Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Le piège iranien se referme sur Biden

Après la mort de trois soldats américains en Jordanie, le risque d’un embrasement régional n’a jamais été aussi élevé.

Le piège iranien se referme sur Biden

Le président américain, Joe Biden, hier en Caroline du Sud. (Photo Kent Nishimura / AFP)

Alors que tous les observateurs spéculent depuis des semaines sur le risque d’un embrasement régional au Moyen-Orient, celui-ci n’a jamais paru aussi élevé qu’au cours des dernières heures. Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas le 7...
Alors que tous les observateurs spéculent depuis des semaines sur le risque d’un embrasement régional au Moyen-Orient, celui-ci n’a jamais paru aussi élevé qu’au cours des dernières heures. Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas le 7...

commentaires (12)

Les démocrates américains parlent un langage que l'Iran ne comprends pas !!! Mais il ne faut pas oublier que la puissance militaire du Grand Satan est équivalent à la somme des 10 plus grandes puissances militaires où ne figure pas le pays démocratique laique qui s'appelle L'Iran.

Dorfler lazare

19 h 23, le 30 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Les démocrates américains parlent un langage que l'Iran ne comprends pas !!! Mais il ne faut pas oublier que la puissance militaire du Grand Satan est équivalent à la somme des 10 plus grandes puissances militaires où ne figure pas le pays démocratique laique qui s'appelle L'Iran.

    Dorfler lazare

    19 h 23, le 30 janvier 2024

  • Mr ELRIZ, "Iranien » = « Israélien » ou « Netanyahou ». et oui, Personne d’autre que les sionistes ne souhaitent une déflagration générale au profit d’Israël.

    Marie Claude

    14 h 30, le 30 janvier 2024

  • Toute considération politique mise à part, Mme Zayyat, et de manière très générale, pour rebondir sur votre dernière phrase, je dirais qu'être plus puissant ne veut pas dire être plus intelligent. Les "puissances" de ce monde l'ont prouvé à maintes reprises.

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 40, le 29 janvier 2024

  • La fuite en avant de américains qui ne cessent d’envoyer des messages à travers leurs émissaires pour éviter tout embrasement,dans la région et le monde, ne fait que renforcer les iraniens dans leurs plans de destructions massives en élargissant le conflit jusqu’à l’embrasement total de la région tout en gagnant du temps pour finaliser leur bombe et s’imposer comme un partenaire légitime dans les négociations futurs. On se demande comment les américains continuent à suivre les plans de l’Iran sans aucun effet de surprise au lieu de contourner ses pièges en le mettant devant ses responsabilité

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 29 janvier 2024

  • Que tous ceux qui croient qu’en cédant aux conditions de l’Iran et en l’incluant dans les négociations on retrouvera un semblant de paix se mettent le doigt dans l’œil. L’Iran n’a jamais été aussi déterminé à dominer cette région qu’elle a pris le soin de gangréner de ses proxy suite aux déclarations publiques incessantes des américains de retirer leurs troupes. Erreur stratégique monumentale, puisque l’Iran ne demander pas mieux pour venir s’implanter et semer la terreur pour enfin dominer tous ces pays en attendant la mise en action sa bombe. Pour éviter la guerre mieux vaut la préparer.

    Sissi zayyat

    10 h 42, le 29 janvier 2024

  • Veuillez remplacer « Iranien » par « Israélien » ou « Netanyahou ». Personne d’autre que les sionistes ne souhaitent une déflagration générale au profit d’Israel.

    EL RIZ Mohamed

    08 h 41, le 29 janvier 2024

  • Bonne analyse en général, sauf que je ne vois pas un désengagement total des USA au M.O. étant donné le nombre très sérieux de leurs bases un peu partout. Certes après le désastre Afghan, l'appétit du sang sur le terrain s'est bien coupé. Sans un plan de paix régional qui inclurait l'Iran, la région ne sera jamais sûre pour les "Américains "...Il est grand temps qu'ils le reconnaissent...

    Raed Habib

    08 h 13, le 29 janvier 2024

  • « Cette situation est la triple résultante de sa politique de soutien inconditionnel à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, de l’intervention américaine en Irak en 2003 qui a offert le pays à l’Iran sur un plateau, et de la volonté de Washington de se désengager du Moyen-Orient depuis plus de dix ans laissant la voie libre à l’Iran pour développer un réseau de milices capable de mettre la région à feu et à sang. » Surtout la deuxième. Et rappelons que ces miliciens qui attaquent les US aujourd’hui étaient les plus zélés partisans de la débaathification de l’Iraq prônée par W Bush.

    Citoyen libanais

    07 h 19, le 29 janvier 2024

  • Voilà ce qui se passe quand on baisse le pantalon un peu trop !

    LeRougeEtLeNoir

    06 h 58, le 29 janvier 2024

  • Pour votre soutien inconditionnel à Israël et surtout au terroriste Netanyahu, Biden est en train de perdre des voix pour sa réélection auprès de ses pays et de leurs alliés vivant aux États Unis. Le seul moyen d’y remédier, c’est d’imposer un cessez le feu à Gaza, l’application des deux états israélo palestinien, de laissez la CIJ faire son travail sans y mettre son veto, décréter une paix totale dans la région moyen orientale, combattre avec l’Iran et ses alliés le DAEECH et l’Etat Islamique crée par Israël dont ce dernier ne peut en aucun cas ignorer puisqu’ils ne combattent pas Israël.

    Mohamed Melhem

    06 h 39, le 29 janvier 2024

  • Biden sait maintenant qu'aucune négociation de paix ( et même au bas mot d'un cessez-le-feu prolongé ) n'est susceprible d'aboutir sans que l'Iran ne fasse partie , et à pied d'égalité, des puissances invitées à négocier , afin d'éviter l'embrasement général qui serait néfaste envers tout le monde sans exception . Mais malheureusement , Biden sait aussi que , qui dit négociations avec l'Iran dit aussi beaucoup de concessions de la part d'Israel . Et Bibi l'hystérique ne peut pas se le permettre . Biden de son côté ne sait pas dire non au Lobby sioniste . Son dilemne est gigantesque !

    Chucri Abboud

    01 h 38, le 29 janvier 2024

  • Voilà la dernière chance offerte à l’Occident d’empêcher les Iraniens d’avoir l’arme nucléaire.

    Joubert Philippe

    01 h 33, le 29 janvier 2024

Retour en haut