
Des manifestants à Najaf, en Irak, piétinent un drapeau américain. Photo d'archives AFP
La mort de trois soldats américains dimanche pourrait encore accroître le danger d'une escalade de grande ampleur. Nicholas A. Heras, du New Lines Institute, fait le point pour L'Orient-Le Jour.
OLJ / Propos recueillis par Laure-Maïssa FARJALLAH, le 29 janvier 2024 à 11h38
Des manifestants à Najaf, en Irak, piétinent un drapeau américain. Photo d'archives AFP
Fabricant de drapeau américain en Iran doit etre un métier bien rentable !, ca fini toujours par bruler, pas de service après vente ni de réclamations que ca soit bien fait ou mal fait.
- L,IRAN FAIT DU FAUX CALCUL. - C,EST L,OCCASION IDEALE, - POUR QU,ON LE COINCE ET L,ACCULE, - A LA GUERRE GENERALE. - QUELQUE CHOSE A LA SADDAM. - ON RISQUE LE NUCLEAIRE. - SINON CE SERA DAM DAM. - ET LA FAUTE TRES AMERE/
Éventuellement, les USA se retireront et de l’Irak et de syrie surtout si trump est réélu ; l’Iran le sait et se positionne déjà comme la force qui a fait sortir les américains et de cette façon comme Stalin à l’Europe de l’Est après la deuxième guerre mondiale : je vous ai libéré et vous devenez mon champs d’influence…. Que fera la Turquie à ce moment ?
Allez Trump. Vite à la Maison Blanche !
En psychologie on appellerait Israël un pervers narcissique. Quelqu’un qui n’a plus de contenu. L’essentiel de sa personne se trouve dans sa périphérie. Il lui faut sans cesse enflammer cette périphérie, pour se sentir exister. L’attaquer lui rend service. Ne pas l’attaquer et il provoque sans cesse. Le solution semble être celle de la loi. Celle qui vient d’être adoptée par l’ICJ. Mais la encore plongé dans la loi il risque de s’y agiter comme un diable dans un bénitier.
Tout ceci sent mauvais. Entre Biden qui ne doit pas paraître faible face à un "éventuel futur concurrent comme Trump" , entre un Natanyahou qui ne demande qu'à prolonger voire étendre la guerre : Ne serait ce la pression des parents d'otages, la guerre totale aurait déjà commencé. Sans oublier les Houthis, qui eux, ont d'autres calculs, s'en tapent des palestiniens, c'est juste pour emm...der les saoudiens et leur dire "attention, je suis là aussi". Tout ceci arrance l'iran parce qu'au final, l'iran croit se préserver en détruisant les pays où elle a crée ses milices. Ces pays feront la guerre
Les américains savent qu’ils risquent de perdre de leur superbe si par malheur il se montraient fébriles face à l’Iran et ses supplétifs implantés dans la région. Ils doivent se montrer inflexible face à cet affront que l’Iran leur fait, au vu et au su de tous leurs ennemis qui n’attendent qu’un signe pour en profiter. Poutine comme Xi Jinping observent pendant que l’Iran bombe le torse. Une riposte exemplaire devrait inciter tous ces chacals à revoir leurs calculs avant de passer à l’acte et ainsi l’Iran sera donné en exemple et pour longtemps puisque défiant la première puissance militaire m
LES ENTURBANNES IRANIENS COMBATTRONT JUSQU,AU DERNIER HOUTI, HEZBOLLAHI, HAMASSI ET TOUT AUTRE A LA BOITE ENTURBANNEE. QUAND LE DANGER ARRIVERA CHEZ EUX, ET AUJOURD,HUI CA SE JOUE DANS LEUR CORRIDOR YEMENITE OU LES OCCIDENTAUX ONT FAIT PLUS QUEM NEUF PRISOMMIER IRANIEN QUI LANCAIENT LES FUSEES DE CHEZ LES HOUTIS, LES CHOSES VONT CHANGER. LE COMBAT ARRIVE AUX BARBICHES DES MOLLAHS IRANIENS, MEME S,ILS AMEUTERONT TOUS LEURS PROXIS.
A force de tout analyser en profondeur, on risque de perdre la raison sachant qu'on fait face aux mainframes des américains et autres puissances. L'âge de l'AI nous rattrape à la vitesse C.
TANT QUE L'IRAN N'EST PAS TOUCHÉ DIRECTEMENT CHEZ LES BARBUS, ON PERD LE TEMPS
Biden sait maintenant qu'aucune négociation sérieuse de paix ( et même au bas mot d'un cessez-le-feu prolongé ) n'est susceptible d'aboutir sans que l'Iran ne fasse partie , et à pied d'égalité, des puissances invitées à négocier , afin d'éviter l'embrasement général . Mais malheureusement , Biden sait aussi que , qui dit négociations avec l'Iran dit aussi beaucoup de concessions de la part d'Israel . Et Bibi l'hystérique ne peut pas se le permettre . Biden de son côté ne sait pas dire non au Lobby sioniste . Son dilemne est gigantesque , lui qui rêvait de se retirer des problèmes insolubles
Fabricant de drapeau américain en Iran doit etre un métier bien rentable !, ca fini toujours par bruler, pas de service après vente ni de réclamations que ca soit bien fait ou mal fait.
12 h 37, le 30 janvier 2024