israélien a tiré un missile sur les environs de Yaroun.

- La périphérie de Yaroun et de Aïta el-Chaab a été ciblée par des tirs d'artillerie israéliens.

09:12 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé dimanche soir la mort de trois de ses combattants. Notre correspondant dans le Sud a confirmé qu'ils ont été tués dans une frappe aérienne sur Marwahine (caza de Bint Jbeil). 


Dans trois communiqués, le parti chiite a annoncé la mort de Sadek Mohammad Hachem, né en 1992 et originaire de Rechknanay au Liban-Sud, Ali Jammal Chokr, né en 1988 et originaire de Nabi Chit dans la Békaa, et Hussein Hassan Hallaoui, né en 1998 et originaire de Kfar Kila, au Liban-Sud. Ces trois combattants sont morts "sur le chemin de Jérusalem", la formule utilisée depuis début octobre par le Hezbollah pour annoncer le décès de ses membres tués dans les combats avec Israël, au Liban et en Syrie. 


C'est la première fois que le Hezbollah mentionne la date de naissance de ses combattants dans les communiqués annonçant leur mort. 


Selon le décompte de L'Orient-Le Jour, 174 membres du Hezbollah sont morts, au Liban et en Syrie, depuis le 8 octobre dernier.

08:59 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza :

Au moins 140 personnes ont été tuées la nuit dernière, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas, repris par l'AFP, affirmant que l'armée israélienne poursuivait lundi ses bombardements contre des hôpitaux de la localité de Khan Younès où se concentrent les combats.

08:55 heure de Beyrouth

De son côté, Téhéran a affirmé "n'avoir aucun lien et n'a rien à voir avec l'attaque sur la base américaine", selon la représentation permanente de l'Iran à l'ONU, citée par l'AFP. Selon elle, "les groupes de résistance dans la région répliquent aux crimes de guerre et au génocide commis du régime sioniste", a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani, en référence à Israël. "Ils décident de leurs actions sur la base de leurs propres principes", a-t-il poursuivi, cité par Irna.

08:54 heure de Beyrouth

Après cette frappe, survenue selon le président américain sur des soldats "basées dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne", Joe Biden a déclaré tard dimanche "Nous allons répondre".


08:52 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 115e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. Moyen-Orient où, hier soir, une frappe imputée par Washington à un groupe pro-Iran, a tué trois soldats américains, pour la première fois depuis octobre dernier. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut